abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Pas plus de 3 également, mais tous les jours (et toujours du jour pour le lendemain) : - 5 mots (ou une phrase) à savoir orthographier (déjà travaillé-es en classe systématiquement); - une leçon ou une partie de la poésie ; - une relecture de texte ou un petit exercice (math ou français).
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 je suis à mi-temps je travaille jeudi et vendredi, je donne les devoirs le vendredi pour la semaine suivante. La poésie fait 4 strophe en tout, là ils en ont deux, la semaine prochaine 1 autre et en entier pour la semaine d'après. Les mots j'en donne sans doute trop... La leçon d'histoire normalement il n'y avait que le nom des périodes mais vu qu'aucun n'avait pris sa leçon pour apprendre la frise la semaine dernière.... Anglais... à méditer.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Une leçon par soir, deux éventuellement si elles sont courtes, cela me semble bien suffisant en CE2.
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 une leçon par soir... j'ai tout faux alors! déjà j'en donne toujours une en maths et une en français, même si on en n'a pas fait de nouvelle ils ont celle sur laquelle on travaille à réviser. Et puis il faut bien aussi fait la ddm et la poésie... Une leçon par soir ça me paraît pas beaucoup vu la tonne de choses à voir J'en ai marre, j'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque quoique je fasse, quelle que soit la façon de m'y prendre...
boubiz Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Le mi temps explique cela! Ils ont donc une semaine pour faire la liste que tu donnes. Peut être allégé un peu pour le reste, en une semaine, c'est faisable pour moi....
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Meeeuh non, c'est pas grave, Manue. Ils ont beaucoup de devoirs avec toi, et ils n'en mourront pas (de toute façon, beaucoup ne les font pas, que tu donnes un truc ou dix...) ! Et puis tu peux facilement alléger, peu à peu, si la majorité des parents trouve que c'est trop.
gigi22 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Manue, il me semble que comme moi tu as tout le cycle 3, non ? Du coup, même si en début de CE2, ils prennent rarement de l'avance, je donne tous les devoirs le jeudi pour la semaine suivante, comme pour les CM. En gros, chaque jour il y a : - une leçon de maths ou de français à apprendre ou revoir (sachant qu'en classe, on a bien décortiqué la leçon. Parfois je donne les 2, mais en général c'est que l'une est à revoir pour la 2e ou 3e fois et l'autre à apprendre), - une leçon de sciences ou histoire ou géographie (à la fin de chaque séance, j'ai une partie "je retiens", donc mes élèves savent exactement ce qui est à apprendre. Comme toi, j'ai bien pris le temps d'expliquer aux élèves et aux parents, que je ne voulais pas du par coeur), - 4 mots à savoir écrire. en + : - le lundi : une lecture, - parfois une table (mardi ou jeudi) - et pour le vendredi un couplet de chanson. Pour mes poésies, je les donne à apprendre pendant les vacances pour le vendredi... (cela leur laisse 3 semaines ! Et je l'ai aussi précisé aux parents...)
Kikie Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Comme cela a été dit, la formulation des devoirs devrait être différente. "Lire" ou "Apprendre" une leçon, ça n'est pas parlant pour tous les élèves, et quel est l'objectif ? Il me semble que les formuler plutôt sous forme de : "savoir écrire tel et tel mot" ou "savoir nommer tel et tel personnage et l'époque à laquelle ils ont vécu, pouvoir les placer au bon endroit sur une frise" ciblerait mieux les choses à savoir d'une semaine sur l'autre et ainsi, chacun s'organise à sa façon.
babibouche Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Je trouve ça beaucoup aussi, pas dans le sens ou ça prend beaucoup de temps mais dans le sens ou plusieurs leçons multiplient les notions et je ne suis pas sure que ça soit propice a en retenir quelque chose. Je donne les devoirs en avance : un petit exercice d'application du type souligne le verbe et écrit son infinitif + leçon en lien a relire/apprendre, ils ont une semaine pour les mots a apprendre (j en donne 20 pour chaque vendredi mais on les travaille un peu chaque jour), le maximumque je donne c'est une strophe de poésie, une leçon et un exo et encore en avance. En 30 minutes ça doit être fait, ils passent deja la journée a bosser ça me parait suffisant. Après si tu es la a mi-temps c sur ce n est pas évident...
fleurettte Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 pareil je trouve ça beaucoup trop important, je pense qu'une leçon par jour à relire ou apprendre serait bien suffisant (ils ont tout de même eu 6 h de classe et sont bien fatigués - là je me situe en tant que parent) Mon fils qui est en 6ème a la même chose voir moins. Comme l'on dit les collègues la plupart des enfants ne vont pas faire tout ça. je pense qu'il vaut mieux relire ensemble le lendemain la leçon de français ou de maths.
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Mon fils qui est en 6ème a la même chose voir moins. La mienne, en revanche, a eu beaucoup de travail à la maison en 6ème (écrit aussi, d'ailleurs), et heureusement qu'elle y a été préparée par son instit' de Cm2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant