MissTiQ Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 En vous lisant, je me dis que je dois trop en donner ... pourtant pas eu de retour .... Chaque soir mes élèves ont la leçon de français et celle de maths à réviser (et s'entraîner) A cela s'ajoute selon les jours : - la leçon d'histoire / de géo / de sciences - la poésie (à apprendre sur 15 jours - on fractionne) - entre 5 et 8 mots pour la dictée (avec un rappel chaque soir pour s'avancer) Ils ont aussi parfois de la lecture, 2 opérations C'est plus light en cas d'évaluation ...
babibouche Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Après tout dépend des milieux, l'an dernier on me en CP 2 familles me reprochaient de ne pas donner assez de devoirs: une lecture par soir, et de temps a autres des mots outils a apprendre et quelques calculs de maths donc ne te culpabilise pas non plus, pense a chaque fois au temps que devra consacrer tes élèves aux devoirs et le reste basta!
tojequal Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 pareil je trouve ça beaucoup trop important, je pense qu'une leçon par jour à relire ou apprendre serait bien suffisant (ils ont tout de même eu 6 h de classe et sont bien fatigués - là je me situe en tant que parent) Mon fils qui est en 6ème a la même chose voir moins. Comme l'on dit les collègues la plupart des enfants ne vont pas faire tout ça. je pense qu'il vaut mieux relire ensemble le lendemain la leçon de français ou de maths. Ben il n'a pas beaucoup de devoirs pour un élève de sixième! Je ne trouve pas que ce soit tant que ça. Je donne aussi une leçon de français par jour, plus en ce moment les tables (pour le moment x2,x3) plus lecture ou poésie ou une leçon d'histoire, géo ou sciences et ils ont 5 mots par jour. Je ne donne pas d'Anglais mais je ne trouve pas ça gênant d'en donner, ça permet aussi aux parents de voir ce que font leurs enfants. Pour les leçons d'hist, géo, sciences, je les donne à lire à plusieurs reprises puis je leur donne avant l'éval "finale" une fiche "je dois savoir" qui est sensée guider les parents pour les révisions. Les parents ne protestent pas mais j'explique bien lors de la réunion que les devoirs sont donnés pour aider les enfants, qu'ils n'ont pas pour but de "pourrir" la soirée des parents et que si les devoirs et l'apprentissage des leçons devient un moment compliqué pour la famille, il faut venir me voir car cela veut dire qu'il y a un problème à régler.
fleurettte Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 oui je pense que 15 à 20 minutes par soir c'est bien suffisant . 4 leçons par soir ça peut prendre beaucoup de temps pour un élève en difficulté . je me souviens d'une copine dont la fille passait 2 heures tous les soirs pour les devoirs .. après 6 h de classe .. pour mon fils en 6ème je parlais des leçons, il a des devoirs écrits en plus bien sûr ! ce qui me gène quand il y a beaucoup de devoirs à la maison c'est que les inégalités peuvent se creuser encore davantage . sinon niveau fatigue , ma fille est en ce1 elle se débrouille super bien mais heureusement que les devoirs sont rapides car elle est fatiguée et a envie de se détendre après une longue journée ..
fleurettte Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 En vous lisant, je me dis que je dois trop en donner ... pourtant pas eu de retour .... Chaque soir mes élèves ont la leçon de français et celle de maths à réviser (et s'entraîner) A cela s'ajoute selon les jours : - la leçon d'histoire / de géo / de sciences - la poésie (à apprendre sur 15 jours - on fractionne) - entre 5 et 8 mots pour la dictée (avec un rappel chaque soir pour s'avancer) Ils ont aussi parfois de la lecture, 2 opérations C'est plus light en cas d'évaluation ... histoire géo , poésie , mots de dictée ok , je pense pour ma part que les français et les maths il faudrait le faire sur le temps de classe mais bon ce n'est que mon avis (remarque Peillon aussi il a dit dernièrement que le maximum des devoirs doit être fait à l'école ) après les parents osent pas forcément râler ..ma copine dont je parlais plus haut n'a jamais rien osé dire, tous les parents se plaignaient et personne ne s'est jamais plaint directement auprès de la maitresse
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 ce qui me gène quand il y a beaucoup de devoirs à la maison c'est que les inégalités peuvent se creuser encore davantage . Ça c'est un autre débat. Je suis personnellement convaincue du contraire (à savoir que les milieux "favorisés" - ou disons plus justement "soucieux des apprentissages scolaires"- feront de toute façon un peu travailler ou lire leur enfant le soir, même si l'enseignant ne donne pas de devoirs, et iront chercher les outils qu'il faut, l'interrogerons sur ce qu'il fait à l'école pour reprendre avec lui, etc.)
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 histoire géo , poésie , mots de dictée ok , je pense pour ma part que les français et les maths il faudrait le faire sur le temps de classe mais bon ce n'est que mon avis (remarque Peillon aussi il a dit dernièrement que le maximum des devoirs doit être fait à l'école ) Ben faudrait qu'il me montre comment il fait avec 25 élèves, pour répondre aux besoins et aux modes d'apprentissage de chacun. Et quand il le fait. Tout l'intérêt des devoirs au primaire, c'est d'avoir un autre son de cloche que celui de l'enseignant, d'une part (d'où l'intérêt des associations d'aide aux devoirs), et de refaire (revoir) certaines choses dans le calme (ou du moins dans davantage de calme), en pouvant parler, lire à haute voix - bref dans des conditions et un cadre différents que celui de la classe - qui n'est pas forcément propice à l'apprentissage, notamment pour les enfants ayant besoin de déclamer ou de bouger pour apprendre, ou ayant besoin de plus de temps que leurs camarades qui retiennent plus vite. Perso c'est l'apprentissage en un temps et dans des conditions, les mêmes pour tous qui me semblent au contraire creuser les inégalités. Mais je me trompe peut-être, hein.
fleurettte Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 ce qui me gène quand il y a beaucoup de devoirs à la maison c'est que les inégalités peuvent se creuser encore davantage . Ça c'est un autre débat. Je suis personnellement convaincue du contraire (à savoir que les milieux "favorisés" - ou disons plus justement "soucieux des apprentissages scolaires"- feront de toute façon un peu travailler ou lire leur enfant le soir, même si l'enseignant ne donne pas de devoirs, et iront chercher les outils qu'il faut, l'interrogerons sur ce qu'il fait à l'école pour reprendre avec lui, etc.) je ne pense pas que ce soit un autre débat , c'est aussi le sujet . quand tu as des parents qui ne savent pas lire comment font ils ? moi je me souviens ; quand j'avais des CP certains parents faisaient apprendre par coeur la lecture mais le gamin ne savait pas lire les phrases . moi perso je ne fais rien faire de plus à mes gamins , quand ils n'avaient pas de devoirs je me disais tant mieux pour eux ! je ne leur ai jamais rien faire en plus. Mon fils avait très peu de devoirs en cm2 et ça ne l'empéche pas d'avoir de supers notes en 6ème
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 . quand tu as des parents qui ne savent pas lire comment font ils ? On leur propose de s'inscrire à l'aide aux devoirs (mais je ne sais pas si cela existe partout).
abcdefghij Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 ce qui me gène quand il y a beaucoup de devoirs à la maison c'est que les inégalités peuvent se creuser encore davantage . Ça c'est un autre débat. Je suis personnellement convaincue du contraire (à savoir que les milieux "favorisés" - ou disons plus justement "soucieux des apprentissages scolaires"- feront de toute façon un peu travailler ou lire leur enfant le soir, même si l'enseignant ne donne pas de devoirs, et iront chercher les outils qu'il faut, l'interrogerons sur ce qu'il fait à l'école pour reprendre avec lui, etc.) je ne pense pas que ce soit un autre débat , c'est aussi le sujet . quand tu as des parents qui ne savent pas lire comment font ils ? moi je me souviens ; quand j'avais des CP certains parents faisaient apprendre par coeur la lecture mais le gamin ne savait pas lire les phrases . moi perso je ne fais rien faire de plus à mes gamins , quand ils n'avaient pas de devoirs je me disais tant mieux pour eux ! je ne leur ai jamais rien faire en plus. Mon fils avait très peu de devoirs en cm2 et ça ne l'empéche pas d'avoir de supers notes en 6ème Tant mieux : peut-être que le travail fait en classe lui suffit pour mémoriser un maximum de trucs. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les élèves.
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 à quoi ça sert de mettre des leçons de maths et de français dans un cahier de leçon si l'élève ne met pas le nez dedans chez lui?
tojequal Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 à quoi ça sert de mettre des leçons de maths et de français dans un cahier de leçon si l'élève ne met pas le nez dedans chez lui? C'est un autre débat, pour moi, le cahier de "leçons" sert aussi comme référence en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant