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Posté(e)

à quoi ça sert de mettre des leçons de maths et de français dans un cahier de leçon si l'élève ne met pas le nez dedans chez lui?

C'est un autre débat, pour moi, le cahier de "leçons" sert aussi comme référence en classe.

mais est-ce qu'il ne te sert QUE de référence en classe ou c'est aussi pour qu'ils remettent le nez dedans chez eux.

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Posté(e)

Vu comme tu nous donnes la iste des devoirs, cela peut paraitre beaucoup MAIS tu leur donnes d'une semaine sur l'autre donc ils ont largement le temps.

C'est sûr que si les élèves n'ouvrent leur cahier de texte que le mercredi soir pour le jeudi bah cela fait beaucoup!

Peut-être leur apprendre en classe à organiser leurs devoirs à la maison : ce n'est pas évident pour tout le monde loin de là ! Et le "prenez de l'avance pour vos devoirs" ne suffit sûrement pas.

Pour les plus en difficulté point de vue méthodologie ou organisation, tu peux leur donner un tableau par semaine qu'ils remplissent eux-même après avoir compris le principe : Matière, devoirs à faire pour le..., jour où je vais les faire/réviser. Cela leur permet de voir tout ce qu'ils doivent faire, ce qu'il leur reste et le temps qu'ils ont pour le faire. Et/Ou un planning par semaine où ils notent aussi leurs moments de sport, activités culturelles : ils voient tout de suite que le lundi soir par exemple, ils n'ont que très peu de temps pour faire leur devoirs, qu'ils doivent s'avancer au maximum d'autres jours, etc...

Posté(e)

la maman qui m'a dit qu'il y en avait trop me dit qu'elle y passe 2 heures (et elle s'y prend en avance). Et sa fille n'est pas en difficulté, loin de là.

Pour jeudi il faut savoir : comment trouver l'infinitif, différencier chiffre et nombre dans un nombre < 999 (bien sûr on a travaillé tout ça en classe c'est de la révision) - connaître what's your name et I'm (rabaché en classe évidemment) et le nom des 5 périodes de l'histoire - et aussi un peu de poésie mais ça il parait que ça va très vite.

2 heures pour ça... Sérieusement vous trouvez que c'est beaucoup pour des ce2?

en plus elle ne savait pas sa leçon de géo pour l'éval ni ses mots pour la dictée. ça me laisse songeuse. que se passe-t-il pendant ces 2 heures....?

Posté(e)

Cela fait beaucoup en effet!

Ici:

- lecture (1 p dont 5 lignes à voix haute)

- quelques mots d'orthographe pour la dictée du lundi, cela revient à 4à5 mots par jour (lors d'une formation sur la mémorisation "on" nous avait dit qu'au-delà de 6 les enfants ne retiennent plus rien);

- une leçon à apprendre (d'une semaine sur l'autre).

- et éventuellement un verbe ou la leçon du jour en math ou en français à relire, et quand cet heureux temps sera revenu une table de multiplication à apprendre (sur la semaine).

Semaine de 4 ou 4,5 jours, les enfants sont fatigués par leur journée pour moi le temps du soir est dévolu à réactiver les connaissances pour le lendemain et à mémoriser chose impossible à faire en classe (temps différents pour chacun, calme requis pour la cuisine interne)

Cela n'engage que moi, mais j'ai tendance à penser que les enseignants qui donnent beaucoup de travail le soir, (surtout écrit) font faire leur travail par les parents ...... Ceci s'applique au primaire, le collège c'est une autre histoire.

Quand au temps mis par certains enfants, attention aux parents qui en rajoutent (pas en paroles mais en exercices non demandés et pas forcement adaptés).

J'ajoute pour le français certaines règles doivent être mémorisées en orthographe..... vous savez ces délicieuses exceptions à la règle qui font notre bonheur à tous :heat:

oui on est d'accord !!

il est certain que le programme est beaucoup trop chargé et qu'il faut avancer vite mais esr ce que les devoirs à la maison sont la réponse ? je ne pense pas que ce soit le rôle des parents de réexpliquer ce que l'enfant n'a pas compris .. et les associations d aide aux devoirs il n'y en a pas partout.

une leçon, une dictée c'est bien , davantage je ne suis pas sure que l'enfant ait encore de l'énergie pour l'assimiler le soir ...

que donne ta collègue qui complète ton mi temps ?

Posté(e)

Bon moi aussi j vais paraître à côté de la plaque... J ai des ptits cp et quasiment aucun travail a faire à la maison... Je pars du principe qu une journée de 6 heures c est déjà beaucoup pour eux... Alors je mets dans une pochette des fiches syllabes puis mots et pour plus tard des phrases mais sans aucune date pour faire le travail... J explique aux parents que les devoirs se résument à poser des questions à leur enfant sur ce qui a été fait en classe et si celui ci est réceptif, relire un peu... Cela doit être un moment d échange privilégié... Pour les poésies, on les apprend en classe, les leçons de ddm sont réactivées à chaque seance... Du coup les enfants retiennent assez facilement...

L an dernier j avais des ce1 et je donnais des mots à savoir écrire d une semaine sur l autre et les leçons a voir pendant les vacances...

Mais attention, ça ne plait pas a tout le monde... Certains parents me reprochent de ne pas donner de devoirs...

De toute manière quoiqu'on fasse, il y aura toujours des critiques...

Posté(e)

Cela fait beaucoup en effet!

Ici:

- lecture (1 p dont 5 lignes à voix haute)

- quelques mots d'orthographe pour la dictée du lundi, cela revient à 4à5 mots par jour (lors d'une formation sur la mémorisation "on" nous avait dit qu'au-delà de 6 les enfants ne retiennent plus rien);

- une leçon à apprendre (d'une semaine sur l'autre).

- et éventuellement un verbe ou la leçon du jour en math ou en français à relire, et quand cet heureux temps sera revenu une table de multiplication à apprendre (sur la semaine).

Semaine de 4 ou 4,5 jours, les enfants sont fatigués par leur journée pour moi le temps du soir est dévolu à réactiver les connaissances pour le lendemain et à mémoriser chose impossible à faire en classe (temps différents pour chacun, calme requis pour la cuisine interne)

Cela n'engage que moi, mais j'ai tendance à penser que les enseignants qui donnent beaucoup de travail le soir, (surtout écrit) font faire leur travail par les parents ...... Ceci s'applique au primaire, le collège c'est une autre histoire.

Quand au temps mis par certains enfants, attention aux parents qui en rajoutent (pas en paroles mais en exercices non demandés et pas forcement adaptés).

J'ajoute pour le français certaines règles doivent être mémorisées en orthographe..... vous savez ces délicieuses exceptions à la règle qui font notre bonheur à tous :heat:

oui on est d'accord !!

il est certain que le programme est beaucoup trop chargé et qu'il faut avancer vite mais esr ce que les devoirs à la maison sont la réponse ? je ne pense pas que ce soit le rôle des parents de réexpliquer ce que l'enfant n'a pas compris .. et les associations d aide aux devoirs il n'y en a pas partout.

une leçon, une dictée c'est bien , davantage je ne suis pas sure que l'enfant ait encore de l'énergie pour l'assimiler le soir ...

que donne ta collègue qui complète ton mi temps ?

franchement je n'ai pas l'impression de faire faire mon boulot par les parents! on travaille une notion on classe, on fait une leçon dessus avec exos d'application, la leçon est à revoir chez eux, ça me paraît pas loufoque! Je donne jamais de devoir écrit.

Quand à l'histoire géo faire bien l'apprendre quand même! (et je précise bien ce qu'il faut savoir dans chaque leçon qu'ils se mettent pas à tout apprendre par cœur).

Mais sans doute je suis pas assez claire quand je dis : leçon 3. Peut-être qu'ils croient qu'il faut l'apprendre par cœur...

ma collègue qui complète mon mi-temps j'en sais trop rien, j'ai déjà assez à faire à m'occuper de mes 2 jours, et puis en plus je n'ai plus de collègues :', elle est en arrêt là jusqu'à....???

Posté(e)

Bah moi, ça ne me choque pas la quantité que tu donnes. Je leur donne :

- la leçon du jour en français et/ou math pour le lendemain ou la séance suivante

- 5 mots/jour

- la poésie (mais ce n'est pas chaque semaine du coup)

- histoire-géo quand nécessaire pour une éval (et donc à l'avance)

- une lecture d'une page éventuellement (une semaine à l'avance aussi).

Rien à l'écrit. Ca ne me parait pas excessif.

Apprendre la leçon, ce n'est pas pour embêter le monde mais pour mémoriser ce qui a été vu dans la journée et qui sera réinvesti par la suite en classe. Et puis, à l'inverse, une maman avait râlé parce que je ne donnais pas assez. Du coup, elle se demandait si ça valait le coup de payer l'étude pour son fils...

Posté(e)

à quoi ça sert de mettre des leçons de maths et de français dans un cahier de leçon si l'élève ne met pas le nez dedans chez lui?

C'est un autre débat, pour moi, le cahier de "leçons" sert aussi comme référence en classe.

mais est-ce qu'il ne te sert QUE de référence en classe ou c'est aussi pour qu'ils remettent le nez dedans chez eux.

Non non il sert aussi à apprendre les leçons à la maison, à faire le lien avec la famille.

2h ça paraît effectivement long. Trop long pour un enfant de toute façon de cet âge c'est sûr. Cette élève est-elle bien attentive en classe?

Parce que les leçons à la maison, ce n'est jamais que de la révision, donc ça devrait aller vite.

La poésie pareil, mes élèves la copient en classe, nous la lisons, travaillons dessus donc quand ils repartent à la maison, elle est déjà quasiment sue.

Pour les tables, c'est pareil on les travaille beaucoup en classe, on fait des jeux (lotos, dominos, furets..) et c'est vraiment de la consolidation à la maison.

Avant la dernière éval d'histoire par exemple, je leur ai donné la feuille avec tout ce qu'il fallait savoir pour l'éval. On l'a lue ensemble et ils se sont rendus compte qu'ils savaient répondre à quasiment toutes les questions sans même réviser. C'est rassurant pour eux.

Posté(e)

Euh désolée mais je n'ai pas l'impression de faire faire mon boulot aux parents le soir !!

Les enfants ont à relire la leçon et s'entraîner si besoin !

Ils ont aussi pour chaque éval un bilan avec ce qu'ils doivent savoir

Les parents ne protestent pas mais j'explique bien lors de la réunion que les devoirs sont donnés pour aider les enfants, qu'ils n'ont pas pour but de "pourrir" la soirée des parents et que si les devoirs et l'apprentissage des leçons devient un moment compliqué pour la famille, il faut venir me voir car cela veut dire qu'il y a un problème à régler.

Pareil, je leur dis que c'est maximum 30 minutes et après faut arrêter, tant pis ! Et me mettre un mot pour que je voie avec l'enfant

En vous lisant, je me dis que je dois trop en donner ... pourtant pas eu de retour .... :idontno:

Chaque soir mes élèves ont la leçon de français et celle de maths à réviser (et s'entraîner)

A cela s'ajoute selon les jours :

- la leçon d'histoire / de géo / de sciences

- la poésie (à apprendre sur 15 jours - on fractionne)

- entre 5 et 8 mots pour la dictée (avec un rappel chaque soir pour s'avancer)

Ils ont aussi parfois de la lecture, 2 opérations

C'est plus light en cas d'évaluation ...

histoire géo , poésie , mots de dictée ok , je pense pour ma part que les français et les maths il faudrait le faire sur le temps de classe mais bon ce n'est que mon avis (remarque Peillon aussi il a dit dernièrement que le maximum des devoirs doit être fait à l'école :))

Euh je vois le contenu avec eux en classe ...

Bref

Posté(e)

Oui oui je n ai pas dit le contraire !

Posté(e)

Relisez bien les messages................... nous disons tous la même chose.............

C'est plutôt rassurant, hihi! :blush:

Posté(e)

J'avoue que je n'ai pas lu toutes les réponses....

Difficile de se mettre à la place des parents et enfants quand on n'a pas encore une vie de famille (ce n'est nullement une critique, mais un simple constat...). ....mais les fin d'après-midi sont bien remplies: un tour au parc pour profiter du beau temps, le cours de step de maman, , les activités des enfants (on ne choisit pas toujours les jours ni les horaires) , un truc à cuisiner, une machine à faire tourner, à étendre, un coup de fil à passer, un boulot à préparer, les douches à prendre....et encore, à rajouter les imprévus: un rv chez le médecin en urgence avec un tour à la pharma à 19h, un coup de fil imprévu, etc.....

Alors, j'imagine, des parents qui rentrent après 18h, des devoirs qui durent un peu longtemps, fois 2 ou 3 selon le nombre d'enfants....Si on veut qu'à 20h, tout le monde soit douché, ait mangé, fait ses devoirs, qu'on ait raconté une histoire....franchement...ça doit être TRES TRES chaud....

Alors, si on imagine en plus que les devoirs durent 20 à 30 mn, que le gamin ait du mal.....sérieusement....je n'imagine même pas comment on peut faire.....

Je ne veux pas lancer de polémique....mais sérieusement, il faut se mettre à la place de l'adulte qui rentre et qui doit faire faire les devoirs, et tout le reste.....

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