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Posté(e)

ça je suis d'accord, mais alors comment on fait? on leur pas le leçons à revoir chez eux?

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Posté(e)

Relisez bien les messages................... nous disons tous la même chose.............

C'est plutôt rassurant, hihi! :blush:

+1 :)

Posté(e)

J'avoue que je n'ai pas lu toutes les réponses....

Difficile de se mettre à la place des parents et enfants quand on n'a pas encore une vie de famille (ce n'est nullement une critique, mais un simple constat...). ....mais les fin d'après-midi sont bien remplies: un tour au parc pour profiter du beau temps, le cours de step de maman, , les activités des enfants (on ne choisit pas toujours les jours ni les horaires) , un truc à cuisiner, une machine à faire tourner, à étendre, un coup de fil à passer, un boulot à préparer, les douches à prendre....et encore, à rajouter les imprévus: un rv chez le médecin en urgence avec un tour à la pharma à 19h, un coup de fil imprévu, etc.....

Alors, j'imagine, des parents qui rentrent après 18h, des devoirs qui durent un peu longtemps, fois 2 ou 3 selon le nombre d'enfants....Si on veut qu'à 20h, tout le monde soit douché, ait mangé, fait ses devoirs, qu'on ait raconté une histoire....franchement...ça doit être TRES TRES chaud....

Alors, si on imagine en plus que les devoirs durent 20 à 30 mn, que le gamin ait du mal.....sérieusement....je n'imagine même pas comment on peut faire.....

Je ne veux pas lancer de polémique....mais sérieusement, il faut se mettre à la place de l'adulte qui rentre et qui doit faire faire les devoirs, et tout le reste.....

J'ai deux enfants et ne rentre pas avant 18h... mais je préfère quand même ne pas la louper la "corvée" des devoirs, parce que c'est un moment qui fait partie de mon rôle de parent, car mes enfants sont aussi élèves, en grande partie (et c'est quand même l'âge où ils sont "programmés" pour apprendre un maximum de choses) même si parfois j'aimerais mieux un truc plus plaisant, plus loisir, c'est sûr. Mais c'est aussi un temps où je m'intéresse à eux, un temps que je sacrifie, mais tout le monde a lu le Petit Prince, et son histoire avec la Rose (en substance, quand il dit que s'occuper de quelqu'un, c'est tisser du lien*...)

Et bien sûr, le truc imprévu, ça arrive. Mais pas tous les soirs.

En fait, si un parent m'avançait tes arguments, je lui dirais peut-être que, personnellement, je suis convaincue de l'intérêt de cette révision quotidienne de ce qui a été fait, cette révision différée dans le temps et l'espace qui est une possibilité de plus de mettre en mémoire (et l'on sait que la mise en mémoire d'une notion dépend du nombres de rencontres avec elle), que c'est dommage de priver l'enfant de cela, mais que voilà, c'est son enfant, et il sait mieux que moi ce qui est bon, ou pas, pour lui. Donc que je continuerais à donner des devoirs, pour ceux qui les font, sans sanctionner ceux qui ne les font pas.

Et puis aussi, on parle de Ce2, là, c'est-à-dire d'enfants à peu près lecteurs quand même (ou au moins qui sont capables de relire une trace écrite construite ou complétée en classe). Donc la présence des parents n'est pas nécessaire pendant les 30'. Maman peut donc aller au step.

La douche, il peut la prendre tout seul, à cet âge. Les devoirs, il peut les commencer voire largement les finir.Et puis c'est toujours ça de télé ou de console en moins.

S'il rentre à 18h30, il a déjà joué et goûté, au Centre de Loisirs...

Bon, désolée pour le pavé, mais je suis une farouche partisane des devoirs... parce que ce qui est pris, à cet âge, est pris.

* edit. J'ai retrouvé la phrase qui m'avait tant bouleversée, parce qu'elle ne me faisait plus regretter le temps, parfois galère, passé avec mes enfants :

Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles. Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire

Posté(e)

ce n'est pas fait exprès :blush: mais ma fille (de ce1 ) qui a fait ses devoirs vers 17 h 30 s'est endormie sur la table ... je venais de lui dire de relire sa leçon de maths et j'étais au téléphone .. elle a poussé son cahier et s'est endormie ..

Posté(e)

Mon intervention ne visait pas du tout à aller contre les devoirs, je suis instit aussi, je connais la nécessité...sauf que je disais que, pour maintenant être de l'autre côté (et pas encore très avancée en terme de niveau de classe), je me rends compte que ça n'est pas facile, et qu'il nous faut nous mettre à la place des parents qui n'ont pas forcément beaucoup de temps le soir, et pas forcément un enfant qui fait tout tout seul très rapidement. C'est tout ;)

Posté(e)

Je trouve aussi que cela fait énorme !!! Je donne maximum 2 petites leçons du jour au lendemain...même aux CM2.

Et tout à fait d'accord avec Cpette... ok il faut des devoirs, mais à petite dose. Et pour être désormais de l'autre côté également (et mon fils n'est qu'en CP et fait ses devoirs très rapidement), bah franchement en rentrant à 18h (comme beaucoup de parents qui travaillent), en les récupérant chez la nounou complétement épuisés par leur journée... en étant moi même exténuée : je déteste le jeudi soir (je suis à mi temps) !!! Même sans imprévu, devoirs- bains- repas- préparer les dernières petites choses pour le lendemain-histoire du soir...tout ça avec 2 enfants qui ont juste envie de se poser, c'est la course, c'est épuisant. Passer même 30mn sur les devoirs, je n'y arriverai pas. Il faut vraiment se mettre à la place des enfants et des parents.

Posté(e)

Je trouve aussi que cela fait énorme !!! Je donne maximum 2 petites leçons du jour au lendemain...même aux CM2.

Du jour au lendemain, c'est cela que je trouve difficile.

La mémorisation prend du temps. Personnellement je suis incapable d'apprendre ne serait-ce que 3 lignes du jour pour le lendemain.

Et ça ne donne pas de mou au cas où ce soir là on a sport, ou un imprévu (l'enfant est patraque, il rentre très fatigué, se couche très tôt pour récupérer, il a encore quelques jours pour faire ses devoirs, et ses devoirs pour le lendemain sont déjà fait, ou au moins déjà un peu vu donc il peut lâcher prise un soir).

Donner les devoirs à l'avance permet de prévoir tout ça et de leur permettre de faire quand même leurs devoirs sans stress. Du jour pour le lendemain, pas d’échappatoire possible.

C'est quand j'ai commencé à travailler à mi-temps puis à 3/4 que j'ai compris l'utilité de donner à l'avance, et pour eux, et pour moi, et pour ma collègue : ça permet d'équilibrer les devoirs sur la semaine : les devoirs sont écrits sur un tableau et y restent jusqu'au vendredi. Le jeudi elle sait ce que j'ai donné comme devoirs, et quand je reviens le vendredi, selon ce qu'elle a mis je vois si je peux en rajouter ou pas.

Posté(e)

j'ai demandé hier à la maman d'un autre ce2, plutôt en difficulté celui-ci et assez lent, elle m'a dit que ça allait les devoirs...

Posté(e)

bonjour,

tout d'abord je n'ai pas tout lu, mais je trouve cela énorme!!!

sachez que les devoirs sont interdits logiquement (enfin devoirs écrits)

je ne vois pas l'interet des devoirs (et pourtant je suis instit! depuis plus de dix ans)

je vous explique mon point de vue:

un eleve en difficulté pendant 6 heures n'a pas forcement envie qu on en remette une couche le soir.

les "bons" eleves feront leurs devoirs en quelques mn et le fait d'en avoir ou pas ne changera rien a leur scolartité

les "mauvais" eleves mettront bcp plus de temps et je ne suis pas persuadée que le fait d'avoir des devoirs changent leur vision de comprendre les choses.

pr moi, le plus gros de travail est fait en classe. si l'eleve est attentif, participe, le travail est fait, il n'en aura pas pr longtps pr revoir une leçon.

certaisn parents sont demandeurs de devoirs (enfants "moyens") je donne les cahiers du jour tous les quinze jours, aux parents de regardaient ce qui est fait avec leur enfant et de revenir sur ce qu il leur semble important

pendant trois ans j'ai eu des CE, cette année j'ai des CM mais le principe des devoirs est le meme.

exemple pr cette semaine:

lundi revoir une leçon de gram + s'entrainer sur un calcul mental (cette semaine multiplier un nombre pas 10)

mardi revoir une leçon de conj

mercredi rien

jeudi revoir une leçon d'orth (ou de voca selon semaine)

vendredi une lecture plus des mots (12) a savoir ecrire

les devoirs sont donnés systématiquement une semaine a l'avance.

pr les poésies, j'en propose 3/4 et les eleves choississent. puis en classe, un moment est degagé dans la semaine pr que ceux qui ont choisi la meme l'apprennent ensemble.

je precise aussi que les leçons (ORL HG//////) sont faites en classe par les élèves. donc ils se l'approprient plus facilement.

voilà mon avis de maitresse.

maintenant mon avis de maman: quand je rentre le soir je prefere jouer avec mes enfants plutot que de faire les devoirs. Le we, on prends le temps de regarder ce qu il se passe en classe, pendant es vacances aussi) mais le soir, NAN!!! il y a plein d'autres choses a partager et a faire!

franchement quand j'ai lu ta liste de devoirs j'ai halluciné....

Posté(e)

autre point de vue.... pour moi les devoirs créent aussi des inegalités entre les enfants.

assez regulierement la plupart des enfants en difficulté ne sont pas forcement suivis a la maison...

Posté(e)

Je n'ai pas de point de vue tranché sur la question car je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux cas: devoirs ou non mais, je ne comprends pas alors comment on fait en sciences/hist/géo...

bonjour,

tout d'abord je n'ai pas tout lu, mais je trouve cela énorme!!!

sachez que les devoirs sont interdits logiquement (enfin devoirs écrits)

je ne vois pas l'interet des devoirs (et pourtant je suis instit! depuis plus de dix ans)

je vous explique mon point de vue:

un eleve en difficulté pendant 6 heures n'a pas forcement envie qu on en remette une couche le soir.

les "bons" eleves feront leurs devoirs en quelques mn et le fait d'en avoir ou pas ne changera rien a leur scolartité

les "mauvais" eleves mettront bcp plus de temps et je ne suis pas persuadée que le fait d'avoir des devoirs changent leur vision de comprendre les choses.

pr moi, le plus gros de travail est fait en classe. si l'eleve est attentif, participe, le travail est fait, il n'en aura pas pr longtps pr revoir une leçon.

certaisn parents sont demandeurs de devoirs (enfants "moyens") je donne les cahiers du jour tous les quinze jours, aux parents de regardaient ce qui est fait avec leur enfant et de revenir sur ce qu il leur semble important

pendant trois ans j'ai eu des CE, cette année j'ai des CM mais le principe des devoirs est le meme.

exemple pr cette semaine:

lundi revoir une leçon de gram + s'entrainer sur un calcul mental (cette semaine multiplier un nombre pas 10)
mardi revoir une leçon de conj
mercredi rien
jeudi revoir une leçon d'orth (ou de voca selon semaine)
vendredi une lecture plus des mots (12) a savoir ecrire

les devoirs sont donnés systématiquement une semaine a l'avance.

pr les poésies, j'en propose 3/4 et les eleves choississent. puis en classe, un moment est degagé dans la semaine pr que ceux qui ont choisi la meme l'apprennent ensemble.

je precise aussi que les leçons (ORL HG//////) sont faites en classe par les élèves. donc ils se l'approprient plus facilement.

voilà mon avis de maitresse.

maintenant mon avis de maman: quand je rentre le soir je prefere jouer avec mes enfants plutot que de faire les devoirs. Le we, on prends le temps de regarder ce qu il se passe en classe, pendant es vacances aussi) mais le soir, NAN!!! il y a plein d'autres choses a partager et a faire!


franchement quand j'ai lu ta liste de devoirs j'ai halluciné....

Tu ne donnes pas de devoirs, ils n'apprennent pas leur leçon? Les construire cela suffit-il? Pas chez moi en tout cas..

Certes, il faut être actif en classe et attentif pour mieux assimiler mais bon si le gamin ne relit pas au moins 1 ou 2 fois chez lui sa leçon, je sais pas si ca va être folichon après..

Tu évalues ces matières?

Je cherche aussi le compromis pour les devoirs mais j'ai du mal.

Je suis aussi maman et moi aussi ça me barbe parfois de faire les devoirs (surtout que cette année il y en a bcp et pourtant CE1) mais c'est mon rôle et c'est comme ça.

Je ne râle pas après le maître, je suis mon gamin pcq sans ça, je pense qu'il n'ira pas loin (et pourtant, il est pour le moment bon élève)

Seulement, comme tous les enfants (enfin presque) quand il rentre le soir, il en a marre et il jette son cartable (quand il le sort du coffre) et s'il n'y a personne derrière, et bien il ne fait pas!

C'est tellement mieux de jouer...Donc c'est ma responsabilité de parent et c'est aussi apprendre que l'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, apprendre l'effort et être content quand ensuite on a fini et que finalement on y a pas passé 1 heure. la vie quoi!

A chacun ses responsabilités. Mais quand je vois maintenant les profils de certaines classes, si les parents qui le peuvent ne font rien et bien ce sont les enfants qui subissent. On est pas des magiciens!

Si on fait un sondage, je pense qu'aucun parent n'a envie de devoir ni le soir, ni jamais mais malheureusement, je ne vois pas encore comment les leçons peuvent etre sues sans ça. A moins de raccourcir les programmes et de prévoir des plages pour.

J'aimerais ne rien donner mais je n'y arrive pas...

Après ce qui ne font pas les devoirs ne sont pas pénalisés. Chaque famille fait donc ce qu'elle veut mais pour moi c'est important de revenir dessus à la maison.

Posté(e)

mais comme dit plus haut, tu auras toujurs les parents qui se plaignent des devoirs et d'autres qui râlent pcq tu n'en donnes pas assez..

Autre chose, cela va aussi beaucoup dépendre du ou de la collègue que les enfants ont eu avant toi car forcément s'ils sont habitués à ne presque rien avoir, pour peu que tu en donnes un peu plus, cela va paraitre démesuré alors que c'est peut être peu au vu de certains..

Donc tout est vraiment RELATIF!

Certains parents t'avouent que non, ils n'ont pas fait les devoirs car il a fait super beau tout le week-end et qu'ils ont profité! Donc chacun fait comme il veut après...

On a pas tous la même vision des choses, c'est tout. :)

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