nabila Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 si si bien sur, ils ont la leçon a relire a la maison pr la semaine d'apres, et oui j'evalue aussi. mais voila relire une leçon ne prends pas enormement de temps/ Logiquement il en ont pr 15 mn a faire leurs devoirs par soir (cette année). Quand j'avais les CE1 ca devait etre plus long, car il y a pas mal d'enfants qui ne sont encore pas a l'aise avec la lecture. et en effet, la meilleure chose a faire serait de raccourcir les programmes afin d'avoir un moment en fin de journée pour faire les devoirs en classe. Nabila
Théoboulo Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 si si bien sur, ils ont la leçon a relire a la maison pr la semaine d'apres, et oui j'evalue aussi. mais voila relire une leçon ne prends pas enormement de temps/ Logiquement il en ont pr 15 mn a faire leurs devoirs par soir (cette année). Quand j'avais les CE1 ca devait etre plus long, car il y a pas mal d'enfants qui ne sont encore pas a l'aise avec la lecture. et en effet, la meilleure chose a faire serait de raccourcir les programmes afin d'avoir un moment en fin de journée pour faire les devoirs en classe. Nabila ah d'accord, ça me rassure s'ils ont la leçon à relire quand même...pcq je vois pas comment faire sans!
Japet Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 si si bien sur, ils ont la leçon a relire a la maison pr la semaine d'apres, et oui j'evalue aussi. mais voila relire une leçon ne prends pas enormement de temps/ Logiquement il en ont pr 15 mn a faire leurs devoirs par soir (cette année). Quand j'avais les CE1 ca devait etre plus long, car il y a pas mal d'enfants qui ne sont encore pas a l'aise avec la lecture. et en effet, la meilleure chose a faire serait de raccourcir les programmes afin d'avoir un moment en fin de journée pour faire les devoirs en classe. Nabila mais si tu dis que relire une leçon ne prends pas énormément de temps, comment peux-tu dire que ce que je donne est énorme? elles sont super courtes mes leçons, c'est la notion vue et travaillée en classe (exemple : comment trouver l'infinitif)
nabila Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Oui manue, trouver l'infinitif, j'utilise la formule il faut.... je suis d'accord une leçon est courte. Mais 4 leçons ca devient long. notamment pr le jeudi, orth leçon sur le son [z] il faut donc connaitre les differentes manieres d'écrire ce son, plus écrire des mots, plus leçon d'anglais (meme si ca semble simple ca ne l'ai pas forcement pr tout le monde) et leçon d'histoire. Pour chaque jour ils ont une leçon sure a relire (logiquement ORL) plus de temps en temps soit maths, soit hist ou géo ou sciences, mais maximum il y a deux leçons a relire par jour. Et pr le lundi calcul mental et pr le vendredi des mots.
tojequal Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 maintenant mon avis de maman: quand je rentre le soir je prefere jouer avec mes enfants plutot que de faire les devoirs. Le we, on prends le temps de regarder ce qu il se passe en classe, pendant es vacances aussi) mais le soir, NAN!!! il y a plein d'autres choses a partager et a faire! franchement quand j'ai lu ta liste de devoirs j'ai halluciné.... Bien sûr que tout le monde préfère jouer! Mais il y a aussi des contraintes et c'est important de le faire sentir aux enfants. Je crois qu'il est important que ce soit régulier, à petites doses. Relire sa leçon le soir à la maison n'est pas long et permet aux parents de s'assurer que c'est compris, ça évite les accumulations d'incompris. Et au collège, ça leur sera très utile d'avoir pris cette habitude. Mon fils de quatrième travaille finalement assez peu mais relis tous les soirs ses cours de la journée et il n'a pas besoin de beaucoup travailler avant les contrôles.
Tinychris Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Pour chaque leçon de français et de sciences, hist/géo je rajoute un petit "faisons le bilan" : les questions auxquelles il faut savoir répondre. Ce seront les questions du bilan. la phrase : que faut-il pour faire une phrase? (réponse : un point à la fin, une majuscule au début et un sens) savoir écrire une phrase. Une prép au bilan est faite en classe (ces questions là qu'ils font tout seul puis qu'on corrige/discute ensemble), en maths c'est des calculs, manière identique pour le bilan mais chiffres différents. Je fais l'étude dans mon école et je vois faire mes élèves : ils travaillent tout seul, sans mon aide (et c'est pas les meilleurs élèves de ma classe!) et ne s'en débrouille pas trop mal. 30 minutes leur suffisent largement, après ça, ils bouquinent. Je pense que l'essentiel est que les enfants aient bien compris ce qui leur est demandé dans les devoirs. Je pars du principe que certains les font tout seul, donc tous doivent pouvoir les faire tout seul. Donc dès le début de l'année, fiches méthode "comment apprendre des mots, des leçons/faire ses devoirs etc...." et on fait les devoirs ensemble les 2 1ères semaines histoires d'être au point. Comme ça, au début, ils font 2 fois leur devoirs (une fois avec moi, une fois à la maison, le temps que les choses se mettent en place. a priori ça roule tous les ans je rectifie le tir en fonction des remontées des enfants, des parents et de l'étude.
Tinychris Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 bonjour, tout d'abord je n'ai pas tout lu, mais je trouve cela énorme!!! sachez que les devoirs sont interdits logiquement (enfin devoirs écrits) euh ... si je relis bien, manu ne donne pas de devoirs écrit non? Et une recopie je crois peut être possible, finir un travail aussi, à condition que ce soit peu, et que l'élève ait bien compris la consigne. Après c'est le bon sens qui joue.
Japet Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 non non jamais de devoirs écrits! une leçon de maths et de français pour chaque jour, une nouvelle ou une "ancienne" à revoir, et souvent de l'histoire ou de la géo (pour apprendre au fur et à mesure et pas tout d'un coup). je vais faire passer un mot aux parents demain précisant bien ce que j'attends (pas du par cœur mais revoir ce qu'on a déjà bcp travaillé en classe) ; et qu'ils s'avancent pour les mots (je me suis plantée au début en fait l'orthographe c'est jeudi et la conjug vendredi mais comme c'est donné une semaine avant ça change pas grand cgose finalement)
nabila29 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 t au sein de l'ecole ca se passe comment? tes collegues en disent quoi? elles donnent quel type de devoirs?
MissTiQ Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 HS Je croyais avoir vu ici une fiche pour apprendre les mots en orthographe (méthodologie) mais je ne la retrouve pas Voyez-vous de quoi je parle ?
abcdefghij Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 HS Je croyais avoir vu ici une fiche pour apprendre les mots en orthographe (méthodologie) mais je ne la retrouve pas Voyez-vous de quoi je parle ? Non... Perso, je leur donne celle-ci.
MissTiQ Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Merci pour ta fiche Non mais si ça se trouve ce n'est pas du tout ici que je l'ai vue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant