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Posté(e)

t au sein de l'ecole ca se passe comment? tes collegues en disent quoi? elles donnent quel type de devoirs?

mon seul collègue a le cycle 2, pour ma part j'ai le cycle 3

et ma collègue qui compète mon mi-temps est arrêtée là et on avait jamais parlé des devoirs.

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Posté(e)

tu dois pouvoir le voir dans le cahier de texte , non ?

Posté(e)

oui sans doute mais je m'étais jamais posé la question jusque là vu qu'on ne m'avais rien dit...

et puis peut-être qu'elle trouve aussi que ma collègue en donne trop! on en n'a pas parlé.

Posté(e)

autre point de vue.... pour moi les devoirs créent aussi des inegalités entre les enfants.

assez regulierement la plupart des enfants en difficulté ne sont pas forcement suivis a la maison...

C'est un argument qui revient souvent... Pourtant, je pense que c'est tout le contraire.

Petit exemple concret :

tous les jours, en ortho, nous apprenons 5 mots en classe : signification; écriture a priori; analyse des difficultés; copie une fois; réécriture sans modèle.

Cela prend 15' environ pour les 5 mots.

Je les donne ensuite à revoir le soir (selon la petite méthodologie donnée en lien tout à l'heure, qu'ils peuvent faire eux-mêmes), et ils sont dictés le lendemain.

Imaginons que :

- 30 % des élèves savaient déjà les orthographier. Ces 15' de classe n'ont permis que de les réactualiser. Peu importe qu'ils les revoient, ou pas, le soir. Le "devoir" donné est inutile, pour eux.

- pour 40 % des élèves, le travail effectué en classe est suffisant, les mots sont stockés en mémoire à moyen terme, et ils sauront les écrire demain. Dans 15 jours, s'ils n'effectuent pas une révision différée, j'en suis moins sûre.

- pour les 30 % d'élèves restants (ceux qui lisent peu ou avec difficulté, donc qui n'ont pas déjà rencontré plusieurs fois ces mots, qui peinent déjà à encoder des mots simples... ces 15' ne suffisent pas. Ils ont besoin d'une copie différée dans le temps, peut-être de deux copies... donc de plus de temps (que je ne suis pas en mesure de leur accorder).

Si donc je me bornais à ces 15' de classe, en me disant : "tant pis pour ceux qui ont besoin de voir et de revoir ces mots car ils ne font pas partie de leur répertoire orthographique", là, je crois que je creuserais les écarts : je conforterais l'intuition orthographique des élèves les plus à l'aise (très souvent les bons lecteurs), leur donnerais une fixation supplémentaire, et laisserais les autres sur une occurrence insuffisante pour être efficace.

Ce n'est qu'un exemple, hein. Je ne sais même pas si je suis claire...

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