myli_breizh Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Ma fille a une mini dictée à préparer dans la semaine. Chaque soir une petite lecture (avec parfois des petites questions) Une leçon de français ou math ou des tables ou des verbes régulièrement des petites choses à revoir en histoire géo sciences anglais. Elle y passe moins d'un quart d'heure, un peu plus les veilles d'évaluation pour vérifier... (elle a des facilités et fait ses devoirs toute seule) et bien déjà c'est pas mal ... quand on arrive à la maison à 18h et qu'on veut l'enfant couché à 20h. (ça je n'y arrive pas!!!). ça c'est le côté parent Pour le côté instit, je ne suis plus en CE2 mais je n'ai pas changé ce que je donne = exactement la même chose sauf que je rajoute 5 mots par soir
Virgipapillon Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Lecture, leçons ( tous domaines), table à apprendre et quelques mots une fois par semaine pour préparer la dictée.En début d'année j'explique toujours aux parents que je ne donne pas de devoirs écrits (que c'est interdit depuis 1956 et là ils ouvrent tous de grands yeux!) mais qu'ils peuvent eux, leur faire écrire les mots de la dictée, leur donner 2 opérations à faire quand je donne la leçon sur l'addition...
audita Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Pour revenir a toi manue89 je suis moi aussi à mi temps en ce2 et je donne grosso modo la même chose que toi d'une semaine sur l'autre. En devoir écrit ils ont seulement de temps en temps un verbe à conjuguer ou des petites questions de lecture et ma collègue leur donne des opérations à poser...jamais de choses à terminer à la maison. Je trouve que c'est correct pour des ce2 et donner de temps en temps un devoir écrit ne m'empêche pas de dormir!! En comparaison ma fille quand elle était en ce2 avait une montagne de devoirs et maintenant en cm2 c'est toujours pareil... Pour ce qui est de cette circulaire je trouve qu'elle est bien vite brandie comme un étendard par les antis devoirs ou ceux qui cherchent la polémique. Pour rappel, au début des années soixante il y avait un gros volume horaire dans les programmes consacre aux devoirs en classe d'où la nécessité de dire pas de devoirs à la maison en plus. Mais plus aucun ministre ne s'est penche sur cette question depuis laissant les instits et les parents se monter souvent les uns contre les autres à cause de ça.
Japet Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 merci audita qu'appelles-tu "une montagne de devoirs"? je me souviens de ma fille en cm2 avait aussi énormément de devoirs, plusieurs exercices en plus des leçons. En 6è, ça l'a reposé! elle en avait moins.
audita Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Pour moi une montagne c plusieurs exos par leçon, des leçons histoire géographie sciences super longues où on ne repère jamais l'essentiel à connaître. En ce2 en plus il y avait des choses hors programme (genre le plus que parfait) et des lectures suivies horriblement difficiles ( l'homme qui plantait des arbres...un cauchemar)
Japet Posté(e) 15 décembre 2014 Auteur Posté(e) 15 décembre 2014 Pour moi une montagne c plusieurs exos par leçon, des leçons histoire géographie sciences super longues où on ne repère jamais l'essentiel à connaître. En ce2 en plus il y avait des choses hors programme (genre le plus que parfait) et des lectures suivies horriblement difficiles ( l'homme qui plantait des arbres...un cauchemar) ah ça c'est sûr qu'il faut cibler, sinon les évals c'est la cata (et même en ciblant des fois c'est pas terrible ) merci pour ton avis
audita Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Oui mais je pense que c'est à l'enseignant avec les élèves de faire le tri en classe au moment de l'élaboration de la trace écrite. Pour ma part il y a tjs une partie "je retiens" et un glossaire de vocabulaire dc ils savent précisément ce qu'il faut retenir, le reste est juste à relire.
Japet Posté(e) 16 décembre 2014 Auteur Posté(e) 16 décembre 2014 oui tout à fait. en classe on radote beaucoup les choses essentielles, et pour chaque leçon il y a : ce qu'il faut savoir (ce qui correspond à l'éval) mais il y en a toujours qui ne savent pas
carrie62 Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Moi, on me reproche de ne pas donner de devoirs écrits!! Je suis dans une école où les élèves sont BOMBARDES de devoirs écrits dès le CP!!! Mais, malgré les menaces du directeur à mon égard et les dires de mes collègues, je ne leur donnerai pas de devoirs écrits!!! Déjà que certains n'apprennent pas leur leçon!!! Ben oui, c'est trop LOURD de réviser (car l'on avait vu en classe) le présent des verbes être et avoir!!! Ou, les leçons d'histoire ou de géo sont trop longues (les traces écrites ne dépassent jamais 10 lignes!!!)!!!
carrie62 Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Oui, c'est la politique de l'école qui me pose problème (de même qu'à mes 2 collègues débutantes qui assurent chacune à mi-temps la classe de CE1). Je n'en peux plus de la méthode "léchage de bottes et copinage avec les parents du conseil d'école et de l'APE". Dans une de mes anciennes écoles, l'équipe enseignante et les parents élus s'entendaient très bien mais chacun restait à sa place!!! J'attends de voir les postes au prochain mouvement!!! En conclusion, je reste dans ma façon de faire à savoir "je ne donne pas de devoirs écrits" et s'ils veulent se plaindre à l'IEN, celui-ci ne pourra pas me reprocher de respecter la circulaire!!! De toute façon, je dois voir ça avec les syndicats le mercredi de la rentrée!!!
IDEH Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 (ceci dit jamais je me suis dit qu'on irait en prison pour ça) Si c'est une "simple" circulaire, pourquoi dit-on que c'est "interdit" ? Bonjour, parce qu'une circulaire n'est opposable qu'aux agents et à l'administration concernés. Donc ici pas aux parents et aux élèves
Silvestri Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je prends la discussion en cours sur les devoirs en CE2. je tente de plus en plus de donner des devoirs à l'avance. Du mercredi pour le lundi suivant: une dictée de 3 phrases à préparer Généralement pour le surlendemain, la leçon en cours (math ou fr), dans laquelle ont été surlignées les choses à connaitre vraiment (par cœur au besoin), 1 (rarement 2) exo très court sur la leçon en cours. Début mars, j'avais donné une page entière de multiplications à me rendre le 27. Heureuse surprise : seulement un élève n'avait rien fait. 2 fois par semaine, le chapitre de lecture suivie à relire (du lundi pour le jeudi, ou du jeudi pour le lundi). La leçon d'histoire-Geo-Sciences quand elle est terminée (1 fois toutes les 2 semaines pour la semaine suivante). Parfois, quelques petites enigmes pour faire faire des recherches (ville la plus peuplée, plus haut sommet du monde, qui est untel? qui a inventé....) Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant