natjul Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Mes élèves de PS, mais aussi beaucoup de mes MS, ne savent pas jouer aux dominos. Ils n'arrivent pas à voir qu'ils doivent mettre leur domino au début ou à la fin du "chemin". Mon chemin était pourtant rectiligne. Comment faites vous pour apprendre à vos élèves à jouer aux dominos ? J'ai essayé vendredi avec un domino dont les images sont très simples et très différentes les une des autres :
Liliecoo Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Oui il faut travailler spécifiquement le repérage des "bouts" et leur dire clairement qu'on va s'entraîner à les repérer.
vieuxmatheux Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Je ne pense pas que la difficulté vienne du repérage des bouts. Si vous présentez aux mêmes enfants un tuyau et que vous leur montrez qu'en parlant à un bout, on entend très bien à l'autre bout, ça m'étonnerait qu'ils aillent essayer en prenant le milieu du tuyau. À mon avis, c'est plutôt la convention du jeu de domino qui est en cause : il faut mettre côte à côte deux images pareilles… ça c'est facile à comprendre… mais il ne faut le faire qu'au bout (et pourquoi donc ?) Comme c'est une convention, il n'y a effectivement qu'une solution : la rappeler aussi souvent que nécessaire : eh non, désolé, tes deux images sont bien pareilles, mais dans ce jeu on n'a le droit de placer un domino qu'à un bout du chemin, tu ne peux pas faire ça.
natachalala Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Au début, je place un jeton aux extrémités, là où il est possible de placer un domino. Petit à petit les enfants, placent eux même le jeton après avoir placé leur domino.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant