Aller au contenu

organiser la rotation d'ateliers sur un même créneau


gwenadroop

Messages recommandés

Je vais tenter de faire 2 rotations d'ateliers sur mon créneau d"une heure du matin pour pouvoir boucler mes ateliers sur 2 jours. (le groupe rouge par exemple ferait le jeudi matin : un atelier avec le PE puis un atelier en autonomie) Quand tous les enfants auront à peu près fini, je voudrai changer les groupes. (je ne sais pas si c'est clair). Vous avez des astuces ceux qui fonctionnent comme ça : vous regroupez tous les enfants sur le banc pour rappeler les différentes "travails" et annoncer qui va faire quoi . J'ai essayé de faire une 2ème rotation sans regroupement mais je cours après chaque élève...

Chaque groupe a une table de travail et chaque enfant a une place sur "la table de son groupe" marquée avec son étiquette (ça m'a permis de séparer les agités). Si je fais 2 rotations, le plus simple me semble de faire changer les enfants de table et non le matériel. Comment faites-vous? Ce sont les élèves qui changent d'endroit de travail ou le matériel vient à eux.

Je me dis qu'avec 2 rotations, plus simple qu'après le travail, ils restent à leur place avec une activité de délestage sur les tables sinon va falloir trouver un moment pour ranger les coins jeux , le coin regroupement (qui sert aussi pour les jeux de construction). Vous faites comment? Vous autorisez les élèves qui ont fini à aller dans les coins jeux? Après vous arrivez à vite les reconcentrer pour enchaîner la 2ème rotation. Si j'ai besoin de plus de 5 min pour lancer cette 2ème rotation, je crois que ça ne tiendrait pas dans le créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • Alin0u

    12

  • BettyBoop974

    11

  • equistrius

    9

Je vais essayer de t'expliquer mon fonctionnement. Je n'ai pas de groupes de couleur mais des tables de couleur, un couleur = un travail. Pour être concrète je vais te donner mes ateliers de la première partie de matinée de cette semaine.

Table des rouges = atelier abécédécriture avec la maîtresse

Table des verts = coloriage du puzzle de la couverture de Mlle Sauve qui peut + découpage + collage sur l'album réalisé la semaine précédente.

Table de jaunes = évaluation graphisme les ponts (fiche)

Table des bleus = atelier de graphisme sur les ponts du manuel ateliers graphiques avec l'atsem: étape 1 les élèves collent des formes, étape 2 ils tracent des ponts autour de ces formes.

Je prends l'exemple d'un élève rapide, ce matin il est d'abord allé à la table bleue coller ses formes (atelier qu'il aura choisi puisque je fonctionne avec un tableau d'inscription) puis il a commencé le travail de la table des jaunes. A la fin des ateliers, pour chaque table, il y a une liste de tous les élèves de la classe, l'atsem barre quand le travail est terminé, elle entoure quand le travail est commencé. En gros quand un élève a terminé un travail sur une table, il cherche une autre table où il y a de la place.

En fin de semaine si l'enfant a terminé tous les ateliers avant les autres, je lui propose un travail en plus, attractif (souvent en graphisme). Pour les plus lents, pour une semaine comme celle-ci, j'exige un seul travail de graphisme bien fait, l'autre passe à la trappe. Je trouve ce système top pour gérer les soucis d'enfants trop rapides et ceux trop lents. C'est souple chacun y trouve son compte, tout le monde bosse :tongue: Après il faut accepter que les enfants se déplacent, qu'ils soient parfois perdus, parfois il y a un soucis de place, je les fais patienter à la bibliothèque, ou ils prennent leur cahier de dessin libre en attendant qu'une place se libère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste cette semaine, l'atelier abécédécriture dure 4 jours, d'habitude, le travail des tables bleue, verte, jaune dure les 4 jours par contre l'atelier de langage à la table rouge avec moi je fais une rotation sur 2 jours, ça va être lundi/mardi par exemple un atelier de langage en LDJ la technique c'est de prendre en premier les petits parleurs et ensuite les grands parleurs et le lendemain je prends à la suite les 2 groupes de moyens parleurs. Je change l'atelier de langage le jeudi/vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année mes éleves n'ont pas de table fixe car je n'ai essentiellement que des grandes tables ( ovale, demi-lune, octogonale, rectangulaire) donc ils changent d'endroit selon l'activité . J'ai testé différentes manières d'enchaîner 2 ateliers sur un créneau.

Celui qui fonctionne le mieux chez moi c'est d'intercaler un regroupement entre les ateliers, pas spécialement pour ré expliquer les ateliers mais surtout pour les recentrer et ça permet aux retardataires ( aux plus lents, plus bavards) de finir ( ils prennent davantage conscience qu'on ne peut pas les attendre éternellement et comme il n'y à plus personne autour d'eux , ils arrivent mieux à se concentrer sur la tâche) bref donc ça va plutôt être un regroupement pour un petit jeu de phono, de maths , de chants....

Et ça laisse le temps à mon atsem de repréparer les tables si besoin.

J'avais essayé de faire enchaîner en invitant les premiers à avoir fini à venir à l'atelier suivant dés qu'une place se libérait autour de la table mais du coup certains faisaient les 2 activités tandis que d'autres n'avaient pas fini la première et j'étais sollicitée de toute part, alors que si je laisse aller jouer les plus rapides, je peux me consacrer davantage à ceux qui ont plus de mal sans être trop dérangée ( et maintenant je fais quoooiiiii? )

Si je ne veux pas qu'ils aillent dans les coins jeux, je prévois une table avec puzzles ou perles ou jeu de construction....

L'an dernier, mes éleves ayant des tables individuelles, j'avais collé leur prénom et quand il y avait 2 activités à enchaîner, je mettais soit la seconde ( si c'était une fiche papier ou effaçable) sur le coin de la table , soit dans une boîte au milieu si c'était du matériel commun pour toute la tablée. Ils ne partaient que très rarement jouer ( peu de coins jeu) ou alors puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon fonctionnement "préféré" : 5 ateliers sur 2 matinées;

Donc le mardi matin, j'enchaine 2 ateliers avant la récré.

Les enfants sont repartis en 5 groupes de couleur.

Comme je dispose de toutes les configurations possibles de table dans une classe (!) les places des enfants ne sont pas fixes.

Quand je prévois mes ateliers, je réfléchis à sa place ( tables en rang face au tableau, table ronde de 6, tables individuelles par 6, tables collées au mur dos à la classe ...).

Sur chaque table, je place un petit drapeau de couleur, la couleur du groupe qui va venir s'y installer.

Donc, en revenant des toilettes, chacun part à la recherche de son drapeau et s'installe à la table.

A la fin de l'atelier, je fais un mini-temps de regroupement (5 mn) deux chansons/ un petit jeu de math (lucky luke) ... , juste le temps pur mon ATSEM de déplacer les drapeaux !

A la fin de l'atelier, les enfants peuvent : faire un dessin dans leur cahier, faire un puzzle,aller à la bibliothèque regarder un livre (6 livres déchirées/abimés depuis la rentrée !! :fear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, le plus simple me semble de faire changer les enfants de table et non le matériel.

Moi c'est comme ça que je fais en général oui.

J'ai une rotation de matin et une l'après-midi. Je suis à 1/4 temps sur cette classe et ça me convient bien cette organisation là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour le moment, je suis à mi-temps donc je penser tester le fonctionnement d'Azerty : 2 rotations avec un petit regroupement au milieu : rituels de numération / chants.

Je note l'idée des drapeaux de couleur Delf, tes drapeaux ce sont les petits cadres d'Ikéa qui se posent? Roh oui j'ai vu sur un autre poste les 6 livres déchirés :( Moi un car ils se sont "battus" pour l'avoir. Ils ne vont pas beaucoup en bibliothèque, faut que je trouve un moyen de les inciter.

Marie, c'est intéressant ton fonctionnement, je le note pour tenter quand je reprendrai à 100% Comment gères-tu les inscriptions : qui choisit en premier? c'est un roulement ou les plus sages? ils s'inscrivent chaque jour? tu sembles avoir plusieurs moments d'ateliers différents peut-être un langage/ écrit et un autre découvrir le monde. Ils s'inscrivent pour chaque moment d'atelier ou tu as plusieurs fonctionnements. Ca prend du temps les inscriptions, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon fonctionnement "préféré" : 5 ateliers sur 2 matinées;

Donc le mardi matin, j'enchaine 2 ateliers avant la récré.

Les enfants sont repartis en 5 groupes de couleur.

Comme je dispose de toutes les configurations possibles de table dans une classe (!) les places des enfants ne sont pas fixes.

Quand je prévois mes ateliers, je réfléchis à sa place ( tables en rang face au tableau, table ronde de 6, tables individuelles par 6, tables collées au mur dos à la classe ...).

Sur chaque table, je place un petit drapeau de couleur, la couleur du groupe qui va venir s'y installer.

Donc, en revenant des toilettes, chacun part à la recherche de son drapeau et s'installe à la table.

A la fin de l'atelier, je fais un mini-temps de regroupement (5 mn) deux chansons/ un petit jeu de math (lucky luke) ... , juste le temps pur mon ATSEM de déplacer les drapeaux !

A la fin de l'atelier, les enfants peuvent : faire un dessin dans leur cahier, faire un puzzle,aller à la bibliothèque regarder un livre (6 livres déchirées/abimés depuis la rentrée !! :fear: )

Je fonctionne de cette manière, mais avec 4 ateliers et sans regroupement lors des rotations. Les enfants savent avant les ateliers quels sont les deux ateliers à faire. Au signal mes deux groupes changent de table, les deux groupes de l'atsem changent à son signal (pas forcément au même moment).

Au tout début j'envoie mon groupe de dirigé sur le banc, j'appelle l'autre groupe et j'envoie le premier sur l'autre table. Au bout de deux semaine on peut demander aux deux groupes de se déplacer en même temps, ils comprennent très vite le fonctionnement.

Cette année, avec des moyens , j'ai aussi mis des petits panneaux. Je déplace le panneau et les enfants le suivent. (un animal de couleur, plastifié, fixé sur un bâton de glace qui est planté dans une boule de pâte à modeler)

Quand un enfant a fini son travail, il prend son cahier de dessin, ou va chercher un livre et le regarde à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée des drapeaux de couleur Delf, tes drapeaux ce sont les petits cadres d'Ikéa qui se posent? Roh oui j'ai vu sur un autre poste les 6 livres déchirés :( Moi un car ils se sont "battus" pour l'avoir. Ils ne vont pas beaucoup en bibliothèque, faut que je trouve un moyen de les inciter.

Non, c'est fabrication maison ! : des petitspots de glace en plastique récupérés à la cantine dans lequel j'ai coulé du platre (récup aussi !) et dans lequel j'ai planté une baguette chinoise. Et en haut un triangle de canson de la bonne couleur.

J'avais vu les cadres IKEA. Mais pas la couleur de mes groupes ...

Alors je m'étais dit que je les prendrai blanc avec feuille de la couleur du groupe dedans : avantage la possibilité de mettre le nom des enfants du groupe dedans ...

et puis finalement, j'ai gardé mes drapeaux :blush: on les voit de loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'expliquer mon fonctionnement. Je n'ai pas de groupes de couleur mais des tables de couleur, un couleur = un travail. Pour être concrète je vais te donner mes ateliers de la première partie de matinée de cette semaine.

Table des rouges = atelier abécédécriture avec la maîtresse

Table des verts = coloriage du puzzle de la couverture de Mlle Sauve qui peut + découpage + collage sur l'album réalisé la semaine précédente.

Table de jaunes = évaluation graphisme les ponts (fiche)

Table des bleus = atelier de graphisme sur les ponts du manuel ateliers graphiques avec l'atsem: étape 1 les élèves collent des formes, étape 2 ils tracent des ponts autour de ces formes.

Je prends l'exemple d'un élève rapide, ce matin il est d'abord allé à la table bleue coller ses formes (atelier qu'il aura choisi puisque je fonctionne avec un tableau d'inscription) puis il a commencé le travail de la table des jaunes. A la fin des ateliers, pour chaque table, il y a une liste de tous les élèves de la classe, l'atsem barre quand le travail est terminé, elle entoure quand le travail est commencé. En gros quand un élève a terminé un travail sur une table, il cherche une autre table où il y a de la place.

En fin de semaine si l'enfant a terminé tous les ateliers avant les autres, je lui propose un travail en plus, attractif (souvent en graphisme). Pour les plus lents, pour une semaine comme celle-ci, j'exige un seul travail de graphisme bien fait, l'autre passe à la trappe. Je trouve ce système top pour gérer les soucis d'enfants trop rapides et ceux trop lents. C'est souple chacun y trouve son compte, tout le monde bosse :tongue: Après il faut accepter que les enfants se déplacent, qu'ils soient parfois perdus, parfois il y a un soucis de place, je les fais patienter à la bibliothèque, ou ils prennent leur cahier de dessin libre en attendant qu'une place se libère.

Au niveau des inscriptions il n'y a pas de soucis ? Genre un enfant veut aller à la table bleu mais y'a trop de monde alr il pleure ?

En tout cas j'adoooore ton organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour le moment, je suis à mi-temps donc je penser tester le fonctionnement d'Azerty : 2 rotations avec un petit regroupement au milieu : rituels de numération / chants.

Je note l'idée des drapeaux de couleur Delf, tes drapeaux ce sont les petits cadres d'Ikéa qui se posent? Roh oui j'ai vu sur un autre poste les 6 livres déchirés :( Moi un car ils se sont "battus" pour l'avoir. Ils ne vont pas beaucoup en bibliothèque, faut que je trouve un moyen de les inciter.

Marie, c'est intéressant ton fonctionnement, je le note pour tenter quand je reprendrai à 100% Comment gères-tu les inscriptions : qui choisit en premier? c'est un roulement ou les plus sages? ils s'inscrivent chaque jour? tu sembles avoir plusieurs moments d'ateliers différents peut-être un langage/ écrit et un autre découvrir le monde. Ils s'inscrivent pour chaque moment d'atelier ou tu as plusieurs fonctionnements. Ca prend du temps les inscriptions, non?

A mi-temps c'est pas évident à mettre en place, parce qu'il faut l'avouer au tout début c'est le big bazar ! Les enfants sont perdus, ne savent pas où aller mais ils s'y font très vite. Je n'ai pas encore lâché prise pour les inscriptions donc pour le moment, le lundi je présente les ateliers et ensuite ils choisissent, ça prends 5 bonnes minutes, mais ça en vaut la peine, j'ai vu une grande différence dans l'implication à l'atelier du fait de le choisir. Les autres jours, les élèves qui ont commencé un atelier, je les réinscris automatiquement pour qu'ils terminent l'atelier. Chaque jour, j'inscris aussi à l'avance mes groupes de langage. Du coup les jours suivants généralement il n'y a que la moitié de la classe qui a une activité à choisir donc ça va vite. Ils s'inscrivent seulement pour le premier atelier, après sur le créneau, quand ils ont terminé un atelier, ils en cherchent un autre avec une place libre. On ne repasse pas par le tableau d'inscription.

Pour les temps d'ateliers, avant la récré je travaille la maîtrise de la langue, c'est langage oral avec moi, les autres généralement font du graphisme, motricité fine, fonction de l'écrit etc... et après la récré je bosse la découverte du monde en mathématiques. Là par contre comme je suis seule et qu'ils sont nombreux je ne les laisse pas tous circuler. Et puis le créneau est moins long. Avant la récré les ateliers durent en général 40 min, après la récré c'est maxi 25 min. Par contre pour les mathématiques, ils choisissent aussi l'ordre dans lequel ils souhaitent faire les ateliers, ce qui fait que le vendredi je les inscris automatiquement là où ils ne sont pas passés. Il m'arrive aussi si des élèves ont eu des difficultés sur l'atelier d'apprentissage, de les reprendre en atelier dirigé. Tant pis pour l'atelier secondaire.

Petite astuce quand vous êtes seule à 28 et que vous avez un atelier dirigé à gérer, j'ai mis en place des jeux du type montessori, 6 à 8 élèves sont en autonomie totale, ils ont à leur disposition des jeux, c'est individuel, chaque enfant prend un jeu, quand il a fini, il range le jeu et peut en prendre un autre dans le meuble. C'est le top, ce groupe se gère vraiment seul, ça soulage et ils sont bien en apprentissage. D'ailleurs je compte faire un tour sur le post montessori pour trouver de nouvelles idées pour l'an prochain.

Pour l'histoire des places, l'an dernier à 24 j'arrivais toujours à ce qu'il y ait plus de places que d'enfants mais là à 28, les derniers inscrits non pas toujours le choix. Quand je peux je rajoute un atelier en plus (j'ai deux tables bleues, une grande pour la peinture et une à 6 places) pour qu'il y ait quand même le choix, souvent je rajoute un atelier d'entraînement genre kraft + cartes graphiques avant la récré.

Concernant les inscriptions, à la prochaine période je vais tenter de les laisser s'inscrire seuls au moment de l'accueil.

Je ne sais pas si mes explications sont claires. En tout cas c'est un système très souple qui m'a permis de mieux répondre aux besoins des élèves, de différencier sur le tas. C'est de l'organisation, de l'énergie mais je trouve que ça en vaut la peine. :heat::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...