gwenadroop Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 Merci Marie des précisions. Tu as l'air d'y trouver ton compte et tes élèves aussi. Tu as quoi comme matériel Montessori ou atelier individuel? Cette année, on a mis en place un atelier transvasement de semoule c'est top. 20min de complète autonomie. Chacun a son bac. Je réfléchis pour développer cela.
marie.lb Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Pour le moment je n'ai pas grand chose qui soit "purement" montessori, j'ai fais le jeu des cadenas, des bouchons à visser sur les bonnes bouteilles, un jeu de paires avec une loupe (associer un papillon minuscule à regarder avec la loupe avec un gros), un bac de transvasement de semoule, une chaussure à lacer, un jeu de meccano en bois (pas mal de choses à viser), j'ai rajouté un jeu tactiforme (Nathan), des puzzles, des jeux de loto, dominos, des cubes.
Alin0u Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 C'est toi qui a pris l’initiative d'acheter tout ça ou ton école en disposait déjà ? En tout cas merci pour toutes ces petites idées
pticuicui Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Marie, combien as-tu de créneau d'ateliers par jour ?
marie.lb Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 C'est toi qui a pris l’initiative d'acheter tout ça ou ton école en disposait déjà ? En tout cas merci pour toutes ces petites idées Certains jeux étaient déjà là les dominos, lotos, le tactiforme par contre ce qui est purement montessori j'ai trouvé le matos à la foirefouille et dans les supermarchés (je pense aux cadenas), la chaussure à lacer, le jeu en bois de meccano c'est sur ma coop, sinon je fabrique aussi quelques jeux. Marie, combien as-tu de créneau d'ateliers par jour ? Pour la matinée j'ai un créneau avant la récré pour le langage et les ateliers graphisme, principe alpha, écriture etc... qui dure 45 min et après la récré les maths qui durent 25 min maxi. L'après'm je fais art visuel ou science, et là j'adapte, parfois c'est simplement un créneau avant la récré 40 min, je poursuis après ou alors je fais de la musique. Par contre je suis en Nouvelle-Calédonie, nous n'avons pas les mêmes horaires que vous, on fait la semaine des 4 jours et demi, on a 26h de classe, nous n'avons pas l'aide personnalisée. Je peux vous transmettre mon emploi du temps si ça vous intéresse.
gwenadroop Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Posté(e) 11 octobre 2013 oui ça nous intéresse MOi j'ai 3 temps d'ateliers : avant la récré plutôt découvrir le monde maths( 45 min j'aimerai tenter 2 rotations sur ce créneau et faire tourner mes 4 groupes sur 2 jours mais c'est dur ils ont du mal à se concentrer) un après la récré graphisme/. DLE (30min) l'aprem 1 temps d'atelier (je fais pour le moment découvrir le monde idem que le matin donc j'inclus un atelier d'arts/sciences ) 1 temps de motricité. J'aimerai en période 2 faire l'aprem que des sciences et arts mais bon ...
equistrius Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Je ne suis pas experte mais j'ai trouvé la méthode qui me convient pour cette première année en MS avec 29 élèves et trop peu de place pour des jeux seuls : Les enfants sont dans un groupe de couleur, ils se mettent toujours à la même table mais pas forcément à la même place. Les ateliers démarrent. Quand les plus rapides terminent, ils vont chercher un travail ludique dans leur casier individuel (graphisme, coloriage, ou autre) et retournent à la place qu'ils occupaient. Quand tout le monde a fini, on va au coin regroupement, le temps pour l'atsem de ranger et pour eux de se recentrer sur ce qu'ils viennent de faire. On passe donc en revue le travail des différents groupes car ils auront la même chose à faire les autres jours de la semaine... Ensuite on entame la deuxième partie du créneau de la même façon : ils retournent aux même places mais c'est le travail qui change ainsi que leur travail individuel ludique, toujours à aller chercher dans leur casier en bois. Le vendredi j'ai un créneau libre qui permet aux plus lents de pouvoir faire ce qu'ils n'auraient pas fait dans la semaine : soit un travail à finir (mais en général c'est fini avant vendredi ) soit de faire aussi du ludique (coloriage ou autre).
Alin0u Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Donc en fait même si tu as deux rotations , ce sont les mêmes ateliers qui sont présents mais les enfants changent entre les deux rotations ? Moi je fais aussi 2 rotations mais pas de temps regroupement entre les deux ... Généralement, comme c'est le début de l'année , sur les deux rotations, y'a un coin comme le garage ou la cuisine et un atelier où ils font un travail qui sera à coller dans le cahier de vie. Est ce que le temps regroupement est bénéfique ou est ce que ca ne casse pas un peu le dynamisme de tes ateliers ???? C'est une question que je me pose souvent enfait !
equistrius Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Donc en fait même si tu as deux rotations , ce sont les mêmes ateliers qui sont présents mais les enfants changent entre les deux rotations ? Non. Les enfants restent aux mêmes tables. . Je peux donc dire "les bleus, allez à votre table...". C'est le travail que je leur donne qui change. J'ai 3 groupes de couleur qui tournent sur le lundi, mardi et jeudi. Le jeudi soir, chaque élève aura fait le travail demandé en manipulation. Le vendredi, j'évalue ce qui peut être évalué et là c'est en classe entière. Avec l'atsem, on tourne pour aider les plus faibles. Mais ils restent toujours à la même table. Quand ils ont fini et en attendant la cloche qui sonne le rangement et le moment du regroupement, ils vont chercher par exemple un coloriage dans leur casier et retourne s'assoir à leur place. ça donne cela, pour un créneau : LUNDI MOI atsem seuls rouges : écriture prénoms verts : graphisme encre bleus : graphisme crayons regroupement regroupement regroupement verts : résolution de problème bleus : construction rouges : puzzles MARDI MOI atsem seuls verts : écriture prénoms bleus : graphisme encre rouges : graphisme crayons regroupement regroupement regroupement bleus : résolution de problème rouges : construction verts : puzzles JEUDI : MOI atsem seuls bleus : écriture prénoms rouges: graphisme encre verts : graphisme crayons regroupement regroupement regroupement rouges : résolution de problème verts : construction bleus: puzzles VENDREDI : bleus, rouges et verts : écriture prénom regroupement bleus, rouges et verts : résolution de problème Moi je fais aussi 2 rotations mais pas de temps regroupement entre les deux ... Généralement, comme c'est le début de l'année , sur les deux rotations, y'a un coin comme le garage ou la cuisine et un atelier où ils font un travail qui sera à coller dans le cahier de vie. Est ce que le temps regroupement est bénéfique ou est ce que ca ne casse pas un peu le dynamisme de tes ateliers ???? C'est une question que je me pose souvent enfait ! Le regroupement est très important. Même si tu perds 10 minutes, c'est du temps de gagné pour plein de raison : ils ne restent pas assis trop longtemps à leur table, se dégourdissent, voient au tableau ce que les autres ont fait et donc ce qu'ils auront à faire les autres jours... ils verbalisent.... et se recentrent
Alin0u Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 D'accord. J'étais partie sur autre chose mais c'est parce que j'oublie que tu les as la semaine entière ^^ J'avais compris que par exemple les ateliers AVANT REGROUPEMENT et APRES REGROUPEMENT étaient les mêmes , mais que c'était un autre groupe qui le faisait mais enfait non il le font un autre jour c'est bien ça ? ^^ Je vois mieux de quoi tu parles maintenant ! Je vais essayer de mettre le regroupement en place. C'est vrai qu'au niveau de la compréhension des consignes ou même du travail attendu c'est bénéfique pour l'élève et en plus , quand ils se parlent d'élève à élève c'est encore mieux ! Ca donne énormément d'idées en tout cas . A chaque fois que je vous lis j'me dis " pas bete enfait c'est super " mais comme je les ai une fois par semaine je crois que pour moi c'est impossible ! EDIT : j'ai une petite question concernant ton post equistrius : Quand les plus rapides terminent, ils vont chercher un travail ludique dans leur casier individuel (graphisme, coloriage, ou autre) et retournent à la place qu'ils occupaient. Ces activités ont elle un but précis , je veux dire , retravailler sur une compétence précédemment vue et qui peut etre faite en autonomie ou c'est juste histoire de les faire patienter . J( je parle notamment du coloriage ? Est ce que c'est du pur coloriage ou un coloriage magique ? Ou encore pour la tenue du crayon ect ? ) . Est ce que en graphisme tu leur fait faire des formes spécifiques qu'ils ont déjà fait avant ? ?
BettyBoop974 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 J'ai un peu de mal à comprendre comment faire de la résolution de problème en classe entière... Qu'est ce que tu veux dire par là ?
equistrius Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Bettyboop, Si toute la semaine, en petit groupe, on a manipulé des quantités (avec des pâtes et de la dinette) alirs le vendredi on fait un travail similaire par exemple sur fiche. En manip ça donne : j'ai une pâte dans l'assiette. Ajoutez ce qu'il faut pour avoir trois pâtes. Sur fiche ça donne : j'ai une gommette sur la carte. Maintenant j'en veux trois. Et je vais rester près des élèves qui ont besoin d'être aidé ou simplement qui ont besoin d'être encouragé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant