Aller au contenu

organiser la rotation d'ateliers sur un même créneau


gwenadroop

Messages recommandés

En fait, on fait en classe entière un réinvestissement de ce qui a été fait en groupe. Si ne marche pas pour tous ce n'est pas grave. On retravaille la notion la semaine suivante en variant les jeux et supports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • Alin0u

    12

  • BettyBoop974

    11

  • equistrius

    9

Le problème avec les fiches, c'est que bien souvent l'enfant se contente de faire comme le voisin (à moins que tu donnes des fiches différentes aux enfants assis côte à côte). Alors pour ceux qui réussissent, on ne sait pas si c'est vraiment leur travail, et ceux qui échouent, on ne peut voir leurs procédures et comprendre pourquoi...

Je préfère de loin évaluer en dirigé pendant les manipulations, en petit groupe on voit vraiment quel enfant a compris, quel autre a besoin de soutien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Mes methodes de travail sont loin d'être parfaites ! Mais :

- en groupe ils peuvent aussi faire comme le voisin (à moins d'être seuls à une table)

- on peut apprendre en copiant

- en MS beaucoup ne savent pas copier, même si tu le leur demandes.

Et puis il n'y a pas une évaluation, mais plusieurs, à différents stades de la séquence. Pour employer des mots savants : diagnostic, formative, sommative... Fiches ou pas

Mais je suis loin d'être parfaite ! J'essais de faire de mon mieux pour m'améliorer grâce à ceux qui ont de l'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alinou, c'est moi qui fait les mêmes ateliers avant et après regroupement. Je suis à mi-temps. Pour quelqu'un a quart temps ça me paraît aussi plus facile. Je préfère faire les mêmes ateliers car ça évite de resortir du matériel différent, ça gagne du temps au niveau installation. Les enfants ont déjà entendu les consignes, vu le matériel donc là aussi je gagne du temps.

Mon emploi du temps rapidement : accueil - regroupement : rituels et présentation du travail - atelier 1ère rotation - regroupement (parfois non mais plus facile avec regroupement car ainsi je récupère tous les enfants et les relancent tous en même temps) petit jeu de numération par exemple histoire de se ressourcer, de recapter l'attention puis 2ème rotation. Pour le moment, je n'ai fait 2 rotations que 2-3 fois. Mes MS ont du mal à se concentrer longtemps. Mais je pense qu'à la rentrée, on pourra faire cela. Les 2 ateliers autonomes peuvent être des activités où on demande moins de concentration notamment en ce d"but d'année : découverte libre d'un jeu, coins jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

J'avais aussi une petite question : je sais que tout est aléatoire mais quand vs parlez d'éval diagnostic , formative et sommative , j'me demande combien votre séquence fait de séance pour réaliser ces trois évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

J'avais aussi une petite question : je sais que tout est aléatoire mais quand vs parlez d'éval diagnostic , formative et sommative , j'me demande combien votre séquence fait de séance pour réaliser ces trois évaluations ?

Perso, je fais rarement les trois. Et mon nombre de séances ne correspond jamais à ce que j'avais prévu dans ma séquence car j'évolue au rythme des élèves. Donc s'il faut plus de séances on en rajoute mais avec des supports d'activités différents. Il peut arriver que je laisse "tomber" le temps de passer à autre chose et on remet ça un peu plus tard.

ça dépend en fait. Tout dépend de la raison pour laquelle le nombre de séances prévu na pas suffit. Le motif qui revient le plus souvent est :

- c'est moi qui n'ai pas bien préparé mes séances ou mes supports en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe

Par exemple il y a des élèves beaucoup plus jeunes que d'autres (ceux nés en fin d'année et ceux nés en début d'année, ça fait plusieurs mois d'écart qui peuvent faire toute la différence au niveau de la mâturité). Et puis il y a des élèves pour qui j'aurais du différencier ou étayer davantage parce qu'ils n'ont pas le même "bagage" socio culturel et ont d'autres difficultés à surmonter avant d'être capables de s'investir dans les apprentissages aussi facilement que leurs camarades.

C'est surtout là dessus que je dois travailler au niveau personnel : gérer la classe très hétérogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'hétérogénéité c'est difficile à gerer au début. Tu ne connais pas les élèves donc au début tu fais la même chose pour tout le monde et quand ca foire, ou quand plusieurs n'y arrivent pas , tu refais la même chose dans un niveau inférieur ou tout du moins mieux adapté à l'enfant... J'pense qu'une fois qu'on a repéré les soucis des élèves on différencie avant et plus après ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'hétérogénéité c'est difficile à gerer au début. Tu ne connais pas les élèves donc au début tu fais la même chose pour tout le monde et quand ca foire, ou quand plusieurs n'y arrivent pas , tu refais la même chose dans un niveau inférieur ou tout du moins mieux adapté à l'enfant... J'pense qu'une fois qu'on a repéré les soucis des élèves on différencie avant et plus après ... ?

En fait l'idéal c'est d'anticiper et de prévoir des moyens d'aider ceux qui rencontreront des difficultés au moment de la séance dirigée. Pas facile quand on débute, mais souvent il suffit d'avoir à portée de main des jetons, une ardoise... Et toujours se dire qu'il faut commencer doucement, pour que tout le monde puisse monter dans le train, quitte à accélérer ensuite (et surtout se dire que les bouquins sont souvent très optimistes, si on les suit on va presque à coup sûr perdre un bon nombre d'élèves en route, à moins d'être dans un très bon milieu !)

Mieux vaut commencer par quelque chose de très facile pour tout le monde, plutôt que de faire un pas en avant, puis deux pas en arrière parce que la moitié de la classe ne suit pas car au final on perd beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Mais quand on fait ca et qu'on va lentement , est ce qu'on ne freine pas ceux qui ont des facilités dans leur élan ? Y'a toujours ce soucis de décallage entre les niveaux et du coup est ce que l'on peut contenter tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend en fait. Tout dépend de la raison pour laquelle le nombre de séances prévu na pas suffit. Le motif qui revient le plus souvent est :

- c'est moi qui n'ai pas bien préparé mes séances ou mes supports en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe

Par exemple il y a des élèves beaucoup plus jeunes que d'autres (ceux nés en fin d'année et ceux nés en début d'année, ça fait plusieurs mois d'écart qui peuvent faire toute la différence au niveau de la mâturité). Et puis il y a des élèves pour qui j'aurais du différencier ou étayer davantage parce qu'ils n'ont pas le même "bagage" socio culturel et ont d'autres difficultés à surmonter avant d'être capables de s'investir dans les apprentissages aussi facilement que leurs camarades.

C'est surtout là dessus que je dois travailler au niveau personnel : gérer la classe très hétérogène

ça viendra avec le temps, mais de toute façon on ne peut jamais tout prévoir ! Une année une séance fonctionnera super bien, une autre ça sera un fiasco...

Je crois qu'il ne faut pas forcément faire des fiches de prép à rallonge qui prennent des heures, mais se poser deux questions :

Qu'est ce qu'ils doivent savoir faire AVANT pour pouvoir comprendre ce dirigé ?

S'ils ont du mal à comprendre pendant la séance, quels outils je vais utiliser pour les aider ?

Quant à l'évaluation, je maintiens que le dirigé suffit bien souvent pour voir qui a compris ou pas, les fiches servent plus d'entraînement, à condition qu'elles soient bien conçues et en cohérence avec ce qui a été vu.

Dans le accès MS par exemple, les fiches p 20 et 21 sont très difficiles, même pour un enfant qui a compris.

la fiche P 25 sur le jeu du serpent va jusqu'à 4, alors qu'en manipulation avec le dé il est prévu d'aller jusque 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Mais quand on fait ca et qu'on va lentement , est ce qu'on ne freine pas ceux qui ont des facilités dans leur élan ? Y'a toujours ce soucis de décallage entre les niveaux et du coup est ce que l'on peut contenter tout le monde

Pour moi différencier ce n'est pas commencer fort, et faire de la remédiation pour ceux (la moitié ?) qui ne suivent pas, c'est commencer à un niveau ou presque tout le monde peut suivre, et proposer plus difficile à ceux qui suivent sans problème...

Si tu prends le jeu du serpent par exemple :

Tu le propose à tous avec un dé avec des constellations classiques jusque 3. Tu accompagnes ceux qui ont du mal...

Pour ceux qui y arrivent, tu proposes successivement :

- un dé avec des constellations non traditionnelles jusque 3

- un dé avec des constellations jusque 4, 5 ou 6

- un dé avec les chiffres jusque 3, 4, 5...

et tu peux compliquer encore si tu veux ! C'est un peu ce que certains appellent un atelier échelonné.

Donc je ne vois pas pourquoi on pénaliserait les meilleurs en fonctionnant de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betty tu fonctionnes en groupe de "niveau"? Si on fonctionne par groupe hétérogène parfois ça peut coincer pour les meilleurs : pour le jeu du serpent par exemple, ils sont contents de jouer mais difficile de changer de dé pour chaque enfant quoi que... ça peut être une idée. Chacun lance le dé qu'il souhaite : dé jusqu'à 3, dé jusqu'"à 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...