Aller au contenu

organiser la rotation d'ateliers sur un même créneau


gwenadroop

Messages recommandés

Non, au contraire j'ai des groupes hétérogènes (avec beaucoup de faibles cette année)

C'est bien mieux pour gérer l’hétérogénéité :

Si on reprend le jeu du serpent : tu l'introduis dans sa version la plus simple avec tout ton groupe (6 élèves est un maximum à mon sens). Dès que la règle est comprise tu fais jouer les enfants par deux. Tu gardes à côté de toi les deux plus faibles, et tu fais jouer les autres en autonomie par deux (en gardant un œil sur leur partie), tu changes les dés au bout de quelques minutes de jeu si tout se passe bien. Il faut bien veiller à ce que chaque enfant pose les jetons sur la table et demande à son camarade si c'est bon avant de les poser sur son serpent, sinon ils trichent ou se trompent sans que personne s'en aperçoive !

Bon, ça demande une sacrée concentration pour l'enseignant, mais très vite on connaît ses élèves et si on met un très bon qui joue le rôle de tuteur, avec un élève moins performant, en général ça se passe bien.

Je m'arrange toujours pour passer très vite en jeu duel, sinon il y a trop de temps d'attente, les enfants s'ennuient et ne sont plus attentifs.

Et le matin à l'accueil on peu réserver des jeux pour ceux qui se débrouillent vraiment bien, avec un niveau plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • Alin0u

    12

  • BettyBoop974

    11

  • equistrius

    9

Parfois j'ai trois binômes qui jouent au même jeu avec des supports et des dés différents, et ils sont très fiers de passer à un niveau plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bettyboop, tu as combien d'élèves dans ta classe ? Moi avec 29 je n'arrive pas à faire des groupes de 6 car ça ferait 5 groupes (voire 4 à la rigueur) et matériellement (tables, espace) c'est impossible à répartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Mais quand on fait ca et qu'on va lentement , est ce qu'on ne freine pas ceux qui ont des facilités dans leur élan ? Y'a toujours ce soucis de décallage entre les niveaux et du coup est ce que l'on peut contenter tout le monde

Pour moi différencier ce n'est pas commencer fort, et faire de la remédiation pour ceux (la moitié ?) qui ne suivent pas, c'est commencer à un niveau ou presque tout le monde peut suivre, et proposer plus difficile à ceux qui suivent sans problème...

Si tu prends le jeu du serpent par exemple :

Tu le propose à tous avec un dé avec des constellations classiques jusque 3. Tu accompagnes ceux qui ont du mal...

Pour ceux qui y arrivent, tu proposes successivement :

- un dé avec des constellations non traditionnelles jusque 3

- un dé avec des constellations jusque 4, 5 ou 6

- un dé avec les chiffres jusque 3, 4, 5...

et tu peux compliquer encore si tu veux ! C'est un peu ce que certains appellent un atelier échelonné.

Donc je ne vois pas pourquoi on pénaliserait les meilleurs en fonctionnant de cette manière.

D'accord , vu comme ça c'est vrai que CA parait être équitable pour tous les élèves :)

Après c'est toujours ce soucis de matériel ... Il y a des choses que l'on peut fabriquer et d'autres où c'est un peu plus compliqué

Bettyboop, tu as combien d'élèves dans ta classe ? Moi avec 29 je n'arrive pas à faire des groupes de 6 car ça ferait 5 groupes (voire 4 à la rigueur) et matériellement (tables, espace) c'est impossible à répartir.

Comme toi j'ai beaucoup d'élèves ( 26 élèves ). Mais si tu fais tourner les ateliers tu auras besoin de moins de matériel je pense ? Pour ce qui est des tables, tu n'en a pas une par " groupe " à peu près ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 élèves (et non 26). Niveau très très faible pour 11 d'entre eux. La classe a une forme biscornue (un triangle étrange)

On a réussi à faire 3 ilôts de 10 places chacun.

4 c'est impossible ...

C'est aussi un peu pour celà que je fonctionne avec trois groupes (trop chargés du coup) ey non 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bettyboop, tu as combien d'élèves dans ta classe ? Moi avec 29 je n'arrive pas à faire des groupes de 6 car ça ferait 5 groupes (voire 4 à la rigueur) et matériellement (tables, espace) c'est impossible à répartir.

25 cette année (pour le moment, j'ai commencé à 26 et les arrivées en cours d'année ne sont pas rares !). J'ai un groupes de 7 que je partage lors des dirigés quand il le faut. J'en prends 4 puis 3...

J'ai toujours fonctionné avec 4 groupes, j'ai essayé 5 en début d'année, mais c'est dur dur à gérer...

Si tu fais trois groupes avec 29 comment tu arrives à manipuler ? Les jeux du commerce sont en général conçus pour 6...

J'ai déjà fait des groupes plus grands, mais je me suis rendue compte que du coup je donnais beaucoup plus de fiches, et pour moi ça ne correspond pas à l'idée que j'ai de la maternelle alors j'ai changé de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manipulation est un énorme problème ! Je dois fabriquer mes jeux et c'est pas top ni pour moi en terme de temps ni pour les élèves en terme d'efficacité. J'ai pas trouvé de solution. À moins de pousser les murs...

J'avais essayé de faire 2 groupes sur un ilot de 10 places : les élèves ne se concentrent pas sur leur tâche et restent le nez en l'air à regarder ce que fait l'autre groupe qui se trouve en face à la même table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, ta façon de procéder Betty. Je vais méditer la dessus pour tenter de l'appliquer. Peut-être aussi que quand j'aurai plus d'expérience j'anticiperai mieux les difficultés.

Tu peux nous donner un exemple d'une de tes séance de graphisme ou de découvrir l'écrit : discrimination visuelle ou recomposer des mots avec modèle.

Sio j'ai bien compris, il y a toujours un premier dirigé où tu proposes la même chose à tous pour voir leur niveau et tu adaptes ensuite. Tu adaptes même les ateliers en autonomie? facile d'augmenter la quantité : celui plus à l'aise reconstitue 5 mots par exemple, le moins à l'aise 2. Je complexifie parfois la tâche à réaliser : les bons doivent découper et coller les étiquettes, les moins à l'aise ont les étiquettes découpées ils peuvent se fixer alors sur l'objectif principal. Je m'interroge en numération : grandes disparités certains ont du mal à dépasser 3, d'autres complètent des collections, lisent les chiffres... mais j'ai l'impression que si je propose toujours "2 niveaux de difficullté" je creuse les écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à penser à ce fonctionnement par rotation, j'ai peur du fouillis que ça peut engendrer, je vais tenter grâce à vos messages! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, ta façon de procéder Betty. Je vais méditer la dessus pour tenter de l'appliquer. Peut-être aussi que quand j'aurai plus d'expérience j'anticiperai mieux les difficultés.

Tu peux nous donner un exemple d'une de tes séance de graphisme ou de découvrir l'écrit : discrimination visuelle ou recomposer des mots avec modèle.

Sio j'ai bien compris, il y a toujours un premier dirigé où tu proposes la même chose à tous pour voir leur niveau et tu adaptes ensuite. Tu adaptes même les ateliers en autonomie? facile d'augmenter la quantité : celui plus à l'aise reconstitue 5 mots par exemple, le moins à l'aise 2. Je complexifie parfois la tâche à réaliser : les bons doivent découper et coller les étiquettes, les moins à l'aise ont les étiquettes découpées ils peuvent se fixer alors sur l'objectif principal. Je m'interroge en numération : grandes disparités certains ont du mal à dépasser 3, d'autres complètent des collections, lisent les chiffres... mais j'ai l'impression que si je propose toujours "2 niveaux de difficullté" je creuse les écarts.

Je fais peu de fiches. Pour un atelier "recomposer un mot" je fonctionne presque toujours avec un brevet et des lettres mobiles (de simples lettres imprimées sur du bristol suffisent) qu'ils posent sur un petit chevalet (pliage d'un paquet de biscuits, pour obtenir un mini chevalet comme quand on joue au scrable !)

- niveau 1 : modèle sur des bandes bristol (mot + dessin), à peu près de la même taille que les lettres et dans la même écriture (majuscule)

- niveau 2 : modèle en petit format sur le brevet, toujours dans la même écriture.

- niveau 3 : modèle en script, lettres en script

- niveau 4 : modèle en majuscule, lettres en script (ou l'inverse)

- niveau 5 : modèle en cursive...

Bon, j'ai une ATSEM à temps plein, ça aide...

chaque fois qu'un enfant "écrit" un mot, il peut l'entourer sur son brevet après validation de l'adulte. Le niveau (avec description du travail demandé et les compétences/objectifs) sont détaillés en haut de chaque brevet.

En début d'année, tout le monde commence au niveau 1, certains font deux mots sur le temps d'un atelier, d'autres en font 6 ou 8... Puis je complexifie progressivement pour tout le monde (c'est souvent la quantité qui varie d'un enfant à l'autre, plus que la consigne) mais pour un enfant très en difficulté je peux garder le niveau 1 très longtemps, pour un autre très à l'aise je peux complexifier bien plus tôt dans l'année. Une fois qu'on a fait un premier brevet, il suffit de changer les mots et la police, ça prend 5 minutes .

Je n'arrive pas à joindre de photo depuis mon ordinateur, on me demande l'URL... (pas douée en informatique ! :scratch: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais tenter de faire cela pendant les vacances. L'année dernière j'avais pas mal de fiches de réussite avec les grands mais plutôt découvrir le monde formes et grandeurs, repérage dans l'espace. Cette année, j'ai des MS et je ne travaille qu'à mi-temps? J'ai en charge la numération. je voudrai créer des brevets pour ce domaine. Si tu en as je veux bien que tu me donnes quelques idées. J'ai vu pour les boîtes à compter :

niveau 1 mettre autant d'animaux que sur la carte

niveau 2 mettre autant de jetons que de constellations ou de doigts

niveau 3 mettre autant de jetons que de chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération j'ai quelques ateliers individuels, mais pas de brevets pour des ateliers en autonomie.

J'évalue en dirigé, je fais quelques fiches, et je fais des ateliers de réinvestissement du genre "collier du 3 (ou du 4)", ou bien mettre 3 (ou 4) boules de pâte à modeler dans des cercles dessinés (les boules sont des enfants dans des cerceaux, comme dans le livre "dans la cour de l'école", l'activité a été faite avec 2 en salle de motricité), et beaucoup de jeux mathématiques très simples (en dirigé d'abord, puis avec l'atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...