gwenadroop Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 ok je fais ça aussi en numération je rajouterai les abbaques : mettre 3/4 anneaux puis avec une petite bande mettre autant d'anneaux que de points sur le bon de commande (bon qui ressemble un peu à ceux des boîtes à compter)
Alin0u Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Donc la feuille de travail c'est plutot synonyme d'aboutissement pour vous ? tout ce qui est fait avant c'est de la manip ?
gwenadroop Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 oui après cette année je découvre le bonheur d'avoir une atsem à temps plein. Avec mes GS l'année dernière j'étais plus seule avec 29 donc plus de fiches malheureusement. Avec les MS cette année plus de manip, ça change tout d'être 2 en classe et ils sont paumés devant une feuille donc ça m'oblige à les réduire. Elles existent quand même un peu.
Alin0u Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 C'est vrai que j'exploite pas assez le fait d'avoir une astem .. Je lui donne des trucs sur fiche à faire mais ma directrice lui donne plus de l'art ou des choses de ce genre .. Ce qui n'est pas du tout une mauvaise idée ! Mais en manipulation , comme je débute, j'ai pas vraiment d'idées ...
gwenadroop Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 Quand tu as lancé un jeu avec toi, la semaine d'après l'atsem peut être là pour vérifier le respect des règles. A la rentrée, je pense lui donner un loto des odeurs à gérer . Je ne lui donne pas que de l'art, parfois des fiches pour rappeler les consignes, parfois des manip : boîtes à compter à vérifier par exemple ( elle note sur un papier qui a d'éventuelles difficultés et je reprends avec au moment de l'accueil ou je crée un groupe de besoin
Alin0u Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Donc tout atelier que tu donnes à faire soit en autonomie soit avec l'atsem a précédemment était mis en route avec toi ?
gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 dans l'idéal oui mais dans les faits non, le jeu du serpent (jeu de numération) c'est mon atsem qui l'a géré. On avait travailler le dénombrement jusqu'à 3 d'autre façon en dirigé mais je n'avais jamais fait de jeu de dé. La semaine dernière, elle était là en "lecture" pour la première fiche : entourer les mots identiques au modèle pour aider, aiguiller, corriger. L'idéal serait de faire au moins une fois ce type de travail en dirigé pour voir les stratégies qu'ils mettent en place mais je n'ai que 2 mains et une tête... Elle a noté (mon atsem est top) sur les feuilles : avec aide ou pas et la prochaine fois je ferai 2 niveaux (plus ou moins de mots à trouver, niveau 2 plusieurs mots modèles et peut-être une séance avec moi pour voir comment faire
Alin0u Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 D'accord Donc pas fait forcément avant en tant qu'atelier mais la notion a été vue. C'est vrai que si on pouvait se dédoubler ca serait le top
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant