athevibe Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Bonjour, Je suis cette année à mi-temps en triple niveau cycle 3 et à la pré-rentrée nous avons partagé les matières avec la titulaire. Elle tenait à certaines matières et voulait absolument en éviter d'autres. J'ai accepté tout ça sans rien dire. Mais finalement, j'ai aussi hérité du créneau de religion (je suis en Alsace et ici il y a une heure de religion faite par un intervenant) donc j'ai une heure de moins. Voilà nos répartitions: elle: orthographe, conjugaison moi: grammaire, vocabulaire les 2: lecture/littérature et production d'écrit elle: numération, calcul moi: géométrie, mesures les 2: calcul mental et problèmes. jusque là c'est équilibré. pour le reste: elle: allemand, histoire, TICE et poésie. moi: EPS, sciences, art, chants, géographie et le créneau de religion (1h). Finalement, je fais la même quantité de français, mais j'ai une heure de moins de français et je cours toute la journée pour faire toutes mes matières. Je lui ai demandé de prendre la géo, mais elle me dit de faire sauter le sport pour faire plus de français. Je n'accepte pas ça car le sport est aussi au programme et je sais qu'elle n'en a pas fais du tout l'an dernier. Ca me semble injuste et pas équilibré, qu'en pensez vous?
cecilib Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Pour info, voici comment nous avons réparti les matières (mi-temps aussi en Cm1-Cm2): pour francais / maths : à peu près comme toi ensuite, lui: musique, histoire, poésie moi: arts visuels, science, géo tous les 2 : chacun un peu de sport, normalement chacun un peu d'anglais mais il n'y a que moi qui en ai fait pour l'instant ! Donc effectivement, moi j'ai deja du mal à tout faire mais toi c'est pire ! Deja, rien que EPS et sciences sur 2 jours ca me semble compliqué! Bon courage pour renégocier et puis effectivement chacun à ses priorités (et donc ses impasses) et à deux on est pas toujours d'accord !
Sophely1 Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Si ce n'est pas la directrice, peut-être demander l'arbitrage du directeur/trice si le pb n'est pas résolu... Ou en parler en Conseil des Maîtres ou de Cycles pour avoir l'avis des collègues... Bon courage
athevibe Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Posté(e) 7 octobre 2013 Merci pour vos réponses. Malheureusement, elle refuse de discuter. Elle dit qu'elle a aussi beaucoup à faire, que l'allemand prend du temps... Et en plus, je suis dans un RPI, je suis seule (mi-temps avec elle qui est directrice) et pas de collègues à part celles du village d'à côté.... Je ne sais pas quoi faire...
Timis Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Merci pour vos réponses. Malheureusement, elle refuse de discuter. Elle dit qu'elle a aussi beaucoup à faire, que l'allemand prend du temps... Et en plus, je suis dans un RPI, je suis seule (mi-temps avec elle qui est directrice) et pas de collègues à part celles du village d'à côté.... Je ne sais pas quoi faire... Inspection ? Y'a très visiblement déséquilibre. Sors lui les horaires officiels. Ok l'allemand ça prend du temps mais au niveau des horaires à faire par an ça ne colle pas du tout. Sans la religion avec géo, EPS, sciences, arts : (78/2pour la géo) 39 + 108 + 78 + 78 = 303 heures Elle avec histoire, allemand, TICE et poésie : 39 + 54 + pas d'horaires pour les tice c'est "transversal" + même en étant fou et en disant 1h par semaine de poésie soit 36 heures = 129 heures T'as plus du double d'elle, c'est juste ingérable. Si elle l'entend pas, je demanderai l'avis de l'inspection (en lui expliquant que tu vas le faire pour trancher car tu refuses de sacrifier l'EPS ou autres)
Japet Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 bonjour ici aussi cycle et mi-temps. pour le français et les maths c'est réparti pareil. sauf que elle fait lecture/littérature et moi production d'écrit. pour le reste : eps c'est tout pour ma collègue car le créneau gymnase (et le futur créneau piscine) sont sur ses jours. elle fait sciences et moi histotre-géo-icm (sciences c'est 78h et hgicm 78h, donc logiquement elle doit faire la géo aussi! et je fais aussi poésie et anglais. et sinon je fais musique (en théorie...) et elle fait arts visuels. je pense que c'est équilibré et qu'on court autant l'une que l'autre. (chaud chaud le triple niveau!) on a tout réparti pour moitié, et comme elle fait eps je fais anglais. dans ton cas tu as clairement bcp plus de matières! même sans compter la religion.
sden Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 j'ai longtemps été à mi-temps et pareil pour français/maths mais pour le reste: moi: histoire/géo/HDA; anglais; arts visuels; TICE autre personne: sciences; sports; musique; poésie ça n'a jamais posé de problème bon courage
gihem Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Pour info, l'allemand en Alsace, c'est 3 heures normalement. Rarement respecté mais officiellement, c'est ça (2 heures de langues + 1 heure de culture allemande).
Messages recommandés