Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils :)

J'ai un CP cette année et j'ai la chance de n'avoir que 22 petits dont la plupart ont un niveau de fin de GS correct :)

J'ai un élève qui n'aurait jamais dû passer en CP. Il n'a aucune des compétences de fin de GS. Il ne reconnaît aucune lettre, peu de chiffres et n'arrive pas à écrire en cursive DU TOUT (même pas son prénom).

Depuis un mois, je lui fais du travail à part pour lui apprendre à reconnaître les voyelles, à les écrire et je fais pareil pour les chiffres de 0 à 5 mais je ne vois aucune évolution...

Je ne sais pas comment m'y prendre. Il passe son temps à regarder le plafond et à manger ses crayons et sa gomme. Sa table est couverte de bave (à force de ronger ses crayons...). Je suis démunie.

Des conseils ?

Je n'ai aucune méthode de maternelle à lui faire faire et je ne sais plus trop comment gérer ce petit

Posté(e)

Fais intervenir le rased en classe pour observation, contacte la maîtresse précédente pour en savoir un peu plus... il doit être malheureux ce petit pour se rogner les ongles comme ça! En même temps, tu dois faire avancer les autres... essaie de lui faire des apprentissages sous forme de jeux, il accrochera peut être plus? En tout cas, bon courage...

Posté(e)

Fais intervenir le rased en classe pour observation, contacte la maîtresse précédente pour en savoir un peu plus... il doit être malheureux ce petit pour se rogner les ongles comme ça! En même temps, tu dois faire avancer les autres... essaie de lui faire des apprentissages sous forme de jeux, il accrochera peut être plus? En tout cas, bon courage...

+1

Posté(e)

Le passage en CP n'est pas un "passage", c'est automatique, il ne faut pas oublier que la maternelle n'est pas obligatoire... L'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 5 ans. Les maintiens en maternelle que j'ai vus étaient tous dans des cas de handicaps assez lourds — et la plupart du temps, les enfants ne passaient pas en CP du tout.

Je le regrette, d'ailleurs, car certains enfants de la fin de l'année auraient vraiment pu bénéficier d'une deuxième GS plutôt que de se planter en CP, mais c'est comme ça.

Pour ce petit, as-tu pensé aux alphas ? Je les utilise en APC avec mon groupe de "crèche" (ceux qui jouent avec les interrupteurs, mangent leur colle, font du bruit tout le temps, ne savent pas coller un papier droit, ni tenir un crayon, ni faire 2 + 2, ni RIEN) et ça commence à porter ses fruits. Je m'escrime sur ce petit groupe, mais ça y est, ce midi, ils ont su m'écrire — avec de l'aide — ami, mia, puma, lama en alphas. Toute petite victoire, mais bon...

Posté(e)

Merci pour ces conseils. :) Je prends note . Archilecture, je ne savais pas du tout que le passage en cp était automatique mais c'est logique comme tu le dis puisque la maternelle n'est pas obligatoire.

Hélas, ce petit est complètement perdu au milieu d'un groupe d'élèves bien dégourdis qui avance très rapidement en lecture et en écriture.

Je connais un peu les alphas et je vais voir ce que je peux trouver sur le net pour m'en servir pour lui. Je pense que ca pourrait l'aider.

Ce qui me chagrine, c'est qu'il se sent différent (il l'est) puisqu'il sera seul sur ce projet.

Encore merci.

Posté(e)

Si tu veux, on échange : moi, j'en ai 6 ou 7 qui n'ont pas le niveau GS dans ma classe, ils se sentent beaucoup moins seuls ! :unsure:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...