Aller au contenu

quand évaluer


Japet

Messages recommandés

Bonjour

Je m'interroge sur la fréquence des évaluations en histoire géo

exemple

en histoire sur l'antiquité je fais 3 leçons

- la naissance de la Gaule

- qui sont les gaulois

- les activités des gaulois

pour chaque leçon on fait 2 séances, une le jeudi et une le vendredi

j'évalue chaque semaine sur ce qu'on a fait la semaine d'avant?

ou j'évalue à la fin de la séquence sur l'antiquité sur les 3 leçons?

au départ je voulais faire que à la fin mais, déjà on me dit que je donne trop de devoirs, alors si ils ont 3 leçons à (re)voir, ils vont encore plus râler. Et en plus ils risquent du coup de pas tout revoir et de se planter à l'éval (ce que je ne souhaite pas bien sûr!).

comment faites vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... Comme tu veux ! C'est toi la professionnelle en matière de pédagogie. J'ai envie de dire : s'ils veulent râler, qu'ils râlent. Tu es dans ton droit pour les leçons à apprendre.

Pour répondre quand même un peu à ta question, je m'étais aussi posé la question. Là en ce moment je suis sur la Préhistoire et j'hésitais à faire une éval sur le paléo puis une sur le néolithique, ou une seule pour tout. Finalement j'ai opté pour une éval sur chaque car je ne voulais pas les embrouiller.

Tu peux faire les deux dans ton cas, l'un comme l'autre est possible et a ses avantages et inconvénients.

A la limite si tu fais 3 petits évals, ça fera moins à apprendre au final car ils auront un petit chapitre à apprendre au lieu de tout apprendre à la fin (car il faut être réaliste, ils réviseront au dernier moment et là c'est sûr 3 gros chapitres d'un coup ouhlala tu donnes trop de devoirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis posé la question en sciences. J'ai décidé d'interroger 2-3 élèves à chaque séance sur les séances précédentes. Puis j'essaie d'avoir une séance (ou juste un morceau de séance) et je leur fait au vidéoprojecteur une éval blanche à l'oral (souvent proche voir identique à celle que je fais la semaine suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regroupe par "thème" donc toujours 2-3 leçons car absolument pas le temps, vu le programme en hist/géo d'évaluer après chaque leçon de toute façon.

Par exemple en géo cela peut être évaluation sur "se déplacer en FR et en Europe" qui va comprendre 3 leçons sur le TGV, réseau routier et aérien...

J'avais peur que cela fasse trop et qu'ils ne réussissent pas et j'ai été agréablement surprise.

Je les préviens en début d'année d'où l'importance d'être attentif en classe et surtout ACTIF car si on a suivi, on a déjà retenu l'essentiel en classe. Ce n'est pas du par cœur mais de la compréhension.

Donc idem à la réunion de rentrée, je précise aux parents pcq certains passaient un temps fou à faire apprendre par coeur ce qui ne sert à rien. En fait c'est sur que s'il faut apprendre par coeur une feuille A4 pour chaque, c'est l'horreur assurée! Sauf que c'est juste poser quelques questions pour s'assurer que l'enfant a bien compris, lui refaire formuler...c'est différent et forcément (si on a suivi en classe) cela va bien plus vite.

En sciences par contre, j'évalue en fin de séquence donc toutes les 3-4 séances: la digestion, puis on passe aux séismes puis aux chaines alimentaires etc...Comme cela n'a rien à voir, évaluation avant de passer à autre chose.

En français et maths, je regroupe aussi les évaluations donc toujours plusieurs leçons à REVOIR car elles doivent être apprises au fur et à mesure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le français et les maths ça me pose moins de problèmes d'évaluer plusieurs leçons vu qu'on s'entraîne pas mal quand même sur chaque notion en classe.

Pour le temps, je me demande si je perdrais pas moins de temps à faire un éval super rapide en début de chaque séance, plutôt qu'une éval qui me boufferait finalement une séance entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regroupant mon éval ne fait jamais plus d'un recto verso (très rapide) mais en général c'est juste un recto A4.

Les plus rapides ont fini en 15 minutes et en général au bout de 25 min tout le monde a fini. Pas de grandes rédactions, des questionnaires, schémas, cartes à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'en hist/géo/sciences, cela va très vite. Soit on sait soit on sait pas de toute manière et donc dans les deux cas, c'est vite fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai... bon je sais toujours pas comment faire en fait.

je me dis que si on évalue plusieurs séances, on reparle des autres donc ils révisent en même temps (mais de toutes façons la dernière on en reparle pas), mais ça leur fait 3 leçons à revoir... en comme il paraît que déjà donner une leçon de maths et une leçon de français à revoir par jour c'est trop... si je donner 3 leçons d'histoire (à apprendre pour le coup)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à apprendre mais à revoir puisque ils doivent les apprendre au fur et à mesure chaque semaine...Teste et tu verras bien!

L'an dernier j'avais eu le même "pb" que toi avec les devoirs! On est pas venu me le dire (devant tout allait bien) mais plainte à la directrice d'un parent. Selon lui, bcp étaient du même avis.

J'ai pourtant reçu pas mal de parents en entretien et jamais on ne m'a dit qq chose sur cela, les parents même si c'était pas évident toujours, suivaient...

Alors il faut aussi faire attention avec certains parents car ils ont vite fait de dire "qu'ils ne sont pas les seuls" pour se faire majoritaire et avoir plus de "poids". C'est pas toujours vrai.

Cette année, j'ai essayé de mieux répartir mais je fais pareil et pour le moment rien à signaler.

Après tu auras la réputation d'en donner plus que les autres et ca fera partie des mœurs, c'est tout! lol

C'est la première année que tu es dans cette école ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...