Aller au contenu

Visite conseiller péda


Marinette4

Messages recommandés

Bonjour!

Venant du secondaire (prof d'EPS pendant 7 ans), je suis détachée depuis septembre 2012 comme PE... Aucune visite l'an passé (ni conseiller péda, ni inspecteur)... sans doute mon dossier était-il perdu sous une pile? Je n'ai pas trop insisté non plus...

Ayant changé de circonscription cette année et demandant mon intégration définitive dans la grande "famille" des PE, j'ai eu la visite ce matin d'un conseiller péda (en vue d'une prochaine inspection).

Et c'est là que je vais avoir besoin de vos avis... Je sors de l'entretien assez déçue. Je ne m'attendais pas à recevoir les palmes académiques mais, à chaud, le bilan me semble tout de même bien sombre. Aucun point positif n'a été mis en avant et toutes mes situations ont été décortiquées... et critiquées jusqu'à l'excès...

On me reproche d'être trop frontale, de ne pas assez varier les modalités d'organisation (binôme, groupe, classe entière...) ainsi qu'une multitude de détails qui, au final, pèsent un peu lourd sur mon p'tit coeur de nouvelle maîtresse... (il faudrait que les élèves viennent eux-mêmes écrire les réponses au tableau plutôt que de me les dicter, collent eux-mêmes au tableau les étiquettes qu'ils viennent de trier plutôt que de me les dicter...).

Même mon emploi du temps ne lui convient pas (1h d'EDL en CE1/CE2, c'est trop long).

Je pense pouvoir encaisser et me remettre au travail en intégrant tout ça mais c'est assez déstabilisant tout de même. J'avais l'impression de sortir enfin la tête de l'eau et de moins travailler dans l'urgence mais s'il faut tout remettre à plat...pfffiouuuuu...

Est-ce un discours courant chez les conseillers péda, une technique de "management" pour nous faire évoluer??? J'ai l'impression qu'elle veut me lancer dans une course à l'utopie, me faire courir après l'image d'une classe de rêve où tout est parfait... ET que, dans ce monde, les journées de la maîtresse font 48h pour pouvoir préparer tout ça...

Merci de m'avoir lue... Aux vues des sentiments que je ressens en écrivant, je me dis aussi que je prends peut-être cela trop à coeur tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tout dépend des conseillers.... il y en a des compréhensifs, des plus exigeants, des fous furieux, des "moi je suis le meilleur du monde"... bref ça dépend !

Après elle a peut-etre été plus dur car elle estimait que tu étais déjà dans le métier, par rapport à un débutant ?

Le tout est poser à plat tout ce qu'elle t'a dit, d'y repenser à froid et de voir ce qui est prioritaire pour ensuite rebondir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désarroi. Je suis passée par là mais avec l'inspectrice... (J'ai failli démisionner...)

Donc conseils :

- essaie de relativiser : si les enfants progressent et apprennent, c'est le plus important !

- essaie de modifier des petites choses au fur et à mesure. Par exemple, la correction d'un exercice... puis quand tu seras plus à l'aise, tu modifieras autre chose... Comme ça, tu n'auras pas l'impression de tout reprendre, du moins pas d'un coup !

- reprends chaque détail (si tu les as notés) et pose-toi pour savoir si vraiment tu peux le faire ou pas... si c'est juste "c'est plus facile comme je fais moi" ou si effectivement, pourquoi ne pas essayer... Des fois, on a un fonctionnement pour "soi", c'est à dire moins contraignant en terme de travail perso mais qui en fait pourrait être plus productif pour les enfants en changeant de fonctionnement...

Evoluer c'est intéressant (c'est mon cas cette année... mais en maternelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Venant du secondaire (prof d'EPS pendant 7 ans), je suis détachée depuis septembre 2012 comme PE... Aucune visite l'an passé (ni conseiller péda, ni inspecteur)... sans doute mon dossier était-il perdu sous une pile? Je n'ai pas trop insisté non plus...

Ayant changé de circonscription cette année et demandant mon intégration définitive dans la grande "famille" des PE, j'ai eu la visite ce matin d'un conseiller péda (en vue d'une prochaine inspection).

Et c'est là que je vais avoir besoin de vos avis... Je sors de l'entretien assez déçue. Je ne m'attendais pas à recevoir les palmes académiques mais, à chaud, le bilan me semble tout de même bien sombre. Aucun point positif n'a été mis en avant et toutes mes situations ont été décortiquées... et critiquées jusqu'à l'excès...

On me reproche d'être trop frontale, de ne pas assez varier les modalités d'organisation (binôme, groupe, classe entière...) ainsi qu'une multitude de détails qui, au final, pèsent un peu lourd sur mon p'tit coeur de nouvelle maîtresse... (il faudrait que les élèves viennent eux-mêmes écrire les réponses au tableau plutôt que de me les dicter, collent eux-mêmes au tableau les étiquettes qu'ils viennent de trier plutôt que de me les dicter...).

Même mon emploi du temps ne lui convient pas (1h d'EDL en CE1/CE2, c'est trop long).

Je pense pouvoir encaisser et me remettre au travail en intégrant tout ça mais c'est assez déstabilisant tout de même. J'avais l'impression de sortir enfin la tête de l'eau et de moins travailler dans l'urgence mais s'il faut tout remettre à plat...pfffiouuuuu...

Est-ce un discours courant chez les conseillers péda, une technique de "management" pour nous faire évoluer??? J'ai l'impression qu'elle veut me lancer dans une course à l'utopie, me faire courir après l'image d'une classe de rêve où tout est parfait... ET que, dans ce monde, les journées de la maîtresse font 48h pour pouvoir préparer tout ça...

Merci de m'avoir lue... Aux vues des sentiments que je ressens en écrivant, je me dis aussi que je prends peut-être cela trop à coeur tout simplement...

Voilà, tu as tout dit. Elle se croit au pays des bisounours. Ca doit faire bien longtemps qu'elle n'a pas eu de classe cette dame.

Laisse dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je vais essayer de reprendre tout ça au calme demain et de faire le point... Il y a forcément de bons conseils à prendre!

J'attendais d'être confortée dans mes choix et aiguillée vers des pistes d'amélioration grâce à son regard extérieur... Au final, je ne suis plus sûre de mes choix pédagogiques et j'ai 15 fois plus de questions en tête!

Vivement les vacances, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Venant du secondaire (prof d'EPS pendant 7 ans), je suis détachée depuis septembre 2012 comme PE... Aucune visite l'an passé (ni conseiller péda, ni inspecteur)... sans doute mon dossier était-il perdu sous une pile? Je n'ai pas trop insisté non plus...

Ayant changé de circonscription cette année et demandant mon intégration définitive dans la grande "famille" des PE, j'ai eu la visite ce matin d'un conseiller péda (en vue d'une prochaine inspection).

Et c'est là que je vais avoir besoin de vos avis... Je sors de l'entretien assez déçue. Je ne m'attendais pas à recevoir les palmes académiques mais, à chaud, le bilan me semble tout de même bien sombre. Aucun point positif n'a été mis en avant et toutes mes situations ont été décortiquées... et critiquées jusqu'à l'excès...

Il est étonnant qu'elle n'ait pas soulevé quelques points positifs. Combien de temps a duré l'entretien ?

Tu aurais pu lui demander : "y avait-il quelque chose de positif sur lequel m'appuyer pour progresser" ?

On me reproche d'être trop frontale, de ne pas assez varier les modalités d'organisation (binôme, groupe, classe entière...)

ça, je trouve que ce sont des remarques "normales" (sans avoir vu ce que tu as fait... bien sûr).

ainsi qu'une multitude de détails qui, au final, pèsent un peu lourd sur mon p'tit coeur de nouvelle maîtresse... (il faudrait que les élèves viennent eux-mêmes écrire les réponses au tableau plutôt que de me les dicter, collent eux-mêmes au tableau les étiquettes qu'ils viennent de trier plutôt que de me les dicter...).

L'essentiel, quand on te fait ce genre de remarques, c'est de pouvoir expliquer pourquoi tu as fait ces choix. Si tu y as réfléchi, tu dois certainement avoir des raisons d'avoir procédé ainsi.

Même mon emploi du temps ne lui convient pas (1h d'EDL en CE1/CE2, c'est trop long).

C'est vrai aussi que c'est long, mais tout dépend de ce qu'ont fait les élèves pendant cette heure : si c'est du "frontal / individuel / collectif" pendant 1h, ça fait long... S'il y a plusieurs phases avec des modalités de travail différentes, ça peut passer. Mais c'est vrai qu'1h sur la même activité, ça peut être long.

Je pense pouvoir encaisser et me remettre au travail en intégrant tout ça mais c'est assez déstabilisant tout de même. J'avais l'impression de sortir enfin la tête de l'eau et de moins travailler dans l'urgence mais s'il faut tout remettre à plat...pfffiouuuuu...

Chaque chose en son temps... Tu ne vas pas tout changer du jour au lendemain. L'essentiel est de prendre quelques remarques en compte et d'essayer petit à petit de les intégrer à ta pratique. Commencer par varier les modalités de travail sur 1 séance dans la journée, etc...

Est-ce un discours courant chez les conseillers péda, une technique de "management" pour nous faire évoluer???

Il y en a qui doivent penser ça... mais je suis sûre que ce n'est pas la bonne technique !

J'ai l'impression qu'elle veut me lancer dans une course à l'utopie, me faire courir après l'image d'une classe de rêve où tout est parfait... ET que, dans ce monde, les journées de la maîtresse font 48h pour pouvoir préparer tout ça...

Merci de m'avoir lue... Aux vues des sentiments que je ressens en écrivant, je me dis aussi que je prends peut-être cela trop à coeur tout simplement...

Ce qui est positif, c'est que tu as entendu ses remarques. Même si tu n'arrives pas à la classe "idéale" tout de suite, ça te permet de garder certaines choses dans un coin de ta tête et d'y aller petit à petit...

Même après 20 dans une classe, on n'y arrive pas toujours.

Ce n'est pas un défaut que de prendre tout cela à coeur. Ce qui serait un défaut, c'est de s'en rendre malade... :)

Si tu as d'autres remaqrues qui te turlupinent, n'hésite pas à demander ici ou par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète l'intervention de Lolita. Il me semble dommage de penser que ce sont des méthodes de management. Envisage ces entretiens comme du dialogue et exprime-toi, demande des éclaircissements quand c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore! Vos points de vue sont précieux!

Avec un tout petit recul, j'ai finalement peu à redire sur les critiques/conseils formulés (même si la somme des détails pèse lourd) mais beaucoup plus de rancœur sur la forme de l'entretien. Il s'est déroulé sur 30min (récré rallongée) car elle n'est pas restée toute la matinée. Rien de tout ce que j'ai construit avec les élèves en classe n'a été relevé (plans de travail pour gérer le double niveau, système de gestion du bruit, ateliers maths en autonomie, repérage du groupe avec la maîtresse/en autonomie)... Elle semble avoir été à l'essentiel : tout ce qu'il y a à changer!! Et n'a pas pris le temps de faire une synthèse globale de mon enseignement. Peu de solutions concrètes ont été apportées.

Elle revient prochainement et j'espere ne pas me démonter et instaurer un dialogue réel, lui demander sur quels points positifs je peux m'appuyer, les axes prioritaires d'amelioration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore! Vos points de vue sont précieux!

Avec un tout petit recul, j'ai finalement peu à redire sur les critiques/conseils formulés (même si la somme des détails pèse lourd) mais beaucoup plus de rancœur sur la forme de l'entretien. Il s'est déroulé sur 30min (récré rallongée) car elle n'est pas restée toute la matinée. Rien de tout ce que j'ai construit avec les élèves en classe n'a été relevé (plans de travail pour gérer le double niveau, système de gestion du bruit, ateliers maths en autonomie, repérage du groupe avec la maîtresse/en autonomie)... Elle semble avoir été à l'essentiel : tout ce qu'il y a à changer!! Et n'a pas pris le temps de faire une synthèse globale de mon enseignement. Peu de solutions concrètes ont été apportées.

Elle revient prochainement et j'espere ne pas me démonter et instaurer un dialogue réel, lui demander sur quels points positifs je peux m'appuyer, les axes prioritaires d'amelioration!

tu sais parfois le temps est très contraint, il faut penser aux élèves et à leur surveillance pendant l'entretien alors on essaie d'être efficace c'est parfois un peu maladroit mais si tu exprimes des choses, je serais étonnée que tu ne sois pas écoutée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore! Vos points de vue sont précieux!

Avec plaisir !

Avec un tout petit recul, j'ai finalement peu à redire sur les critiques/conseils formulés (même si la somme des détails pèse lourd)

Surtout si tu as eu l'impression qu'il n'y avait aucun point positif..

.

mais beaucoup plus de rancœur sur la forme de l'entretien. Il s'est déroulé sur 30min (récré rallongée) car elle n'est pas restée toute la matinée.

Et voilà le problème...C'est pour ça que je te demandais combien de temps avait duré l'entretien... Je m'en doutais un peu. Malheureusement, c'est ce qu'on est souvent obligé de faire. (Je pense que Missnina confirmera). Je ne cherche pas d'excuses à cette conseillère péda. Mais pour te donner une idée : cette année, nous devons suivre dans notre circonsription : 8 PES, 1 PET1, 2 PET2, et... 19 CAD (contractuels qui sont juste admissibles et n'ont pratiquement aucune formation et qui ne sont en classe que le lundi ou le vendredi + les demandes des collègues "confirmés" (oui, oui, ça arrive :) ) + toute la partie administrative (ça, c'est énorme et pénible !!!), etc...

Je ne râle pas car j'aime (presque) tout ce que je fais mais quand on est dans la classe, on n'imagine pas toujours ce que peut être le boulot de conseiller péda. moi même j'ai fait de grandes découvertes !!!

Rien de tout ce que j'ai construit avec les élèves en classe n'a été relevé (plans de travail pour gérer le double niveau, système de gestion du bruit, ateliers maths en autonomie, repérage du groupe avec la maîtresse/en autonomie)...

Ben tu vois, tu le trouves toi même, le positif ! Si elle avait trouvé que ce n'était pas bien, elle te l'aurait dit !!!

Elle semble avoir été à l'essentiel :

C'est exactement ça !

tout ce qu'il y a à changer!! Et n'a pas pris le temps de faire une synthèse globale de mon enseignement.

Tu me fais penser que je ne le fais peut-être pas toujours. Avec les PES, T1 et T2, oui... mais avec les autres, pas forcément ! Je le mets dans un coin de ma tête. :blush:

Peu de solutions concrètes ont été apportées.

Par rapport à quoi ?

Elle revient prochainement et j'espere ne pas me démonter et instaurer un dialogue réel, lui demander sur quels points positifs je peux m'appuyer, les axes prioritaires d'amelioration!

Tu as parfaitement raison ! Elle t'a laissé un écrit ou va-t-elle t'envoyer quelque chose ? C'est ce que je fais systématiquement. Si ce n'est pas prévu et que tu as 5 minutes, fais-le et lors de sa prochaine visite, tu le sors. Tu lui dis : "voilà ce que j'ai retenu de votre dernière visite. J'ai aussi l'impression qu'il n'y avait rien de positif dans ma façon de faire. Est-ce que j'ai bien compris ? J'ai décidé d'essayer de changer telle ou telle chose et pour telle autre, je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous me donner des pistes plus concrètes ?"

Bref... Tu nous tiendras au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lolita : si je comprends bien, tu es CPC. J'ai une petite question du coup... Cette année, je suis dans un tournant dans ma pratique de classe. Je suis en maternelle depuis 2009 et le système traditionnel ne me satisfait pas totalement. Je souhaite travailler de façon plus individualisée et du coup, je me penche sur la pédagogie Montessori, mais à ma façon (je pense que AEC, litt j et des projets sont importants pour le groupe... et donc j'en fais). Je souhaitais avoir un œil de CPC sur ma nouvelle pratique et m'assurer que notre IEN n'y était pas opposé. Alors question : puis-je appeler ma CPC pour qu'elle vienne voir comment je fonctionne ou juste un entretien téléphonique suffit ? En fait, j'ai besoin d'un avis de la hiérarchie pour m'y lancer à fond mais je n'ose pas appaler pour ne pas déranger...

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...