Aller au contenu

Visite conseiller péda


Marinette4

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais surtout réagir sur le manque de temps à l'entretien.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de commentaires positifs d'un CPC lors de l'entretien. Heureusement que le rapport est là pour se rendre compte que tout ne va pas mal ! Je trouve que c'est une erreur de ne pas dire ce qui va, au nom du manque de temps, car effectivement, on sort des entretiens complètement démoralisés ; et en plus, on pourrait modifier des éléments qui, en réalité, étaient bien.

Donc, évidemment, il ne faut pas que l'entretien se concentre sur ce qui va, mais en début d'entretien, prendre 1 minute pour lister rapidement ce qui va ou donner un avis général positif (s'il y a lieu), ça fait beaucoup de bien à entendre. C'est ce que faisait l'une de mes PEMF quand j'étais PES ,et perso, ça me met en confiance, donc dans de bien meilleures dispositions pour écouter ce qui ne va pas et avoir une vraie discussion. Parce que quand je n'entends que des critiques, au bout de quelques minutes, je me ferme et je n'écoute plus vraiment. Donc ça me semble contre-productif.

Moralité Marinette : je te conseillerai d'attendre le rapport, tu auras peut-être une bonne surprise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais surtout réagir sur le manque de temps à l'entretien.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de commentaires positifs d'un CPC lors de l'entretien. Heureusement que le rapport est là pour se rendre compte que tout ne va pas mal ! Je trouve que c'est une erreur de ne pas dire ce qui va, au nom du manque de temps, car effectivement, on sort des entretiens complètement démoralisés ; et en plus, on pourrait modifier des éléments qui, en réalité, étaient bien.

Donc, évidemment, il ne faut pas que l'entretien se concentre sur ce qui va, mais en début d'entretien, prendre 1 minute pour lister rapidement ce qui va ou donner un avis général positif (s'il y a lieu), ça fait beaucoup de bien à entendre. C'est ce que faisait l'une de mes PEMF quand j'étais PES ,et perso, ça me met en confiance, donc dans de bien meilleures dispositions pour écouter ce qui ne va pas et avoir une vraie discussion. Parce que quand je n'entends que des critiques, au bout de quelques minutes, je me ferme et je n'écoute plus vraiment. Donc ça me semble contre-productif.

Moralité Marinette : je te conseillerai d'attendre le rapport, tu auras peut-être une bonne surprise. ;)

tu as tout à fait raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais surtout réagir sur le manque de temps à l'entretien.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de commentaires positifs d'un CPC lors de l'entretien. Heureusement que le rapport est là pour se rendre compte que tout ne va pas mal ! Je trouve que c'est une erreur de ne pas dire ce qui va, au nom du manque de temps, car effectivement, on sort des entretiens complètement démoralisés ; et en plus, on pourrait modifier des éléments qui, en réalité, étaient bien.

Donc, évidemment, il ne faut pas que l'entretien se concentre sur ce qui va, mais en début d'entretien, prendre 1 minute pour lister rapidement ce qui va ou donner un avis général positif (s'il y a lieu), ça fait beaucoup de bien à entendre. C'est ce que faisait l'une de mes PEMF quand j'étais PES ,et perso, ça me met en confiance, donc dans de bien meilleures dispositions pour écouter ce qui ne va pas et avoir une vraie discussion. Parce que quand je n'entends que des critiques, au bout de quelques minutes, je me ferme et je n'écoute plus vraiment. Donc ça me semble contre-productif.

Moralité Marinette : je te conseillerai d'attendre le rapport, tu auras peut-être une bonne surprise. ;)

Je suis complètement d'accord. La venue de quelqu'un dans la classe, devrait en premier mettre en confiance et rassurer. Et moi, je pense qu'il faut meme consacrer une bonne partie de l'entretien à dire ce qui va bien!!! ça encourage, rassure et alors on est davantage près à aller voir autre chose pour améliorer notre pratique.

Si quelqu'un vient me voir (et c'est arrivé une fois) en disant que tout est à refaire, sans donner de réelles pistes, ben on est perdu, démoralisé, c'est complètement contre productif.... (il en est de meme pour nos élèves d'ailleurs...)

Enfin c'est le coté néfaste de notre système éducatif, on relève toujours davantage ce qui ne va pas, de ce qui va...

Evidement je généralise, tout le monde n'est pas comme ça, mais c'est quand meme une tendance lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui appelle la CPC de ta circo,n'hésite pas elle viendra te voir

+ 1 : si elle est "normale", elle viendra. Avez-vous une CP-mission maternelle chez vous, sur votre département ? ça peut aussi être quelqu'un vers qui se tourner...

Donc, évidemment, il ne faut pas que l'entretien se concentre sur ce qui va, mais en début d'entretien, prendre 1 minute pour lister rapidement ce qui va ou donner un avis général positif (s'il y a lieu), ça fait beaucoup de bien à entendre. C'est ce que faisait l'une de mes PEMF quand j'étais PES ,et perso, ça me met en confiance, donc dans de bien meilleures dispositions pour écouter ce qui ne va pas et avoir une vraie discussion.

Ben oui, c'est normal à tous les niveaux !

J'ai été PEMF pendant plus de 15 ans, et je commençais toujours les discussions par les points positifs. C'est un peu différent actuellement avec les collègues confirmés car en général, quand on va les voir, c'est le plus souvent à leur demande sur un point particulier... Et du coup, on rentre plus vite dans le vif du sujet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui appelle la CPC de ta circo,n'hésite pas elle viendra te voir

+ 1 : si elle est "normale", elle viendra. Avez-vous une CP-mission maternelle chez vous, sur votre département ? ça peut aussi être quelqu'un vers qui se tourner...

ça existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que si nous, on ne dis à nos élèves que ce qui ne va pas et on ne les encourage pas, le cpc nous dira qu'on s'y prend mal, et il aura raison!

on n'est plus des mômes mais on reste des humains comme eux et nous aussi on a besoin d'être valorisés et mis en confiance!

na! (ok je suis encore un peu gamine moi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...