PE2b Posté(e) 8 octobre 2013 Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Bonjour, Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum, mais après avoir un peu naviguer, il me semble que ça devrait aller. Voilà, je suis enseignante en classe unique et un de mes élèves de CE2 a beaucoup de mal a terminé le travail demandé, que ce soit la copie des leçons ou la rédaction des exercices. C'est un élève intelligent, très cultivé, mais qui manque un peu de maturité. Il me semble très peu concentré sur ce qu'il fait lors de l'écrit, très lent, et je ne sais pas vraiment comment faire pour l'aider à régler ce problème, puisque ce comportement le pénalise énormément lors d'évaluations. Les autres élèves arrivent sans problème à terminer les exercices à temps, et ce, bien avant lui, je ne pense donc pas que le problème soit la quantité de travail demandée. Très souvent, lors des séances de français ou de mathématiques, il digresse et va orienter la discussion sur un de ses sujets favoris. (les fossiles, les peintures rupestres, l'Egypte, ...) Les parents commencent à s'en inquiéter, et me demandent si je pense qu'il faille consulter un quelconque spécialiste. Je n'ai cependant que peu d'expérience par rapport à ce genre de situation(enseignante depuis 3 ans) et j'aimerai savoir si je m'inquiète à tort ou bien s'il existe quelques solutions pour l'apprendre à gérer son temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PE2b Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Merci pour ta réponse éowin, je vais les rencontrer dans la semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitpinpin Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour, Autiste de haut niveau ? Ta description me fait penser aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 A te lire: précocité, asperger ??? ... A creuser, de toute façon. (le 2d type n'étant pas identifiable par n'importe quel psy) Pour améliorer la gestion du temps, le rendre visuel pourrait aider. Il existe des "time timer" (temps restant visualisé en rouge sur une horloge) , et des "time tracker" (temps restant visualisé sur une fusée de couleur). http://www.hoptoys.fr/resultats_recherche.php?keywords=time%20tracker&id_theme= http://www.hoptoys.fr/Le-reperage-spatio-temporel-c-825_834-page-2.html (dispo aussi sur am@zon et autres!) Un instit a mis une fiche de fabrication sur son site à partir d'une horloge lambda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitpinpin Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Effectivement : un psychologue peu établir un diagnostique de précocité intellectuelle. Pour l'autisme de haut niveau ou asperger, il n'y a que les Centres de ressources pour l'autisme CRA qui peuvent le faire (dans l'attente d'un RDV, une neuro-psychologue peut établir un pré-diagnostique). Ceci étant dit, il existe des moyens d'aider cet enfant. Le timer et les supports visuels en sont de bons. De même, bien redonner la consigne et la faire répéter. Bon courage .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PE2b Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2013 Merci beaucoup pour tous vos conseils, il ne s'agit pas d'autisme, cependant les maîtres rased l'ayant rencontré penchent pour une dyslexie... à voir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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