Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, pas de réforme des rythmes dans l'école: école sous contrat d'association avec l'état donc pas d'obligation à engager ce changement. :heat:

Pourtant cette liberté de choix est soumise à rude épreuve (pressions diverses...) et l'amorce de réflexion sur un changement de rythme s'impose.

Je voudrais donc savoir, après avoir lu l'ensemble des sujets concernés (anecdotes sur les rythmes...) et avoir eu confirmation de ce que je redoutais face à cette décision hâtive et irréfléchie, s' il y a DES expériences positives vécues après cette réforme?

Osez, osez braves gens!!! :devil:

Posté(e)

Bonsoir,

dans mon école... par rapport à tout ce que je peux lire/entendre, je peux dire que ça se passe plutôt bien. Savoir si c'est "positif", c'est trop tôt, il y a bien sûr des points que je trouve négatifs, mais globalement ça va!

. Notre emploi du temps est très irrégulier, dur au début pour les élèves! Depuis que j'ai fait un semainier en affichage dans la classe, ça va beaucoup mieux (en particulier pour les après-midi où il y a TAP)!

. Niveau sécurité pas de souci : au moment de démarrer les TAP, tous les élèves (75, ça reste pas énorme du tout) sont rassemblés sous le préau. Chaque animateur a sa liste d'élèves (les animateurs sont toujours les mêmes, on les connait donc) et vérifie dès la cour qu'il a bien tout son groupe (les groupes sont les mêmes d'une semaine sur l'autre). Un personne est référente, a toute les listes, et donc gère les groupes s'il manque un animateur. La mairie a fait remplir un papier pour les sorties et personnes autorisées à chercher les enfants. C'est toujours cette même personne, qui est aussi ASEM, cantinière, et gère la garderie, qui gère la sortie : elle connait donc bien les élèves et les parents maintenant.

. Niveau TAP les ateliers sont intéressants (théâtre, musique, land art, informatique, réalisation d'un reportage avec caméra, etc.). Et contrairement à ce que j'ai pu lire pour certains, le contenu des ateliers correspond bien au titre! Ils sont gérées par : une intervenante extérieure qui faisait avant son atelier les mercredis après-midi, l'école de musique de la ville voisine, et une association qui mettait déjà en place avant ce genre d'activités (le mercredi aprem surtout). Donc en gros il y a un minimum de savoir-faire chez les animateurs... Après clairement pour les enfants, ce n'est plus l'école quand vient le temps des TAP (fin d'après-midi 2 x par semaine), alors ils en profitent et c'est pas toujours évident... Heureusement que ce ne sont pas des personnes sans aucune expérience qui les gère!...

Les élèves sont ravis des ateliers, les parents aussi. Cependant les parents trouvent leurs enfants fatigués. Moi aussi je les sens fatigués. Après je me dis qu'un changement de rythme demande un temps adaptation. Je suis aussi fatiguée... mais ça c'est peut-être surtout à cause de ma classe assez... difficile cette année!! J'avoue cependant apprécier mes après-midis plus légers niveau contenu (moins de français/maths l'aprem, avec le mercredi)

Bref... pour l’instant je ne dis pas que c'est positif... mais non plus que c'est négatif... j'attends de voir à plus long terme... mais quand je lis/j'entends/je vois d'autres témoignages, ça me fait très très peur!! Je n'y suis pas si mal en fin de compte dans ma petite école!

Posté(e)

En effet ce témoignage est intéressant.

À Nice, nous devons nous prononcer en conseil d'école sur une grille horaire pour l'an prochain, c'est tout !

La mairie ne dit rien des contenus des activités, des encadrants, de l'organisation prévue etc.

ET dans notre école, ce n'est pas 75 élèves, c'est 250 qui sortent à 16h30 !

Quelqu'un dans une école de taille similaire aurait un retour d'expérience à nous fournir ?

Posté(e)

Bonsoir,

- le coût pour la mairie, franchement, je n'en sais rien... je demanderais à ma directrice si elle le sait!...

- les horaires :

> avant : tous les jours 8h45-12h 13h30-16h30

> maintenant : lundi et jeudi : 8h45-12h 13h30-16h15 (nous avons mis l'heure que nous avons en plus dans le privé de 13h30 à 14h ces 2 jours... ce qui officiellement nous fait rentrer dans la case du 5h30 maxi par jour - important comme précision si j'ai bien compris, pour les subventions)

mardi et vendredi : 8h45-12h 13h30-15h15 puis TAP de 15h30 à 16h30 (tous les élèves sont inscrits)

mercredi : 8h45-11h45

Nous faisons les APC en même temps que les TAP le mardi (nous sommes intégrés dans le roulement des ateliers du TAP)

Posté(e)

Je trouve que ça se passe bien dans mon école:

- pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour...

- une super équipe d'animateurs qui intervaient déjà avant la réforme entre 12h et 14h, il y a quelques nouvelles têtes pour après 16h15

Horaires:

9h/12h tous les matins, 14h/16h15 les après-midis

Pour le moment, je ne les trouve pas plus fatigués que l'an dernier, les après-midis passent vite.

Aujourd'hui, on a eu nos 3 heures de classe ce matin + animation péda cet après-midi + réunion prévue jeudi sur les programmes, arggggg, semaine trop chargée !

Posté(e)

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

Posté(e) (modifié)

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

Eh oui, tout est là... ça se "passe bien", mais que vois-tu exactement...?

Je te souhaite de vivre les choses de la même manière lorsque les premières pluies et les premiers froids augmenteront un peu -ou beaucoup- la promiscuité.

Voici un témoignage édifiant :

"Depuis quelques minutes les animateurs débarquent eux aussi au compte-gouttes. En jogging, en béquilles ou à côté d’un vélo, ils inscrivent leur nom sur une liste et prennent la direction du préau intérieur.

Maîtres et maîtresses y amènent leur classe puis prennent la poudre d’escampette. Sur neuf salles de classe, huit sont désormais réquisitionnées pour le périscolaire et une seule leur est dédiée pendant les ateliers. Résultat, la plupart des instituteurs se sont résignés à ramener cahiers et stylos rouges à la maison. Fini le temps où ils étaient dans leur salle de classe comme chez eux. [...]

Institutrice pendant trente ans, Agnès Thill a du mal à voir s’asseoir les écoliers sur leur pupitre.

[...] C’est moi qui ai dû réunir les animateurs pour leur dire : Pas de casque sur les oreilles ni de pantalon en bas des fesses. [...]

Les règles ne sont pas les mêmes. Ils s’y perdent. Et nous sommes désavoués. Atelier slam (avec droit “de dire des insultes !”) et hip-hop dans les salles de classe, alors que l’on demande d’être calme dans ces mêmes locaux, est incompatible."

http://www.rue89.com/2013/10/09/rythmes-scolaires-lecole-grand-e-cest-fini-246448

Edit : Flûte, je me suis trompé de sujet, on n'est pas dans revue de presse !

Tant pis. ;)

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Je trouve que ça se passe bien dans mon école:

- pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour...

- une super équipe d'animateurs qui intervaient déjà avant la réforme entre 12h et 14h, il y a quelques nouvelles têtes pour après 16h15

Horaires:

9h/12h tous les matins, 14h/16h15 les après-midis

Pour le moment, je ne les trouve pas plus fatigués que l'an dernier, les après-midis passent vite.

Aujourd'hui, on a eu nos 3 heures de classe ce matin + animation péda cet après-midi + réunion prévue jeudi sur les programmes, arggggg, semaine trop chargée !

Si je peux me permettre... Commencer à 9h le matin me parait forcément moins fatiguant que commencer à 8h20 non?

Posté(e)

Il y

Je trouve que ça se passe bien dans mon école:

- pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour...

- une super équipe d'animateurs qui intervaient déjà avant la réforme entre 12h et 14h, il y a quelques nouvelles têtes pour après 16h15

Horaires:

9h/12h tous les matins, 14h/16h15 les après-midis

Pour le moment, je ne les trouve pas plus fatigués que l'an dernier, les après-midis passent vite.

Aujourd'hui, on a eu nos 3 heures de classe ce matin + animation péda cet après-midi + réunion prévue jeudi sur les programmes, arggggg, semaine trop chargée !

Si je peux me permettre... Commencer à 9h le matin me parait forcément moins fatiguant que commencer à 8h20 non?

On commençait à 9h avant la réforme, c'est souvent le cas dans ma campagne girondine.

Il reste le problème de ceux qui arrivent au centre à 7h30 le matin...même si l'ambiance y est assez calme, avec de "bons" animateurs, la journée est longue mais là, je ne vois pas ce qu'on peut y faire, et ça concerne souvent des enfants qui ne restaient pas chez eux le mercredi.

Posté(e)

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

Eh oui, tout est là... ça se "passe bien", mais que vois-tu exactement...? Ca se passe bien niveau sécurité (on ne voit pas tout, mais on a le témoignage de la personne référente dont j'ai déjà parlé et à qui on fait une entière confiance sur son jugement, on entend le témoignages des enfants, des parents, on voit dans quel état partent et reviennent les enfants... alors oui je ne vois pas tout, et je n'ai pas envie de tout voir, mais tout cela donne pas mal d'indices quand même non?), après comme je l'ai dit les enfants en profitent : ce n'est plus l'école dans leur tête! Donc plus de règles! Je le vois déjà par un atelier qui se passe dans l'école (dans notre salle informatique, seule exception pour l'utilisation de nos locaux). Je suis dans la classe voisine et j’entends tout : les élèves apprennent des choses, progressent, mais oui ils en profitent, c'est très bruyant, l'intervenante met du temps à se faire entendre!...

Je te souhaite de vivre les choses de la même manière lorsque les premières pluies et les premiers froids augmenteront un peu -ou beaucoup- la promiscuité.

Ah bah ça ne changera rien, il n'y a aucun groupe dehors! Enfin ils sortent parfois selon les projets, mais chaque atelier a son local (que des salles communales, à 20 mètres de l'école, pas de route à traverser, bien quoi!)

Voici un témoignage édifiant :

"Depuis quelques minutes les animateurs débarquent eux aussi au compte-gouttes. Nous ils arrivent en même temps et à l'heure! (en même temps il y en a 5... pas comparable aux école qui en ont besoin 10...15...20... plus...!). En jogging, en béquilles ou à côté d’un vélo, ils inscrivent leur nom sur une liste et prennent la direction du préau intérieur.

Maîtres et maîtresses y amènent leur classe puis prennent la poudre d’escampette. Nous aussi, la différence est la personne référente dont j'ai parlé, qui gère les groupes. Sur neuf salles de classe, huit sont désormais réquisitionnées pour le périscolaire et une seule leur est dédiée pendant les ateliers. GLOUPS Résultat, la plupart des instituteurs se sont résignés à ramener cahiers et stylos rouges à la maison. Fini le temps où ils étaient dans leur salle de classe comme chez eux. [...]

Institutrice pendant trente ans, Agnès Thill a du mal à voir s’asseoir les écoliers sur leur pupitre.

[...] C’est moi qui ai dû réunir les animateurs pour leur dire : Pas de casque sur les oreilles ni de pantalon en bas des fesses. [...]

Les règles ne sont pas les mêmes. Ils s’y perdent. Et nous sommes désavoués. Atelier slam (avec droit “de dire des insultes !”) et hip-hop dans les salles de classe, alors que l’on demande d’être calme dans ces mêmes locaux, est incompatible. Tout à fait d'accord"

http://www.rue89.com/2013/10/09/rythmes-scolaires-lecole-grand-e-cest-fini-246448

Edit : Flûte, je me suis trompé de sujet, on n'est pas dans revue de presse !

Tant pis. ;)

Et pour Dajta, désolée, ma directrice ne sait pas non plus à combien s'élève le coût de ces nouveautés pour la commune!...

Posté(e) (modifié)

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

ce n'est plus l'école dans leur tête ! Donc plus de règles !

:yahoo:

Rassurant, en effet...

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Bonsoir,

- le coût pour la mairie, franchement, je n'en sais rien... je demanderais à ma directrice si elle le sait!...

- les horaires :

> avant : tous les jours 8h45-12h 13h30-16h30

> maintenant : lundi et jeudi : 8h45-12h 13h30-16h15 (nous avons mis l'heure que nous avons en plus dans le privé de 13h30 à 14h ces 2 jours... ce qui officiellement nous fait rentrer dans la case du 5h30 maxi par jour - important comme précision si j'ai bien compris, pour les subventions)

mardi et vendredi : 8h45-12h 13h30-15h15 puis TAP de 15h30 à 16h30 (tous les élèves sont inscrits)

mercredi : 8h45-11h45

Nous faisons les APC en même temps que les TAP le mardi (nous sommes intégrés dans le roulement des ateliers du TAP)

Petite question: qui est responsable des enfants entre 15h15 et 15h30?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...