prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! Je suis dans la classe voisine et j’entends tout : les élèves apprennent des choses, progressent, Comme méthode d'évaluation, on a vu mieux !
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! c'est très bruyant, l'intervenante met du temps à se faire entendre!... C'est aussi à classer dans "positif" ?
Melle Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Entre 15h15 et 15h30, les élèves sont dans la cour, surveillés par une employée OGEC... celle qui s'occupe ensuite de confier chaque groupe à son animateur. Et oui, pour pas mal d'élèves (les miens au moins ), ils sortent de l'école, ne sont plus avec la maitresse, donc en oublient les règles apprises. Après c'est à chaque animateur de s'imposer et de leur faire comprendre leurs règles (qui ne sont pas toutes forcément différentes...). C'est là que tout se joue... et je suis peut-être trop gentille, mais il faut aussi leur laisser le temps, aux animateurs, de s'imposer... Ils n'ont pas la position facile je trouve : en fin de journée, les enfants veulent décompresser, de plus ici ils proposent des ateliers qui plaisent vraiment aux enfants, et ceux-ci expriment peut-être un peu trop cet enthousiasme :yahoo: !... Alors oui ce n'est pas parfait, c'est même en peu le bazar encore pour certains , mais ce que je vois (qui n'est qu'une partie, certes), ne m'inquiète pas vraiment : il y a plus de bruit, ça avance moins vite que si je le faisais en classe je pense... mais en même temps ce n'est plus l'école, c'est plus du côté du loisir pour moi... pas les mêmes enjeux... Enfin j'en sais rien... j'ai tort peut-être... mais je pense qu'il ne faut pas chercher dans les TAP autant de rigueur que nous en classe... (Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : il faut un minimum de gestion des élèves et des contenus hein!...)
Melle Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! c'est très bruyant, l'intervenante met du temps à se faire entendre!... C'est aussi à classer dans "positif" ? Je l'ai dit dans mon premier message : tout n'est pas positif chez nous!! Mais comparé à ce que je vois/entends/lis sur d'autres écoles, on s'en sort plus que bien, et il est fortement possible qu'en fin d'année le bilan soit positif. Voilà pourquoi j'ai posté... Après si vous vous fixez sur ce qui ne va pas, forcément il y aura toujours quelque chose... mais globalement chez nous, pour l'instant, ça va!
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! Je te souhaite de vivre les choses de la même manière lorsque les premières pluies et les premiers froids augmenteront un peu -ou beaucoup- la promiscuité. Ah bah ça ne changera rien, il n'y a aucun groupe dehors! Enfin ils sortent parfois selon les projets, mais chaque atelier a son local (que des salles communales, à 20 mètres de l'école, pas de route à traverser, bien quoi!) C'est en effet une excellente chose... j'aimerais bien savoir quelle est cette commune qui possède autant de locaux. Et ce qu'on fait le reste du temps dans ces locaux. Si cette situation existe réellement, on peut la supposer ultra-minoritaire, voire rarissime...
Melle Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! Je te souhaite de vivre les choses de la même manière lorsque les premières pluies et les premiers froids augmenteront un peu -ou beaucoup- la promiscuité. Ah bah ça ne changera rien, il n'y a aucun groupe dehors! Enfin ils sortent parfois selon les projets, mais chaque atelier a son local (que des salles communales, à 20 mètres de l'école, pas de route à traverser, bien quoi!) C'est en effet une excellente chose... j'aimerais bien savoir quelle est cette commune qui possède autant de locaux. Et ce qu'on fait le reste du temps dans ces locaux. Salle des fêtes, garderie, petite bibliothèque et étage de la bibliothèque, petite ludothèque. Si cette situation existe réellement Elle est bien bonne celle-là!!, on peut la supposer ultra-minoritaire, voire rarissime...
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Entre 15h15 et 15h30, les élèves sont dans la cour, surveillés par une employée OGEC... celle qui s'occupe ensuite de confier chaque groupe à son animateur. Et oui, pour pas mal d'élèves (les miens au moins ), ils sortent de l'école, ne sont plus avec la maitresse, donc en oublient les règles apprises. Après c'est à chaque animateur de s'imposer et de leur faire comprendre leurs règles (qui ne sont pas toutes forcément différentes...). C'est là que tout se joue... et je suis peut-être trop gentille, mais il faut aussi leur laisser le temps, aux animateurs, de s'imposer... Ils n'ont pas la position facile je trouve : en fin de journée, les enfants veulent décompresser, de plus ici ils proposent des ateliers qui plaisent vraiment aux enfants, et ceux-ci expriment peut-être un peu trop cet enthousiasme :yahoo: !... Alors oui ce n'est pas parfait, c'est même en peu le bazar encore pour certains , mais ce que je vois (qui n'est qu'une partie, certes), ne m'inquiète pas vraiment : il y a plus de bruit, ça avance moins vite que si je le faisais en classe je pense... mais en même temps ce n'est plus l'école, c'est plus du côté du loisir pour moi... pas les mêmes enjeux... Enfin j'en sais rien... j'ai tort peut-être... mais je pense qu'il ne faut pas chercher dans les TAP autant de rigueur que nous en classe... (Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : il faut un minimum de gestion des élèves et des contenus hein!...) L'ensemble de ton témoignage est intéressant et source d'enseignements. Même si je ne me prive pas pour le lire de manière critique, je peux comprendre ton point de vue, dans une certaine mesure. Personnellement, quand je le confronte au témoignage de presse que j'ai posté, j'en déduis ceci : - il est plus simple de ressentir les choses de manière positive quand le lieu dans lequel nous travaillons -principalement la classe- n'est pas concerné, pour ne pas dire "réquisitionné". - il est logique que les animateurs n'aient pas exactement le même positionnement que les enseignants ; mais on voit bien, y compris dans ton témoignage, que cela ne simplifie pas leur tâche : ils doivent être un peu animateur, un peu éducateur, apporter des savoirs, des savoir-faire, distraire... Ce ne sont pas les animateurs qui sont à incriminer mais ceux qui les placent dans ce rôle mal défini. - l'école devient un "lieu de vie". Même s'il n'y a pas de grosse catastrophe (tant mieux) et que les enfants s'amusent (à voir), il n'est pas forcément évident placer cela dans la colonne "positif". Le gouvernement a tant parlé de la refondation de l'école. J'y vois plutôt un affaiblissement considérable et une grande confusion.
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Si cette situation existe réellement Elle est bien bonne celle-là!!,
pitchoone Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Le gouvernement a tant parlé de la refondation de l'école. J'y vois plutôt un affaiblissement considérable et une grande confusion. +1
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 L'attitude de certains m'effare... Aller jusqu'à douter de l'honnêteté d'un témoignage sous prétexte que ce témoignage ne va pas dans le sens de leurs élucubrations est plus qu'abject...
baudet Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Posté(e) 10 octobre 2013 L'attitude de certains m'effare... Aller jusqu'à douter de l'honnêteté d'un témoignage sous prétexte que ce témoignage ne va pas dans le sens de leurs élucubrations est plus qu'abject... L'objectif de ce sujet n'est pas de démonter ou de critiquer les avis "positifs" sur cette réforme. Je pense qu'on est tous à peu près d'accord sur le fait qu'elle est difficilement applicable sans certaines conditions. Il s'agit ici de savoir si des expériences peuvent en inspirer d'autres,
prof désécol Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 L'objectif de ce sujet n'est pas de démonter ou de critiquer les avis "positifs" sur cette réforme. Mais apporter des critiques permet à l'interlocuteur de préciser ce qu'il voit de "positif" dans les modalités d'application de la réforme. En répondant à mes observations, Melle a par exemple cité des lieux extra-scolaires, point crucial de la réforme qui n'apparaissait pas dans son message initial, répondant à mes doutes sur ce point et relativisant un peu le ton idyllique de son message initial.
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