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Posté(e)

L'attitude de certains m'effare... Aller jusqu'à douter de l'honnêteté d'un témoignage sous prétexte que ce témoignage ne va pas dans le sens de leurs élucubrations est plus qu'abject...

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Effectivement j'hallucine également, et pourtant tu sais bien comme je suis contre cette réforme.

ça fait si mal que ça de voir des gens réfléchir intelligemment à savoir s'être lancés parce qu'ils avaient les moyens de le faire ?

Alors oui on sait que ça concerne peu de mairies et donc ? On n'en tire aucun enseignement ? On ferme les yeux en cherchant systématiquement la petite bête ?

On dirait que vous n'avez jamais mis les pieds dans une cantine où avant d'ouvrir la porte il y avait un joyeux brouhaha et dès que que vous passez la tête le silence se fait ...

Oui nous enseignants avons souvent du bol, notre fonction nous offre une part d'autorité "naturelle" ce qui ne sera pas le cas de tous ces animateurs, c'est une certitude :wink:

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Posté(e)

L'objectif de ce sujet n'est pas de démonter ou de critiquer les avis "positifs" sur cette réforme.

Mais apporter des critiques permet à l'interlocuteur de préciser ce qu'il voit de "positif" dans les modalités d'application de la réforme.

En répondant à mes observations, Melle a par exemple cité des lieux extra-scolaires, point crucial de la réforme qui n'apparaissait pas dans son message initial, répondant à mes doutes sur ce point et relativisant un peu le ton idyllique de son message initial.

on n'a pas lu la même chose puisque dès le départ elle prévenait que tout n'était pas parfait ...

Posté(e)

Oui nous enseignants avons souvent du bol, notre fonction nous offre une part d'autorité "naturelle" ce qui ne sera pas le cas de tous ces animateurs, c'est une certitude :wink:

Eh bien, justement, ce bol-là, demande-toi si tu le conserveras bien longtemps lorsque la confusion se sera installée dans l'esprit de tes élèves.

L'occupation de ta classe par l'animation périscolaire ne manquera pas d'écorner sérieusement l'autorité naturelle que tu sembles croire immuable.

Posté(e)

L'objectif de ce sujet n'est pas de démonter ou de critiquer les avis "positifs" sur cette réforme.

Mais apporter des critiques permet à l'interlocuteur de préciser ce qu'il voit de "positif" dans les modalités d'application de la réforme.

En répondant à mes observations, Melle a par exemple cité des lieux extra-scolaires, point crucial de la réforme qui n'apparaissait pas dans son message initial, répondant à mes doutes sur ce point et relativisant un peu le ton idyllique de son message initial.

on n'a pas lu la même chose puisque dès le départ elle prévenait que tout n'était pas parfait ...

Quant à l'évaluation du dispositif sur la fatigue et l'amélioration des performances scolaires dues à ce même dispositif... Va falloir atttendre, si on les a un jour...

JBB

Posté(e)

Alors oui on sait que ça concerne peu de mairies et donc ? On n'en tire aucun enseignement ? On ferme les yeux en cherchant systématiquement la petite bête ?

Personnellement, quand je le confronte au témoignage de presse que j'ai posté, j'en déduis ceci :

- il est plus simple de ressentir les choses de manière positive quand le lieu dans lequel nous travaillons -principalement la classe- n'est pas concerné, pour ne pas dire "réquisitionné".

- il est logique que les animateurs n'aient pas exactement le même positionnement que les enseignants ; mais on voit bien, y compris dans ton témoignage, que cela ne simplifie pas leur tâche : ils doivent être un peu animateur, un peu éducateur, apporter des savoirs, des savoir-faire, distraire...

Ce ne sont pas les animateurs qui sont à incriminer mais ceux qui les placent dans ce rôle mal défini.

- l'école devient un "lieu de vie". Même s'il n'y a pas de grosse catastrophe (tant mieux) et que les enfants s'amusent (à voir), il n'est pas forcément évident placer cela dans la colonne "positif".

Le gouvernement a tant parlé de la refondation de l'école. J'y vois plutôt un affaiblissement considérable et une grande confusion.

Posté(e)

L'attitude de certains m'effare... Aller jusqu'à douter de l'honnêteté d'un témoignage sous prétexte que ce témoignage ne va pas dans le sens de leurs élucubrations est plus qu'abject...

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Effectivement j'hallucine également, et pourtant tu sais bien comme je suis contre cette réforme.

ça fait si mal que ça de voir des gens réfléchir intelligemment à savoir s'être lancés parce qu'ils avaient les moyens de le faire ?

Alors oui on sait que ça concerne peu de mairies et donc ? On n'en tire aucun enseignement ? On ferme les yeux en cherchant systématiquement la petite bête ?

On dirait que vous n'avez jamais mis les pieds dans une cantine où avant d'ouvrir la porte il y avait un joyeux brouhaha et dès que que vous passez la tête le silence se fait ...

Oui nous enseignants avons souvent du bol, notre fonction nous offre une part d'autorité "naturelle" ce qui ne sera pas le cas de tous ces animateurs, c'est une certitude :wink:

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

C'est ce qui devient fatigant dans ces sujets du forum : une poignée d'intervenants qui monopolisent la parole et à qui on ne peut rien faire entendre. Je ne suis pas convaincue du tout par cette réforme, mais je trouve que ces personnes font perdre toute crédibilité aux opposants à la réforme.

Posté(e)

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L'ensemble de ton témoignage est intéressant et source d'enseignements.

Même si je ne me prive pas pour le lire de manière critique, je peux comprendre ton point de vue, dans une certaine mesure.

:smile:

Posté(e)

Excuse-moi, c'est vrai que je n'ai pas pour habitude (contrairement à toi visiblement) de me focaliser uniquement sur des petites phrases, je prends le discours global qui m'a paru plutôt positif avec à la fois un regard critique sur les dysfonctionnements et malheureusement, je prends aussi la "globalité" de ton discours (difficile avec cette manie de sortir de petites citations) qui me parait vouloir démonter à tout prix les exemples plutôt positifs même si de temps à autres une petite phrase agréable vient atténuer les choses.

Pour finir, pas la peine d'essayer de me convaincre que cette réforme est bidon pour plein de communes et qu'on va droit dans le mur avec car je le suis déjà :smile:

Je suis juste "contente" qu'au moins certains gamins n'aient pas à subir des aberrations (et je te rassure je suis révoltées par ceux qui vont les subir ou les subissent déjà) et tant qu'à faire si je peux donner des idées pour le comité de pilotage dans la commune où je bosse et encore plus dans la commune où mes enfants sont scolarisés, je le fais.

Posté(e)

Et oui, pour pas mal d'élèves (les miens au moins :getlost::(:fear: ), ils sortent de l'école, ne sont plus avec la maitresse, donc en oublient les règles apprises.

Après c'est à chaque animateur de s'imposer et de leur faire comprendre leurs règles (qui ne sont pas toutes forcément différentes...). C'est là que tout se joue... et je suis peut-être trop gentille, mais il faut aussi leur laisser le temps, aux animateurs, de s'imposer...

Ils n'ont pas la position facile je trouve : en fin de journée, les enfants veulent décompresser, de plus ici ils proposent des ateliers qui plaisent vraiment aux enfants, et ceux-ci expriment peut-être un peu trop cet enthousiasme :yahoo: :yahoo: :yahoo: !...

Alors oui ce n'est pas parfait, c'est même en peu le bazar encore pour certains :online2long: , mais ce que je vois (qui n'est qu'une partie, certes), ne m'inquiète pas vraiment : il y a plus de bruit, ça avance moins vite que si je le faisais en classe je pense... mais en même temps ce n'est plus l'école, c'est plus du côté du loisir pour moi... pas les mêmes enjeux... :scratch:

Enfin j'en sais rien... j'ai tort peut-être... mais je pense qu'il ne faut pas chercher dans les TAP autant de rigueur que nous en classe... :heat:

(Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : il faut un minimum de gestion des élèves et des contenus hein!...)

moi c'est bien ce qui me gêne dans cette réforme : l'école devient un centre de loisirs à partir de 15h30...

dans le cas où il y a des locaux et des infrastructures pas loin qui permettent de sortir de l'école je dis "pourquoi pas?"

mais quand ce sont les locaux de l'école qui se transforment en centre de loisirs, là je dis non!! le respect est en chute libre dans notre société et avec cette réforme le peu de prestige que pouvait encore avoir l'école va s'effondrer...

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi le fait que chez nous, ça se passe hors de l'école, je le mets dans les points positifs!...

Posté(e)

heu... perso je n'ai jamais vu de CLSH dans une école... donc je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas... :idontno:

mais je parle bien des salles de classe...

Posté(e)

CLSH dans mon école mercredis et vacances: utilisation de la cantine, de 2 salles communes avec la garderie (armoires distinctes fermées à clé), et du hall (vaste ... et sonore), en plus d'une cour.

Accès aux escaliers symboliquement marqué d'une guirlande (que j'enjambe à l'occasion :happy: ) .

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