elpissou Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Je ne mettais pas en doute l'existence de cette dame (google est mon ami !) mais ce qui m'amuse c'est que ça se passe si bien pour ses filles qu'elle a subitement l'envie de partager ce bonheur sur internet sur un site sur lequel elle ne participait pas avant. Ca sent l'instrumentalisation, non ? Sinon allez lire l'échange avec Claire Leconte sur la page Facebook de Luc Belot (article du 15/10 sur la FCPE), j'ai assisté à l'une de ses conférences l'an dernier, elle vous réconcilie avec les chronobiologistes ! On voit qu'elle connait beaucoup mieux l'école que beaucoup de nos décideurs, mais aussi que le ministre ne souhaite pas l'écouter.
mayre Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Je ne mettais pas en doute l'existence de cette dame (google est mon ami !) mais ce qui m'amuse c'est que ça se passe si bien pour ses filles qu'elle a subitement l'envie de partager ce bonheur sur internet sur un site sur lequel elle ne participait pas avant. Ca sent l'instrumentalisation, non ? Sinon allez lire l'échange avec Claire Leconte sur la page Facebook de Luc Belot (article du 15/10 sur la FCPE), j'ai assisté à l'une de ses conférences l'an dernier, elle vous réconcilie avec les chronobiologistes ! On voit qu'elle connait beaucoup mieux l'école que beaucoup de nos décideurs, mais aussi que le ministre ne souhaite pas l'écouter. C'est ce que je te disais à demi-mot, je n'ai aucune preuve, donc....
cococacao Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 oui la dame fait parti des "amis" de Luc Belot sur FB
Clap Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Un témoignage positif par une cousine qui travaille dans l'animation : petite structure, école + locaux et équipe d'animateurs déjà présente auparavant. Elle est contente parce que ça lui fait plus d'heures de travail dans sa semaine. Le maire a voulu "sauter" sur la subvention et les a laissé se débrouiller pour organiser la semaine (et c'est vrai que c'est plus le boulot des animateurs et des instit que celui du maire...) A part ça, elle m'a fait marrer avec son maire qui saute sur la subvention et elle n'est pas dupe : elle sait bien qu'il y a bien quelqu'un qui la paie. Qui ? Je crois que nous les connaissons très bien...
nonau Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Et puis quand il n'y aura plus la subvention exceptionnelle? Je vois gros comme une maison certaines mairies faire des appels offres au privé pour gérer le péri scolaire comme pour la cantine...Fin de l'école Républicaine. Fin de notre statut (en Allemagne ils ne recrutent plus que des contractuels non payés pendant les 2 mois de vacances d'été), fin du concours de recrutement, inégalités énormes entre les communes, clientélisme (plus personne n'osera ouvrir sa bouche). Voilà pourquoi les décideurs sont près à dépenser autant dans une pseudo réforme qui n'aura aucune incidence sur le niveau des enfants mais qui en aura sur le personnel!! Cette politique incidieuse est une politique libérale qui avance à pas feutrés...
Lena Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 un petit "up" pour les ravis de la chose, qu'ils aient un espace pour s'exprimer.
en plein buggg! Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Et oui, pour pas mal d'élèves (les miens au moins ), ils sortent de l'école, ne sont plus avec la maitresse, donc en oublient les règles apprises. Après c'est à chaque animateur de s'imposer et de leur faire comprendre leurs règles (qui ne sont pas toutes forcément différentes...). C'est là que tout se joue... et je suis peut-être trop gentille, mais il faut aussi leur laisser le temps, aux animateurs, de s'imposer... Ils n'ont pas la position facile je trouve : en fin de journée, les enfants veulent décompresser, de plus ici ils proposent des ateliers qui plaisent vraiment aux enfants, et ceux-ci expriment peut-être un peu trop cet enthousiasme :yahoo: !... Alors oui ce n'est pas parfait, c'est même en peu le bazar encore pour certains , mais ce que je vois (qui n'est qu'une partie, certes), ne m'inquiète pas vraiment : il y a plus de bruit, ça avance moins vite que si je le faisais en classe je pense... mais en même temps ce n'est plus l'école, c'est plus du côté du loisir pour moi... pas les mêmes enjeux... Enfin j'en sais rien... j'ai tort peut-être... mais je pense qu'il ne faut pas chercher dans les TAP autant de rigueur que nous en classe... (Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : il faut un minimum de gestion des élèves et des contenus hein!...) moi c'est bien ce qui me gêne dans cette réforme : l'école devient un centre de loisirs à partir de 15h30... dans le cas où il y a des locaux et des infrastructures pas loin qui permettent de sortir de l'école je dis "pourquoi pas?" mais quand ce sont les locaux de l'école qui se transforment en centre de loisirs, là je dis non!! le respect est en chute libre dans notre société et avec cette réforme le peu de prestige que pouvait encore avoir l'école va s'effondrer... Donc il faut aussi supprimer les CLSH pendant les vacances qui se tiennent très souvent dans les locaux scolaires... Ou alors l'université populaire car toujours dans l'école. Ou même certaines activités associatives... Mais l'école peut continuer à utiliser gymnases et autres infrastructures sportives (genre piscine)... Il y a quand même quelque chose qui me dérange dans ce raisonnement... J'édite : je parle bien des locaux scolaires et pas des salles de classe utilisées (d'ailleurs avec toutes les fermetures, il y a beaucoup de salles de classe qui ne sont utilisées que ponctuellement et qui peuvent sans déranger les enseignants être utilisées par l'université populaire ou par des associations en dehors des heures d'enseignement et de formation). On parle des salles de classe! Ya t'il périscolaire foot ball chasse au tigre dans ta salle de classe? Le problème est là
pitchoone Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 "Avec la semaine de 4,5 jours, mes filles s'eclatent à l'école !" ...et le meilleur est à la fin : "Alors sil fallait encore améliorer cette réforme, jaimerais bien que les vacances dété soient beaucoup plus courtes. Mais là, cest presque de lutopie, tant le mammouth me paraît lourd à bouger." http://leplus.nouvelobs.com/contribution/957876-avec-la-semaine-de-4-5-jours-a-l-ecole-mes-filles-s-eclatent-et-moi-j-ecris-sur-le-frigo.html euh, je propose de faire les 3x8 comme à l'usine, On fera des roulements, une semaine du matin, une autre de l'après-midi et l'autre de nuit. Les enfants viendront sur le temps qui collera le mieux au rythme de leurs parents. Il y aura aussi coiffeur et pédiatre dans les écoles pour prendre en charge l'individu dans sa globalité !
en plein buggg! Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Moi je propose de vivre sur place.
Yves4238 Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour, Je suis enseignant dans un village de la Loire qui a démarré les nouveaux rythmes et c'est une catastrophe. Les horaires sont 8H30, 12H00 / 14H00 15H45 puis le péri 45 min. Il n'y a pas de récréation l'après-midi, les enfants embrayent directement avec les dames. Nous n'avons bien évidemment pas d'animateurs, ce sont des dames pleines de bonne volonté mais parfois, la bonne volonté ne suffit pas! Mes sentiments: - l'animation est portée au même niveau que le scolaire. - Les dames permettent aux élèves de monter sur les tables, de se rouler par terre, ...Quand on les récupère le lendemain cela nécessite tjrs un recadrage. - l'agitation est à son comble des que l'on quitte la classe pour que le péri commence. (Oui, je n'ai plus ma classe à 15H45, jusqu'au lendemain) - une matinée de plus, c'est super.... pour moins dormir! Je ne vois rien de bon dans toute cette organisation. En tant qu'enseignant, je me sens dénigré dans mon travail. On s'extasie devant les bols en papier mâché vernis qui ont demandé une période entière de fabrication et on passe sous silence notre travail de classe Je suis pour un retour à la semaine de 4,5 j mais sans le périscolaire qui pour moi n'ajoute que de l'agitation dans les écoles. Je pense aux collègues de ZEP qui vont attaquer ces rythmes en 2014 et je leur souhaite Bon Courage, Vous allez en avoir besoin. On aurait gardé les mêmes horaires, mais à partir de 15H00, on arrête les maths, français, et autres et on fait du sport, des arts, de la musique et tout cela sous l'autorité du maître et le tour est joué. Cela aurait coûté bien moins cher que ce périscolaire de fou. Je ne compte plus les réunions bouffeuses de temps pour installer cette*********. On est au bord de la crise de nerf. L'école a fait toutes les grèves depuis 2012. Les syndicats sont dans l'action, mais quand je vois le SE unsa, qui soutient cette réforme, je suis bien triste. Je suis malheureux de voir ce que devient l'école. Oui aux 4,5j mais définitivement pas avec le périscolaire qui détruit l'école. Je vais vous donner un scoop. Ce n'est pas avec cette réforme qu'on va remonter dans le classement PISA! Ceci, n'est que mon avis mais je voulais vous le donner. Merci
poujohel Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Bonjour, Je suis enseignant dans un village de la Loire qui a démarré les nouveaux rythmes et c'est une catastrophe. Les horaires sont 8H30, 12H00 / 14H00 15H45 puis le péri 45 min. Il n'y a pas de récréation l'après-midi, les enfants embrayent directement avec les dames. Nous n'avons bien évidemment pas d'animateurs, ce sont des dames pleines de bonne volonté mais parfois, la bonne volonté ne suffit pas! Mes sentiments: - l'animation est portée au même niveau que le scolaire. - Les dames permettent aux élèves de monter sur les tables, de se rouler par terre, ...Quand on les récupère le lendemain cela nécessite tjrs un recadrage. - l'agitation est à son comble des que l'on quitte la classe pour que le péri commence. (Oui, je n'ai plus ma classe à 15H45, jusqu'au lendemain) - une matinée de plus, c'est super.... pour moins dormir! Je ne vois rien de bon dans toute cette organisation. En tant qu'enseignant, je me sens dénigré dans mon travail. On s'extasie devant les bols en papier mâché vernis qui ont demandé une période entière de fabrication et on passe sous silence notre travail de classe Je suis pour un retour à la semaine de 4,5 j mais sans le périscolaire qui pour moi n'ajoute que de l'agitation dans les écoles. Je pense aux collègues de ZEP qui vont attaquer ces rythmes en 2014 et je leur souhaite Bon Courage, Vous allez en avoir besoin. On aurait gardé les mêmes horaires, mais à partir de 15H00, on arrête les maths, français, et autres et on fait du sport, des arts, de la musique et tout cela sous l'autorité du maître et le tour est joué. Cela aurait coûté bien moins cher que ce périscolaire de fou. Je ne compte plus les réunions bouffeuses de temps pour installer cette*********. On est au bord de la crise de nerf. L'école a fait toutes les grèves depuis 2012. Les syndicats sont dans l'action, mais quand je vois le SE unsa, qui soutient cette réforme, je suis bien triste. Je suis malheureux de voir ce que devient l'école. Oui aux 4,5j mais définitivement pas avec le périscolaire qui détruit l'école. Je vais vous donner un scoop. Ce n'est pas avec cette réforme qu'on va remonter dans le classement PISA! Ceci, n'est que mon avis mais je voulais vous le donner. Merci Euh je crois que tu t'es trompé de fil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant