Yves4238 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Oulà, il y a beaucoup de ressentiments ici! Je ne voulais froisser personne personnellement. Je fermerai donc ma ********* Au revoir
Jolimie Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Je maintiens mon avis positif sur la semaine de 4,5 jours et confirme que je n'ai plus envie d'en discuter. Nous avons fini la période par un bilan de tous les intervenants (mairie, coordinatrice TAP, enseignants, représentants élus des parents du public et apel pour le privé. Avis positifs. La commune compte 1100 habitants et a agi dans la concertation, les enseignants ont joué le jeu. Nous n'avons plus de réunion (hormis le bilan). Les enseignants ne reviendraient pas en arrière et seules deux familles sur mon école ont appelé au boycott du mercredi, aucun enseignant en grève. Cherchons à mettre en place ce qui marche pas à casser systématiquement. Bonnes fêtes de fin d'année à tous
abel27 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Bien sûr que non, la méthode est simple : pourrir tout fil que pourrait ne pas aller dans le sens de SA pensée qui ne peut être que vérité... De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque ceux qui sont concernés, après avoir été fustigés, ont quitté le post depuis fort longtemps... Pas grave, juste décevant quant au constat de l'ouverture d'esprit et de de la capacité à écouter, échanger, ne serait-ce que pour faire évoluer la situation... A ces derniers d'assumer (ce qu'ils ne feront pas comme d'habitude parce que leur grand syndicat pour les prochaines élections, on risque de l'attendre longtemps - ben oui, il faudrait donner, s'engager, s'impliquer... -) leur attitude et les conséquences qui en découleront : une grande disparité et un accroissement des inégalités... Mais n'est-ce pas ce qu'ils dénonçaient d'ailleurs? Ta façon de te gausser de ceux qui sont dans la m.. parce que les 4.5 jours ne marchent pas chez eux mais que tu ne veux pas l'entendre est déprimante. Tu parles toujours de respect de la parole de l'autre. Mais quand ceux qui galèrent le disent, tu te marres...
prof désécol Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 A ces derniers d'assumer (ce qu'ils ne feront pas comme d'habitude parce que leur grand syndicat pour les prochaines élections, on risque de l'attendre longtemps - ben oui, il faudrait donner, s'engager, s'impliquer... -) leur attitude et les conséquences qui en découleront : une grande disparité et un accroissement des inégalités... Merci de ne pas se tromper de fil. Ici, c'est le sujet des avis positifs sur la réforme.
pitchoone Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Tout à fait... et il suffit de reprendre l'intégralité de mon intervention (et pas un extrait choisi) pour comprendre que je réagissais au fait que certains pourrissent systématiquement tout témoignage positif, ici qui plus est (sur ce post ouvert pour les avis positifs à but non lucratif - peut-être est-ce la raison-) comme ailleurs d'ailleurs... vrai et moins de 7 pages ....
Melle Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Moins de 7 pages oui... oui, il y a moins d'avis positifs que négatifs... mais il y aurait sûrement un peu plus de pages si nos témoignages positifs n'étaient pas systématiquement critiqués, et même remis en cause dans leur véracité!!... Beaucoup ne veulent entendre ces témoignages positifs, et ont ici fait en sorte de décourager ceux qui voudraient en donner... dont moi...
abel27 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Bien sûr que non, la méthode est simple : pourrir tout fil que pourrait ne pas aller dans le sens de SA pensée qui ne peut être que vérité... De toute façon, ça n'a pas d'importance puisque ceux qui sont concernés, après avoir été fustigés, ont quitté le post depuis fort longtemps... Pas grave, juste décevant quant au constat de l'ouverture d'esprit et de de la capacité à écouter, échanger, ne serait-ce que pour faire évoluer la situation... A ces derniers d'assumer (ce qu'ils ne feront pas comme d'habitude parce que leur grand syndicat pour les prochaines élections, on risque de l'attendre longtemps - ben oui, il faudrait donner, s'engager, s'impliquer... -) leur attitude et les conséquences qui en découleront : une grande disparité et un accroissement des inégalités... Mais n'est-ce pas ce qu'ils dénonçaient d'ailleurs? Ta façon de te gausser de ceux qui sont dans la m.. parce que les 4.5 jours ne marchent pas chez eux mais que tu ne veux pas l'entendre est déprimante. Tu parles toujours de respect de la parole de l'autre. Mais quand ceux qui galèrent le disent, tu te marres... Fais-en autant que moi pour aider les autres et tu pourras me faire reproche de mes positionnements; en attendant, va exprimer ta déprim pédante sur les nombreux posts consacrés sur le sujet... Autant donc pour le respect de l'autre dont tu nous rabâches à longueur de posts...
fleurettte Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Moi aussi j'ai un avis plutôt positif sur les nouveaux rythmes ! je suis en maternelle emploi du temps régulier (fin de la classe à 15h45 tous les jours), les classes ne sont pas utilisées , une dizaine d'enfant sur 70 va aux activités chaque jour . je ne trouve pas les enfants plus fatigués que l'an dernier . c'est une vraie avancée je trouve cette journée allégée. L'an dernier je saturais vraiment, les éléves aussi j'imagine, de ces 6 heures de classe puis 40 min d'AP. Dans ma ville aussi si on trouve ça positif on est regardé de travers ...
amariss Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post.Je suis dans une école qui n'a pas réellement fait la bascule en 2008, enfin, si mais juste 1 an. Les familles, les équipes enseignantes et la mairie ont souhaité le retour à 4 jours 1/2, qui leur a été accordé. Nous fonctionnons donc depuis longtemps à 4 jours 1/2. Nos horaires L, Ma, J, V : 8h30-11h45; 13h30-15h30. Les matinées sont consacrées Français Maths. Les après midi sont pour la LV, Histoire-géo, sciences, sport, arts... Me : 8h30-11h30 Les enfants sont pris en charge dès 15h30 par des animateurs (des vrais) qui proposent des ateliers variés : sports, arts, mais aussi jeux, musique, informatique... L'équipe d'animateurs est géré par un coordinateur qui fait très bien son boulot, qui nous a consulté pour les constitutions de groupes, pour les retours, etc. Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque. Les mômes ne sont pas plus fatigués, nos résultats sont plutôt bons (mais aussi parce que nous avions jusqu'à présent une directrice qui n'hésitait pas à tenir tête à l'inspection pour des maintiens), le fait d'avoir une matinée de plus permet vraiment d'avancer plus sereinement, et les après midi courts (2h) sont vraiment appréciables, aussi bien pour les enfants que pour nous. C'est un rythme à prendre, la première année, j'étais fatiguée le premier trimestre !! Et puis, j'ai pris le rythme, et je ne souhaite pas en changer !
sweetyvoice Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Je suis sincèrement ravie de lire qu'il y a du positif pour certains !! Je remarque que souvent les pauses méridiennes ne sont pas allongées, que les TAP ont lieu après la classe et non pas entre midi et deux, que les enseignants ne sont pas mis à la porte de leur classe et qu'il y a assez de locaux et salles disponibles. Finalement ce qui marche est quand même très souvent un fonctionnement diamétralement opposé au fonctionnement des écoles où ça se passe mal ... J'aurai aimé savoir si vos école sont des écoles avec des élèves en grande difficulté ou non ?? Juste pour savoir également si ce facteur a une importance ou non.
poujohel Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post. Je suis dans une école qui n'a pas réellement fait la bascule en 2008, enfin, si mais juste 1 an. Les familles, les équipes enseignantes et la mairie ont souhaité le retour à 4 jours 1/2, qui leur a été accordé. Nous fonctionnons donc depuis longtemps à 4 jours 1/2. Nos horaires L, Ma, J, V : 8h30-11h45; 13h30-15h30. Les matinées sont consacrées Français Maths. Les après midi sont pour la LV, Histoire-géo, sciences, sport, arts... Me : 8h30-11h30 Les enfants sont pris en charge dès 15h30 par des animateurs (des vrais) qui proposent des ateliers variés : sports, arts, mais aussi jeux, musique, informatique... L'équipe d'animateurs est géré par un coordinateur qui fait très bien son boulot, qui nous a consulté pour les constitutions de groupes, pour les retours, etc. Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque. Les mômes ne sont pas plus fatigués, nos résultats sont plutôt bons (mais aussi parce que nous avions jusqu'à présent une directrice qui n'hésitait pas à tenir tête à l'inspection pour des maintiens), le fait d'avoir une matinée de plus permet vraiment d'avancer plus sereinement, et les après midi courts (2h) sont vraiment appréciables, aussi bien pour les enfants que pour nous. C'est un rythme à prendre, la première année, j'étais fatiguée le premier trimestre !! Et puis, j'ai pris le rythme, et je ne souhaite pas en changer ! Dans ce shéma là (sans pause méridienne à rallonge, avec des journées scolaires régulières et qui finissent plus tôt - 15h30 c'est bien-, sans réquisition des classes), je pense que cela peut être intéressant (avec le samedi à la place du mercredi mais là, c'est un autre débat). Malheureusement ce shéma organisationnel n'est pas généralisé puisque les mairies ont la main. Et quand la pause méridienne est à rallonge, quand le périscolaire est priorisé sur le scolaire, quand les TAP sont placés de telles sorte que l'heure de sortie est aussi tardive qu'avant, quand les journées sont irrgulières (6h un jour, 4 h et demi le lendemain), je pense que l'on peut tout à fait comprendre que l'obejctif de la réforme n'est pas atteint.
prof désécol Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Je trouve que ça se passe bien dans mon école: - pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour... Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement! Moi aussi j'ai un avis plutôt positif sur les nouveaux rythmes ! je suis en maternelle emploi du temps régulier (fin de la classe à 15h45 tous les jours), les classes ne sont pas utilisées , une dizaine d'enfant sur 70 va aux activités chaque jour . Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post. Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque. Bonjour, Je suis enseignant dans un village de la Loire qui a démarré les nouveaux rythmes et c'est une catastrophe. - l'agitation est à son comble des que l'on quitte la classe pour que le péri commence. (Oui, je n'ai plus ma classe à 15H45, jusqu'au lendemain)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant