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Posté(e)

Pour ma part, la seule intervention sur ce fil a consisté à relativiser un témoignage de presse sur une ville que je connais bien, Angers. Je pense que c'était aussi important de se rendre compte que tout le monde n'est pas du même avis et ce dans la même ville. Je ne pense pas avoir pourri ce fil où, effectivement, je n'ai pas grand chose à dire...

Posté(e)

Je trouve que ça se passe bien dans mon école:

- pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour...

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

Moi aussi j'ai un avis plutôt positif sur les nouveaux rythmes ! je suis en maternelle

emploi du temps régulier (fin de la classe à 15h45 tous les jours), les classes ne sont pas utilisées , une dizaine d'enfant sur 70 va aux activités chaque jour .

Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post.

Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque.

Bonjour,

Je suis enseignant dans un village de la Loire qui a démarré les nouveaux rythmes et c'est une catastrophe.

- l'agitation est à son comble des que l'on quitte la classe pour que le péri commence. (Oui, je n'ai plus ma classe à 15H45, jusqu'au lendemain)

Et donc ? C'est très intéressant comme intervention...

SInon je rejoins ce qui a été dit dans les pages précédentes, et ce que j'ai déjà dénoncé sur d'autres posts : si on a le malheur de trouver ça bien les 4 jours 1/2, on se fait "lyncher", on remet notre parole en doute (on m'a même dit que j'étais de "mauvaise foi").

Je comprends tout à fait que cette réforme se passe mal par endroit, certaines choses que j'ai pu lire sont inadmissibles.

Mais à contrario j'aimerais bien qu'on prenne en compte aussi l'avis des enseignants, des familles, des élèves mêmes, qui eux trouvent ça bien, et pour qui ça se passe bien. Et plutôt chercher à tirer des enseignement de ce qui fonctionne !!!!!!

Posté(e)

Je suis sincèrement ravie de lire qu'il y a du positif pour certains !! Je remarque que souvent les pauses méridiennes ne sont pas allongées, que les TAP ont lieu après la classe et non pas entre midi et deux, que les enseignants ne sont pas mis à la porte de leur classe et qu'il y a assez de locaux et salles disponibles. Finalement ce qui marche est quand même très souvent un fonctionnement diamétralement opposé au fonctionnement des écoles où ça se passe mal ...

J'aurai aimé savoir si vos école sont des écoles avec des élèves en grande difficulté ou non ?? Juste pour savoir également si ce facteur a une importance ou non.

oui je suis en ZUS avec des élèves en difficulté

Posté(e)

Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post.

Je suis dans une école qui n'a pas réellement fait la bascule en 2008, enfin, si mais juste 1 an. Les familles, les équipes enseignantes et la mairie ont souhaité le retour à 4 jours 1/2, qui leur a été accordé. Nous fonctionnons donc depuis longtemps à 4 jours 1/2.

Nos horaires

L, Ma, J, V : 8h30-11h45; 13h30-15h30. Les matinées sont consacrées Français Maths. Les après midi sont pour la LV, Histoire-géo, sciences, sport, arts...

Me : 8h30-11h30

Les enfants sont pris en charge dès 15h30 par des animateurs (des vrais) qui proposent des ateliers variés : sports, arts, mais aussi jeux, musique, informatique... L'équipe d'animateurs est géré par un coordinateur qui fait très bien son boulot, qui nous a consulté pour les constitutions de groupes, pour les retours, etc.

Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque.

Les mômes ne sont pas plus fatigués, nos résultats sont plutôt bons (mais aussi parce que nous avions jusqu'à présent une directrice qui n'hésitait pas à tenir tête à l'inspection pour des maintiens), le fait d'avoir une matinée de plus permet vraiment d'avancer plus sereinement, et les après midi courts (2h) sont vraiment appréciables, aussi bien pour les enfants que pour nous. C'est un rythme à prendre, la première année, j'étais fatiguée le premier trimestre !! Et puis, j'ai pris le rythme, et je ne souhaite pas en changer !

Merci pour ton témoignage, amariss !

C'est exactement l'emploi du temps que nous avons soumis à l'IEN, puis au DASEN, en concertation bien sur avec la municipalité et les directeurs de la ville, pour la rentrée 2014.

Nous, enseignants, étions satisfaits de pouvoir proposer un tel emploi du temps.

Nos classes ne seront pas réquisitionnées non plus.

Ce me rassure beaucoup ce retour positif.

En ce qui concerne la main mise des mairies sur l'organisation, je sais que ça existe, mais chez nous, la municipalité nous a demandé d'organiser l'emploi du temps avec des contraintes telles que : pas de demande de dérogation et classe le mercredi.

Nous ferons les APC le vendredi après la classe.

J'avoue nous sentir "privilégiés" avec nos élèves dans ces conditions et dans le cadre de la réforme.

Ce qui ne m'empêche pas de gronder quant aux inégalités qu'elle pourra engendrer, tous les élèves en France n'étant pas logés à la même enseigne.

Posté(e)

Pour les APC, notre IEN nous a laissé le choix : nous faisons 2x45 min, mais sur une 20aine de semaines (ça nous permettra de lever le pied à la fin de l'année)

Posté(e)

Je trouve que ça se passe bien dans mon école:

- pas d'ateliers dans les classes, ça se passe au centre de loisir, au gymnase, dans la cour...

Ah oui, je n'ai pas dit ça aussi : pas d'ateliers dans les classes! Heureusement!

Moi aussi j'ai un avis plutôt positif sur les nouveaux rythmes ! je suis en maternelle

emploi du temps régulier (fin de la classe à 15h45 tous les jours), les classes ne sont pas utilisées , une dizaine d'enfant sur 70 va aux activités chaque jour .

Bon, je dois être un peu maso, je vais redire ici ce que j'ai déjà dit sur d'autres post.

Sur 180 élèves environ, 140 fréquentent les TAP. Aucune salle de classe n'est réquisitionnée, ni la bibliothèque.

Bonjour,

Je suis enseignant dans un village de la Loire qui a démarré les nouveaux rythmes et c'est une catastrophe.

- l'agitation est à son comble des que l'on quitte la classe pour que le péri commence. (Oui, je n'ai plus ma classe à 15H45, jusqu'au lendemain)

Et donc ? C'est très intéressant comme intervention...

Merci. :smile:

Selon les communes et surtout la situation géographique des écoles, les différences entre les conditions de travail des collègues vont s'amplifier.

Une condition nécessaire (mais pas suffisante :sweatingbullets: ) pour avoir un avis positif sur la réforme semble être de ne pas subir l'utilisation de son outil de travail.

Dès lors, que répondre à Yves4238 ? de faire preuve d'un peu de bonne volonté ? De participer au mouvement en mars pour aller dans une école (une commune) où il est matériellement possible de faire autrement ?

Posté(e)

On peut avoir un consensus en demandant la réécriture du décret dans le sens que tu donnes , prof désécol, afin de fermer la porte aux abus constatés. Ne doutons pas que les partisans de la refondation seront solidaires des élèves et des collègues qui subissent des organisations désastreuses comme celle de Paris.

Une bonne occasion de refaire l'unité syndicale. :yahoo:

Posté(e)

:blush: Nous envisageons justement d'étudier ce qui est proposé dans d'autres communes et de participer au mouvement après 11 ans dans une école où nous nous sentions bien ... avant ...

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi. Il faut mettre la pression auprès des mairies notamment pour qu'une vraie concertation se fasse, condition sine qua non à mon avis pour que cela fonctionne. Je reste persuadée que c'est la clé. La preuve, là où ça fonctionne, c'est avant tout parce qu'il y a un vrai travail d'équipe entre la mairie et les écoles.

Pour info, je suis dans une école en zone rurale. Nous n'avons jamais aucun intervenant extérieur (ce qui est loin d'être le cas dans certaines grandes villes), nos sorties sont limitées car peu de budget pour les déplacements. Je suis dans une classe qui tient plus du placard à balais que de la classe. Donc question moyens et zone géographique, je ne crois pas être particulièrement dans une zone privilégiée comme il en existe déjà.

Posté(e)

Tirer les enseignements de ce qui fonctionne, d'accord.

- non utilisation des salles de classe

- pas de pause méridienne à rallonge

- journées plus courtes et régulières

- animateurs qualifiés en nombre suffisant

Et après... qui oblige les communes à tenir compte de "ce qui fonctionne" ?

Leur seule obligation c'est la demi journée supplémentaire. Pour le reste, dérogation aidant, tout est possible, le meilleur comme le pire.

Je ne mets pas en doute les avis positifs mais je constate que rien dans le décret ne pose de limites.

La ré écriture du décret ?

Le seul changement qu'a souhaité Peillon, c'est la révision à la hausse du taux d'encadrement des animateurs, ça ne rend pas très optimiste.

Mettre la pression aux mairies?

Ils l'ont déjà et bon nombre d'entre eux affirment ne pas pouvoir mettre la réforme en place dans de bonnes conditions - et pas que des élus ump.

Posté(e)

Tirer les enseignements de ce qui fonctionne, d'accord.

- non utilisation des salles de classe

....

Et après... qui oblige les communes à tenir compte de "ce qui fonctionne" ?

Mais même avec la meilleure volonté possible d'une municipalité lambda, quand y'a pas de locaux... y'a pas de locaux.

A part les classes.

Et par temps de pluie, de froid, la position de principe "pas de TAP" dans les classes est compliquée à assumer... y compris pour les enseignants.

:blush: Nous envisageons justement d'étudier ce qui est proposé dans d'autres communes et de participer au mouvement après 11 ans dans une école où nous nous sentions bien ... avant ...

Voilà.

Posté(e)

Certains étaient visionnaires sur les effets de ce décret:

http://ud-13.unsa.org/post/2013/01/22/Les-rythmes-scolaires-%3A-pour-le-SE-UNSA,-copie-%C3%A0-revoir%E2%80%A6

Extrait:

Le projet sur les rythmes scolaires du premier degré (qui ne fait pas partie de la loi d’orientation) n’apporte pas de changement équilibré susceptible d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves. Malgré les avancées obtenues sur les 108 heures, Il entraînera une dégradation des conditions de travail des professeurs des écoles et une nouvelle régression de leur pouvoir d’achat.

Le Se-Unsa et le Sgen-CFDT, déterminés à obtenir des avancées pour l’École et la rupture avec la loi d’orientation de 2005, ne peuvent valider les projets présentés par le ministre. Ils l’ont dit, lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 janvier au cours duquel le projet de décret sur les rythmes n’a recueilli que 5 voix “pour” sur 72 votants…

Un désaveu net dont le ministre doit tenir compte !

Une bonne base de travail pour construire un consensus, non?

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