Aro Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 J'ai assez d'ancienneté pour choisir une commune "privilégiée". Je plains les collègues qui n'auront pas le choix. Et les gamins qui vont subir ça.
pitchoone Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Moins de 7 pages oui... oui, il y a moins d'avis positifs que négatifs... mais il y aurait sûrement un peu plus de pages si nos témoignages positifs n'étaient pas systématiquement critiqués, et même remis en cause dans leur véracité!!... Beaucoup ne veulent entendre ces témoignages positifs, et ont ici fait en sorte de décourager ceux qui voudraient en donner... dont moi... Le problème n'est pas le rythme de 4,5 jours, ni de critiquer ce qui marche ni de pourrir le post mais de montrer les grandes inégalités que cette réforme entraine ... Tant mieux pour ceux qui ne laisse ni leur classe, ni leur matériel ... ce n'est pas le cas partout, quand il n'y a pas de locaux autres que les salles de classes on ne va pas en inventer ! 15h45, les enfants sont en classe, 15h46 dans l'espace classe transformé en centre de loisirs; l'enseignant doit prendre la porte de sortie, "sa" classe rangée ou non, ses corrections faites ou pas ..
Charivari Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Bon, là où j'habite, oui, ça se passe bien. Les parents que je croise me disent qu'ils sont très contents, que ça se passe bien. Vu de notre campagne, les débats semblent bien hystériques et très parisiens alors qu'ici c'est un peu un non-évènement. Les enseignants apprécient les après-midi plus courtes, ils apprécient de finir à 15h30 tous les jours, ils apprécient d'avoir 5 matinées de classe où les enfants sont plus attentifs que l'après-midi. Ils doivent laisser leur classe au périsco mais là non plus ce n'est pas la catastrophe annoncée. Il y a une une "malle" périscolaire dans chaque classe et les élèves y prennent les feutres nécessaires. j'ai une collègue de CP qui me dit qu'elle reste le soir dans sa classe pour corriger ses fichiers et préparer son tableau même s'il y a des APC dans sa classe. Cela ne l'empêche pas de préparer son tableau. Côté associatif il a fallu, en début d'année, recaser ailleurs des créneaux de solfège (et autres) du mercredi matin, mais ça s'est fait. Dans mon club de ping-pong, il y a un membre du club qui travaille en équipe et commence à 5h du matin. Du coup, il termine le boulot tôt et accueille les élèves dès 16h pour l'entrainement (1h plus tôt qu'avant) et c'est le cas dans plein de clubs, qui, du coup, ont libéré des créneaux pour les clubs qui avaient des activités les mercredis matins. Pour la Mairie, c'est tout bénef parce que ça fait des enfants qui ne vont pas aux APC. Les APC ne sont pas super sexys, on n'a pas plein de sous, mais les enfants sont heureux et tranquilles. Même si le taux d'encadrement n'est pas terrible, il reste bien meilleur qu'en classe.
Zarko Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf p.8 Les résultats de CE2 et de 6° sont meilleurs pour les élèves qui travaillent sur ...4 jours ! Un oubli sans doute.....
Charivari Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Tu parles de la différence "trop faible pour être statistiquement significative" ? (p9)
nola Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 On peut donc en déduire que cette réforme n'améliorera pas les résultats des élèves et que le ministre, qui a du lire ce rapport, le sait. Mais alors, quel est son but?
prof désécol Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf "Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que «les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre». Les auteurs signalent également d’autres restrictions. Les élèves de CE2 en semaine de 4 jours ayant effectué une rentrée anticipée, il est possible qu’ils aient effectué quelques révisions et déjà trouvé un meilleur rythme de travail que leurs camarades, au moment de l’évaluation. L’étude ne tient pas compte des pratiques pédagogiques ; or une étude a montré que les enseignants fonctionnant sur 4 jours avaient tendance à développer l’enseignement du français et de mathématiques au détriment des autres disciplines. L'étude ne prend en compte que les compétences en français et en mathématiques ; elle n’intègre ni les autres compétences cognitives, ni les compétences non cognitives. L’ensemble de ces considérations font que les auteurs estiment que l’étude ne permet pas de conclure à un effet positif de la semaine de 4 jours. Mais, elle ne permet pas non plus de conclure à un effet négatif." Ces réserves étant faites, les données brutes sont tout de même frappantes quand on songe au matraquage médiatique pour faire passer la réforme... " - Analyse des données brutes: Au CE2, les différences de performances sont supérieures de 3 points sur 100, en français et en mathématiques, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine. En 6 e, on observe une différence de plus de 5 points sur 100, dans les deux disciplines, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine. - Analyse dite « toutes choses égales par ailleurs » Cette étude permet la prise en compte simultanée des caractéristiques individuelles des élèves dans un modèle d’analyse de la variance, afin d’isoler la part explicative de chacune de ces caractéristiques. On peut alors les « neutraliser », afin de faire une comparaison des deux échantillons, toutes choses étant égales par rapport à ces caractéristiques individuelles. Selon cette analyse, les différences s’amenuisent : un peu moins de 2 points sur 100 au CE2, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine ; 3 points de différence en 6, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine. "
prof désécol Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) On peut donc en déduire que cette réforme n'améliorera pas les résultats des élèves et que le ministre, qui a du lire ce rapport, le sait. Mais alors, quel est son but? L'autre but officiel, c'était de réduire la fatigue des enfants, n'est-ce pas... Aujourd'hui, les pro-réformes, bien penauds, en sont réduits à balbutier sans conviction que "non, les enfants ne sont pas plus fatigués qu'avant, et puis c'est l'hiver et ses épidémies, vous comprenez mon bon monsieur...," (Sans trop insister quand même, cela risquerait d'agacer légèrement les parents qui récupèrent leurs enfants en piètre état le vendredi soir.) Voilà un exemple ; à 4'00, c'est savoureux : http://www.francebleu.fr/societe/education-rythmes-scolaires/rythmes-scolaires-le-grand-boulversement-c-est-pour-2014-1153024 "Et puis la fatigue, c'est une appréciation personnelle, un sentiment, comme le sentiment d'insécurité, d'ailleurs Marcel Rufo a dit que des enfants fatigués, y'en a toujours eu..." Modifié 3 janvier 2014 par prof désécol
abel27 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Ah ben si Marcel Rufo le dit... (le même qui disait que les gamins allaient faire de l'aviron ou du poney pendant les tap, nan ? )
elpissou Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Ah ben si Marcel Rufo le dit... (le même qui disait que les gamins allaient faire de l'aviron ou du poney pendant les tap, nan ? ) Ou de la voile à Marseille ! (Bon les gamins ne savent pas nager, mais c'est un détail...)
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