than17 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Bonsoir, Suite à une réunion en conseil des maîtres de ce soir, nous nous sommes demandé si une habilitation en langues (ici en anglais) était nécessaire ou pas pour un échange de services en cycle 3. Une collègue pensait que c'était indispensable ; je n'en suis pas sûre. Sauriez-vous m'éclairer? D'avance, merci.
schrodi51 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Cela dépend je crois des départements. Dans le mien, il n'existe plus de postes fléchés, nous devons tous enseigner les langues dans nos classes.
Lolita Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Je veux bien essayer de te répondre mais je ne suis pas sûre de bien comprendre la situation : tu veux savoir si la personne qui va faire l'anglais dans une autre classe doit avoir l'habilitation ? Chez nous, oui, il faut de toute façon être habilité pour faire les langues au cycle 3. Après, je ne sais pas si c'est propre à chaque académie ? département ? Si je n'ai pas compris ta demande, tu peux préciser ?
than17 Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 Merci pour vos premières réponses. Schrodi 51, je pense qu'il n'y a plus non plus de postes fléchés dans le département où je suis. Lolita, je t'explique: une collègue me dit ce soir qu'elle n'aime pas enseigner l'anglais dans sa classe; du coup, je lui dis que ce serait bien de faire des échanges de service pour pallier à cela.Je lui dis que cela m'intéresse si elle le souhaite. Elle me répond que pour cela (c'est-à-dire échanger sa classe contre la mienne) , il me faut une habilitation. Et là, je ne sais pas quoi répondre.D'où ma demande auprès de vous.
schrodi51 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Un échange de service est en effet une solution mais à voir l'histoire des habilitations.
Lolita Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Lolita, je t'explique: une collègue me dit ce soir qu'elle n'aime pas enseigner l'anglais dans sa classe; du coup, je lui dis que ce serait bien de faire des échanges de service pour pallier à cela.Je lui dis que cela m'intéresse si elle le souhaite. Elle me répond que pour cela (c'est-à-dire échanger sa classe contre la mienne) , il me faut une habilitation. Et là, je ne sais pas quoi répondre.D'où ma demande auprès de vous. OK ! Un petit coup de fil à ta circo et tu devrais avoir une réponse rapidement...
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 D'après ce que j'en sais, l'habilitation est délivrée aux personnes qui sont entrées dans le métier avant que les langues soient obligatoires à tous les niveaux. Les jeunes diplômés de l'IUFM — je ne saurais pas dire depuis quelle année exactement, mais cela doit bien faire 5 ou 6 ans — sont réputés habilités d'office !
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 D'après ce que j'en sais, l'habilitation est délivrée aux personnes qui sont entrées dans le métier avant que les langues soient obligatoires à tous les niveaux. Les jeunes diplômés de l'IUFM — je ne saurais pas dire depuis quelle année exactement, mais cela doit bien faire 5 ou 6 ans — sont réputés habilités d'office ! Non, cela dépend des académies, voire départements. Je suis T3 et on a passé des habilitations en bonne et due forme. OK. Un dérèglement de plus dans notre Education qui n'a plus de nationale que le nom.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Cela dépend je crois des départements. Dans le mien, il n'existe plus de postes fléchés, nous devons tous enseigner les langues dans nos classes. Le début de ta deuxième phrase me plait beaucoup ! Que ce serait bien si c'était le cas partout et si ça s'appliquait à tout !
hippolène Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Cela dépend je crois des départements. Dans le mien, il n'existe plus de postes fléchés, nous devons tous enseigner les langues dans nos classes. Le début de ta deuxième phrase me plait beaucoup ! Que ce serait bien si c'était le cas partout et si ça s'appliquait à tout ! Tu es contre les postes fléchés en langue vivante?
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Cela dépend je crois des départements. Dans le mien, il n'existe plus de postes fléchés, nous devons tous enseigner les langues dans nos classes. Le début de ta deuxième phrase me plait beaucoup ! Que ce serait bien si c'était le cas partout et si ça s'appliquait à tout ! Tu es contre les postes fléchés en langue vivante? Evidemment ! D'une part, parce que j'estime que les élèves ont le droit d'avoir de vrais professionnels des LV ou des natifs du pays en question. De l'autre, parce que c'est notamment à cause de ces postes que le mouvement est complètement déréglé et que des jeunes collègues peuvent griller les bonnes écoles aux PE ayant plus d'ancienneté, et en plus, ils y restent, même en cas de fermeture de classe. J'ai en tête un exemple de T1 ayant obtenu la meilleure école de la meilleure ville dans le meilleur coin d'un département car un des postes de l'école (devenu vacant car un collègue prenait la retraite) a été fléché, passant devant des enseignants qui avaient 30 ans d'ancienneté et avaient largement mérité, après toute une carrière en écoles difficiles, de pouvoir souffler enfin. Au mouvement suivant, un poste a été supprimé, mais pas le poste fléché, donc le T1 est resté dans l'école, et c'est un enseignant présent dans l'école depuis 10 ans et à 5 ans de la retraite, très apprécié des parents, qui a dû sauter. Et comme le mouvement est totalement bloqué dans cette partie du département à cause d'autres entorses à l'ancienneté, malgré une priorité, ce collègue n'a rien obtenu et a dû être affecté d'office sur un poste sans rapport avec ses vœux ! Je trouve cela scandaleux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant