Aller au contenu

Habilitation nécessaire ou pas pour un échange de service en langues?


than17

Messages recommandés

Ici, le problème n'est pas les postes fléchés (allemand - espagnol ou occitan) mais les postes PES qui bloquent le mouvement !

Et pour obtenir un poste fléché, il faut justifier d'une licence en langues ou d'un niveau suffisant, obtenir une certification après entretien...

Et même pour tout dire, cette année, dans notre école, le poste fléché a été pourvu au 2d mouvement, parce que personne ne l'avait demandé au premier ! Alors que Montpellier est plus que hypra demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une licence (surtout au niveau de celles de maintenant) ne remplace pas un CAPES et encore moins les atouts d'une personne native du pays de la langue enseignée.

Et les postes fléchés sont aussi bloquants pour le mouvement que les postes réservés pour les PES.

Il y a deux postes fléchés dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une licence (surtout au niveau de celles de maintenant) ne remplace pas un CAPES et encore moins les atouts d'une personne native du pays de la langue enseignée.

Et les postes fléchés sont aussi bloquants pour le mouvement que les postes réservés pour les PES.

Il y a deux postes fléchés dans ton école ?

En près de 20 ans de carrière, j'ai vu beaucoup de situations différente concernant l'enseignement de l'anglais.

J'ai vu notamment des intervenants natifs très très mauvais enseignants, excellents locuteurs certes, mais pas vraiment pédagogues.

J'ai vu des profs de collège intervenir dans les écoles de leur secteur.

J'ai vu des PE ayant passé l'habilitation et heureux d'enseigner l'anglais, en échange de service dans leur école ou sur des postes fléchés (qui ont quasiment tous disparu dans mon département).

Et ce que je vois le plus aujourd'hui, économies oblige, ce sont des PE habilités d'office (avec deux conférences péda de 3 heures, c'est bouclé), dont un nombre non négligeable se sentent désemparés pour enseigner l'anglais.

On a coupé les budgets pour les intervenants natifs, idem pour les profs du secondaire. Les collègues avec une "vraie" habilitation sont finalement assez rares.

Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir un CAPES ou être natif pour enseigner l'anglais en primaire. Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire et surtout des séances bien construites (beaucoup d'oral, de situations de communication, peu d'écrit, voire pas du tout avant le cycle 3) me semblent bien plus importants. Après bien sûr l'idéal c'est l'enseignant diplômé natif. Il y a sans doute à creuser du côté des échanges comenius (entre PE anglais et français). Mais ça restera anecdotique, impossible de répondre à l'ensemble de la demande.

C'est pour cette raison que je trouve que les postes fléchés langues étaient une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu l'as, l'habilitation ??

Ben non, justement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir un CAPES ou être natif pour enseigner l'anglais en primaire. Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire et surtout des séances bien construites (beaucoup d'oral, de situations de communication, peu d'écrit, voire pas du tout avant le cycle 3) me semblent bien plus importants. Après bien sûr l'idéal c'est l'enseignant diplômé natif. Il y a sans doute à creuser du côté des échanges comenius (entre PE anglais et français). Mais ça restera anecdotique, impossible de répondre à l'ensemble de la demande.

C'est pour cette raison que je trouve que les postes fléchés langues étaient une bonne chose.

Quels élèves sortant du cycle Français peut prétendre avoir "Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire" ?

Je n'en ai jamais rencontré, personnellement. J'ai de nombreux amis Anglais et Allemands, je me débrouille très bien dans les deux langues, mais j'ai trop de respect pour mes élèves pour oser imaginer que je puisse construire des séquences intelligentes.

Ce qu'on besoin les élèves de primaire, c'est d'entendre parler par un "local", ou éventuellement de bénéficier de l'enseignement d'un prof de collège.

Le reste, c'est de la tambouille sans grand intérêt.

Les postes fléchés n'ont toujours servi qu'à passer devant les copains pour obtenir une bonne école dans un bon coin.

Si tu réservais ces postes fléchés aux seules écoles rurales de l'arrière pays et les zones éclair, nul doute qu'il y aurait bien moins de candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir un CAPES ou être natif pour enseigner l'anglais en primaire. Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire et surtout des séances bien construites (beaucoup d'oral, de situations de communication, peu d'écrit, voire pas du tout avant le cycle 3) me semblent bien plus importants. Après bien sûr l'idéal c'est l'enseignant diplômé natif. Il y a sans doute à creuser du côté des échanges comenius (entre PE anglais et français). Mais ça restera anecdotique, impossible de répondre à l'ensemble de la demande.

C'est pour cette raison que je trouve que les postes fléchés langues étaient une bonne chose.

Quels élèves sortant du cycle Français peut prétendre avoir "Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire" ?

Je n'en ai jamais rencontré, personnellement. J'ai de nombreux amis Anglais et Allemands, je me débrouille très bien dans les deux langues, mais j'ai trop de respect pour mes élèves pour oser imaginer que je puisse construire des séquences intelligentes.

Ce qu'on besoin les élèves de primaire, c'est d'entendre parler par un "local", ou éventuellement de bénéficier de l'enseignement d'un prof de collège.

Le reste, c'est de la tambouille sans grand intérêt.

Les postes fléchés n'ont toujours servi qu'à passer devant les copains pour obtenir une bonne école dans un bon coin.

Si tu réservais ces postes fléchés aux seules écoles rurales de l'arrière pays et les zones éclair, nul doute qu'il y aurait bien moins de candidats !

Chiche! (en tout cas, moi je suis candidate...)

Pour le reste (la tambouille), je te trouve un peu dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels élèves sortant du cycle Français peut prétendre avoir "Un bon accent tonique, des bases solides en grammaire, du vocabulaire" ?

Donc le problème est bien plus global dans notre pays. On devrait peut-être s'inspirer de ce qui marche dans d'autres pays (les programmes télé en VO notamment) et arrêter un peu de parler d'exception culturelle et/ou de vilipender le gros vilain anglo-saxon réputé bouffer du gentil français au petit déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes fléchés n'ont toujours servi qu'à passer devant les copains pour obtenir une bonne école dans un bon coin.

Si tu réservais ces postes fléchés aux seules écoles rurales de l'arrière pays et les zones éclair, nul doute qu'il y aurait bien moins de candidats !

Chiche! (en tout cas, moi je suis candidate...)

Pour le reste (la tambouille), je te trouve un peu dure ...

C'est tout à ton honneur !

Dure, peut-être, mais hélas très réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci en tout cas à toutes les personnes qui m'ont répondu et qui se sont exprimées ici.

Pour info, ma chère (?) collègue :devil: ne parle plus du tout de décloisonner...C'est la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une collègue me dit ce soir qu'elle n'aime pas enseigner l'anglais dans sa classe; du coup, je lui dis que ce serait bien de faire des échanges de service pour pallier à cela.Je lui dis que cela m'intéresse si elle le souhaite. Elle me répond que pour cela (c'est-à-dire échanger sa classe contre la mienne) , il me faut une habilitation. Et là, je ne sais pas quoi répondre.D'où ma demande auprès de vous.

Ta chère collègue n'est pas du tout intéressée par un échange de service. La condition de l'habilitation qu'elle t'oppose lui permet de s'en sortir la tête haute car elle sait que tu n'es pas habilitée. Le vrai problème est : pourquoi elle ne veut pas faire d'échange de service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...