Aller au contenu

Choix d'horaires pour 2014 : vos retours d'expérience


Merlinette Ozyamski

Messages recommandés

Nous sommes en train de réfléchir avec la commune (petite commune rurale dans la campagne rennaise) sur les différents choix d'horaires pour la rentrée 2014. Nous aimerions avoir des retours d'enseignants qui sont passés à la réforme dès 2013:

- quels sont les horaires dans votre école ? (Emplacement des TAP, des APC, différence mater/elem)

- quels sont les points négatifs et positifs (s'il peut y en avoir ...:( ) de ces horaires ?

Merci à tous pour votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différences mater/elem, ce n'est pas plus mail, ça évite aux parents de se prendre encore plus la tête (et à nous enseignants d'avoir des amplitudes horaires différents en fonction de ta classe).

Les TAP sont placés de 15h à 16h30 le mardi et le vendredi, ce qui pourrait permettre des vraies activités. Le lundi et le jeudi, il y a classe jusqu'à 16h30.

L'APC est placée le mardi et le vendredi de 11h30 à 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL, dans ma circo il y a 2 villes à 4 jours et demi.

Dans l'une : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

L'après-midi est très courte mais c'est l'horaire que je préfère. On a vraiment l'impression d'une compensation avec le fait de se lever le mercredi. Les APC et les TAP sont de 15h30 à 16h30.

Dans l'autre : 8h45-11h30 / 13h45-16h15

Je crois que les TAP seront le midi. Les APC c'est au choix de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL, dans ma circo il y a 2 villes à 4 jours et demi.

Dans l'une : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

L'après-midi est très courte mais c'est l'horaire que je préfère. On a vraiment l'impression d'une compensation avec le fait de se lever le mercredi. Les APC et les TAP sont de 15h30 à 16h30.

Dans l'autre : 8h45-11h30 / 13h45-16h15

Je crois que les TAP seront le midi. Les APC c'est au choix de l'enseignant.

Franchement, quelle honte des horaires pareils! Pour les enseignants, c'est venir une 1/2 journées de plus, sans réelle compensation horaire sur les autres jour, et pour les élèves, réduire les matinées alors que c'est là qu'ils sont le plus dispo, c'est vraiment du mépris pour les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est

LMJ: 8h40 -11h40 / 13h10-15h20

Mercredi: 8h40-12h10

V: 8h40-11h40 / 13h10-15h10

Les TAP sont les LMJ de 15h20 à 16h20 (enfin à 16h00 les enfants sont rassemblés dans la salle de jeux et attendennnnnnnnnnnnnnnnnnnt pas patiemmment).

Les APC sont "quand le PE décide" de 15h20 à 16h20 (à la maternelle) et tous les jeudis de 15h20 à 16h20 (à l'élémentaire).

Ce ne sont pas tant l'emplacement des TAP que leur organisation et leur contenu( ou leur absence de contenu) qui posent problème.

Pour les APC, on aurait préféré 1/2 heure mais pas trop le choix. Du coup, on fait varier les activités pendant ce temps en restant sur les mêmes axes de travail.

Perso, au moins, on finit plus tôt!!! Mais ça file à une vitesse folle les journées... J'ai le sentiment de courir de 8h10 à 16h00 (ou 16h20) en me demandant juste quand je pourrais faire une pause "toilettes" (humour mais c'est vraiment speed). Et les atsem ont aussi du mal à trouver le temps de faire tout leur travail (classement, collage etc).

Après, c'est le souk; on a encore eu une réunion avec l'ien hier midi... Mais c'est la faute de la mairie obtue, intranbsigeante et incompétente en matière d'enfance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aux horaires de mercredi matin. Si jamais la sortie se fait plus tôt que les autres jours (ben, oui, matinée de 3h, a priori...), bonjour les retardataires...

Mais si c'est plus tard (ici, la mairie a décidé 9h-12h....) c'est galère pour rentrer, récup les enfants chez la nourrice et faire à manger...(à 13h, les pâtes sont encore en train de cuire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL, dans ma circo il y a 2 villes à 4 jours et demi.

Dans l'une : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

L'après-midi est très courte mais c'est l'horaire que je préfère. On a vraiment l'impression d'une compensation avec le fait de se lever le mercredi. Les APC et les TAP sont de 15h30 à 16h30.

Dans l'autre : 8h45-11h30 / 13h45-16h15

Je crois que les TAP seront le midi. Les APC c'est au choix de l'enseignant.

Franchement, quelle honte des horaires pareils! Pour les enseignants, c'est venir une 1/2 journées de plus, sans réelle compensation horaire sur les autres jour, et pour les élèves, réduire les matinées alors que c'est là qu'ils sont le plus dispo, c'est vraiment du mépris pour les apprentissages.

En effet, je trouve aussi que les horaires de la 2e ville sont aberrants ! La matinée passe très vite. On termine quasi à la même heure qu'avant...En plus, certains PE de cette école on choisi de faire APC le soir...de 16h15 à 17h15, merci du cadeau pour un remplaçant, une pause méridienne à rallonge et quitter tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce problème aussi du mercredi matin... On finit plus tard pour "solutionner les soucis des familles" et moi, je cours et j'ai du faire du forcing auprès de la nounou et des activités des grands pour les récupérer "tard". Plus la route... On arrive, la table est mise de la veille, je couche la petiote pendant que les grands mangent une entrée (qu'ils n'ont qu'à sortir du frigo, genre crudités) et je redescend fissa réchauffer (merci micro-ondes) le repas préparé la veille et ENFIN, je me pose. Il est entre 13h15 et 13h30. Et heureusement ce n'est qu'un mercredi sur deux mais je pense à me reprise à plein temps et aux collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous, nous allons sûrement partir sur :

L et V : 8h45 - 12h / 13h30 - 15h15 sans récré l'après-midi sur le temps scolaire et une récré assurée par la municipalité de 15h15 à 15h30

M et J : 8h45 - 12h / 13h30 - 15h15 avec une récré de 10 min de 15h05 à 15h15 puis APC 15h15 - 15h45

Me : 8h45 - 11h45

Nos contraintes : le début de la classe le matin (car transport assuré par le Conseil général ne change pas), et la sieste des "petits" l'après-midi avec une contrainte de locaux...

J'ai demandé à avoir des TAP très lights pour que les enfants ne soient concentrés 28h par semaine au lieu de 24...

Notre école accueille des TPS aux CP, les CE et CM sont dans la 2nde école du RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch: nos horaires ....

L M J V : 8h30 -11h45 / 14h00 - 16h00

Me : 9h00 - 12h00

Nous avions une pause méridienne de 2 heures avant (anciens horaires 8h30 11h30/13h30-16h30) car 2 services de cantine et des activités étaient déjà mises en place sur ces moments là, donc 15 min de plus et des TAP qui ont toujours lieu (pas de grands changements pour la mairie du coup, ah si !!!! : possibilité pour les enfants rentrant chez eux de revenir à 13h15 pour les TAP , on va dire à la louche une dizaine d'enfants en primaire ! Il y a tentative d'une activité supplémentaire proposée à 13h15 (musique, théâtre, etc ...) avec des intervenant des assoc de la commune.

Le soir de 16h à 16h30 c'est (TADAMMMMMMMM) goûter !!!! (dans la cour pour le moment il ne pleut pas) puis comme avant, étude surveillée puis "garderie".

Pour les APC nous faisons un mixte d'aide perso en période 1 et 2 puis APC les lundi ou mardi de 16h à 17h30 en période 2 et 3 (ou 3 et 4 pour certaines collègues)

En maternelle pour les PS c'est juste la catastrophe ces horaires au niveau du couché des petits (14 h trop tard pour ceux qui rentrent à la maison, et ils sont nombreux ! du coup beaucoup je crois viennent à 13h15 pour avoir "le droit" de se coucher !!!)

Tout le monde a beaucoup de mal à se faire à ces horaires ... depuis la rentrée j'ai vraiment l'impression de ne faire qu'une chose dans ma vie : bosser !!!! D'ailleurs je file j'ai mes demandes d'aide pour les prises en charge RASED à remplir !!! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, TAP le midi et pas le soir car nous craignons que les enfants non inscrits ne soient livrés à eux-mêmes dès 15h30.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune voisine, les horaires sont :

LMJV 8h15 - 11h45 13h30 - 15h30, mercredi 9h00 -11h00 et APC pour tout le monde le mercredi de 11h00 à 12h00 (je précise école fusionnée, 2 classes maternelles et 4 élémentaires). Aucun TAP mis en place, pas de périsco dans le village, juste un changement d'horaires. Pour l'instant, pas de retour, si ce n'est que cette commune ne propose aucun TAP, juste un changement d'horaires. J'attends la fin de la période pour avoir les avis des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...