lullaby77 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 J'ai eu une situation très très difficile l'année passée ...j'ai fini par craquer mais ne souhaitant pas m'arrêter suis allée voir mon IEN ...ce fut difficile de dire que je n'allais pas bien sans dénigrer mais j'ai réussi ...même si l'IEN a senti qu'il y avait énormément de non-dits ... Je n'étais que remplaçante sur mon poste mais celui-ci était à l'année Il m'a aussitôt bougée ... Et malgré tout ça a été dur de quitter mes élèves .... J'ai culpabilisé de les laisser .... J'en étais venue à douter de ma propre capacité à bosser en équipe ...et la nouvelle école très grande dans laquelle je me suis retrouvée m'a permise de voir que non, je n'étais vraiment pas en cause ... J'ai pu finir très bien l'année Cette année je suis sur un remplacement long et ça se passe également très bien ...j'ai failli laissé ma santé , à cause de l'incompétence d'une personne S'il y a pour toi une solution, si tu te sens bien dans cette classe, alors insiste pour trouver une solution, une médiation ... C'est important ! Pour moi ça a été possible car remplaçante titulaire
lam93 Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 je comprends qu'une collègue puisse poser problème (je ne suis pas encore très fan de ma nouvelle directrice ... ) mais j'ai plusieurs questions pour toi malgré tout : aimes-tu ton poste en maternelle ? parce que c'est bien ça l'important ! en es-tu titulaire ? ta directrice est nouvelle sur l'école ? l'es-tu ? Si tu te sens bien avec ta classe, pourquoi serais-tu obligée de bouger à cause d'une collègue ?? j'imagine bien que ta situation n'est pas simple alors courage ! Bonjour, oui j'aime mon poste en maternelle, j'avais demandé de la mater et je l'ai obtenu donc pas de soucis, je suis titulaire et nouvelle dans l'etablissement, ma directrice n'est pas nouvelle..le probleme c'est que je suis sa decharge, elle ne prends la classe qu'un jour par semaine et que nous sommes donc obligés de se voir, de discuter, travailler en commun et que ce n'est pas simple du tout, je ne peux donc pas l'eviter..
lam93 Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 J'ai eu une situation très très difficile l'année passée ...j'ai fini par craquer mais ne souhaitant pas m'arrêter suis allée voir mon IEN ...ce fut difficile de dire que je n'allais pas bien sans dénigrer mais j'ai réussi ...même si l'IEN a senti qu'il y avait énormément de non-dits ... Je n'étais que remplaçante sur mon poste mais celui-ci était à l'année Il m'a aussitôt bougée ... Et malgré tout ça a été dur de quitter mes élèves .... J'ai culpabilisé de les laisser .... J'en étais venue à douter de ma propre capacité à bosser en équipe ...et la nouvelle école très grande dans laquelle je me suis retrouvée m'a permise de voir que non, je n'étais vraiment pas en cause ... J'ai pu finir très bien l'année Cette année je suis sur un remplacement long et ça se passe également très bien ...j'ai failli laissé ma santé , à cause de l'incompétence d'une personne S'il y a pour toi une solution, si tu te sens bien dans cette classe, alors insiste pour trouver une solution, une médiation ... C'est important ! Pour moi ça a été possible car remplaçante titulaire Oui tu etais remplacante c'est peut etre plus simple pour changer de poste mais moi c'est un poste provisoire a l'annee...mais de toute maniere si la situation s'envenime je serai obligée d'en parler a l'inspecteur. Tu etais aussi en conflit avec la directrice?
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Plusieurs réflexions à la lecture de ce sujet : - Je pense que ce n'est pas toi qui doit demander "tout à trac" de changer contre un poste de zil. Ce genre d'échange se passe lorsqu'un collègue craque dans une école, et que pour éviter l'impasse, l'IEN lui propose de se faire remplacer dans sa classe par un zil et de devenir zil lui-même, mais sans l'issr, puisque c'est le zil qui la conservera. Donc si tu sens qu'il ne va pas t'être possible de continuer sans t'arrêter, demande un entretien à ton ien, explique-lui la situation et ton envie de ne pas t'arrêter. Je pense qu'il te proposera alors l'échange. - Cet échange sera plus compliqué si tu as un poste de TRS que si tu as une classe à toi. - Pour répondre à Hippolène, comme c'est l'ien qui propose sur son contingent, l'échange se fera avec un zil, donc je ne crois pas qu'il y ait des circonscriptions qui fassent 100 km de long. - Pour terminer, pense, si tu es titulaire de ton poste, que ça ne fait que reporter d'un an les problèmes, que tu devras affronter, si tu n'arrives pas à obtenir un autre poste au prochain mouvement. De plus, une circo, c'est petit, donc il te faudra avoir la couenne épaisse pour pouvoir affronter les inévitables questions. Réfléchis bien pendant les vacances et tiens-nous au courant.
lullaby77 Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 J'ai eu une situation très très difficile l'année passée ...j'ai fini par craquer mais ne souhaitant pas m'arrêter suis allée voir mon IEN ...ce fut difficile de dire que je n'allais pas bien sans dénigrer mais j'ai réussi ...même si l'IEN a senti qu'il y avait énormément de non-dits ... Je n'étais que remplaçante sur mon poste mais celui-ci était à l'année Il m'a aussitôt bougée ... Et malgré tout ça a été dur de quitter mes élèves .... J'ai culpabilisé de les laisser .... J'en étais venue à douter de ma propre capacité à bosser en équipe ...et la nouvelle école très grande dans laquelle je me suis retrouvée m'a permise de voir que non, je n'étais vraiment pas en cause ... J'ai pu finir très bien l'année Cette année je suis sur un remplacement long et ça se passe également très bien ...j'ai failli laissé ma santé , à cause de l'incompétence d'une personne S'il y a pour toi une solution, si tu te sens bien dans cette classe, alors insiste pour trouver une solution, une médiation ... C'est important ! Pour moi ça a été possible car remplaçante titulaire Oui tu etais remplacante c'est peut etre plus simple pour changer de poste mais moi c'est un poste provisoire a l'annee...mais de toute maniere si la situation s'envenime je serai obligée d'en parler a l'inspecteur. Tu etais aussi en conflit avec la directrice? oui en situation de conflit, et surtout ça devenait invivable je n'ai pas demandé à changer, j'ai juste expliqué que la sitation était difficile la personne étant déjà bien connue de l'IEN, je n'ai même pas eu à entrer dans les détails, ce que je refusais de faire, car ne voulant pas dénigrer l'IEN m'a de lui-même proposé de me changer d'école et ensuite, la fin de l'année n'a été que du bonheur, bonheur retrouvé d'enseigner, confiance retrouvée ... bref, parfois, certaines situations peuvent avoir vraiment un impact lourd sur notre mental tiens nous au courant
hippolène Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Plusieurs réflexions à la lecture de ce sujet : - Je pense que ce n'est pas toi qui doit demander "tout à trac" de changer contre un poste de zil. Ce genre d'échange se passe lorsqu'un collègue craque dans une école, et que pour éviter l'impasse, l'IEN lui propose de se faire remplacer dans sa classe par un zil et de devenir zil lui-même, mais sans l'issr, puisque c'est le zil qui la conservera. Donc si tu sens qu'il ne va pas t'être possible de continuer sans t'arrêter, demande un entretien à ton ien, explique-lui la situation et ton envie de ne pas t'arrêter. Je pense qu'il te proposera alors l'échange. - Cet échange sera plus compliqué si tu as un poste de TRS que si tu as une classe à toi. - Pour répondre à Hippolène, comme c'est l'ien qui propose sur son contingent, l'échange se fera avec un zil, donc je ne crois pas qu'il y ait des circonscriptions qui fassent 100 km de long. - Pour terminer, pense, si tu es titulaire de ton poste, que ça ne fait que reporter d'un an les problèmes, que tu devras affronter, si tu n'arrives pas à obtenir un autre poste au prochain mouvement. De plus, une circo, c'est petit, donc il te faudra avoir la couenne épaisse pour pouvoir affronter les inévitables questions. Réfléchis bien pendant les vacances et tiens-nous au courant. Non, les circonscriptions ne font pas 100km de long, mais dans mon département il est TRES fréquent pour un ZIL d'avoir des missions hors de sa circonscription (parfois très loin, facile plus de 100km A/R dans la journée... et sans ISSR c'est carrément même pas la peine de se lever pour aller au taf).
Goëllette Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 En même temps, si tu es vraiment mal dans ton école actuelle ...
Fanny38 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Je plussoie le commentaire d'Hippolène. ZIL sans les ISSR, c'est vraiment le risque de se faire entuber bien comme il faut. ZIL c'est pas facile, faut pas se leurrer. On tombe n'importe où. Et l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Comme dit Goëllette, après, à voir, si ça devient invivable, qu'il y a une situation particulièrement toxique par exemple. Lam93, là, il me semble que c'est plutôt une incompatibilité. Je te conseille de te tenir loin de la dirlo, de faire ton taf, et ne pas hésiter à lui demander PLEIN PLEIN de conseils si elle te critique, et de sembler hyper intéressée. Elle sera certainement ravie de t'aider. Ne te laisse pas atteindre, de toute évidence cette personne a beaucoup d'autres "chats à fouetter" que toi, je ne pense pas que tu sois dans sa ligne de mire ni qu'elle te harcèle. Mais elle manque d'intelligence relationnelle, ça c'est certain. Prends de bonnes vacances, fais la liste de toutes les choses positives que tu trouves à rester dans cette école, et tu vas voir qu'il y a certainement des choses chouettes, que tu n'es pas sûre de retrouver ailleurs (es-tu prête à te retrouver en SEGPA ? en CLIS ? en CM2 super chaud de la ZEP ? en CP en début d'année ? En triple niveau cycle 3 ? dans une école à 17 classes ? à te taper des bouchons et de la route ? C'est bien tout ce qui peut t'arriver en étant TR... Il y a aussi de super bonnes surprises mais il faut être préparée à tout !). Bref, relativise, et surtout pas de décision à la hâte. Une rencontre avec l'IEN c'est tout sauf anodin, tout comme un échange de poste. Tout finit par se savoir et ça peut te desservir. Lullaby a vécu un cas de harcèlement avec une personne apparemment connue de l'IEN. Tu n'as pas la "chance" apparemment d'avoir en face de toi une personne déjà "connue", puisqu'elle est appréciée de tes collègues apparemment, qui "laissent pisser". Fais pareil ! Il faut peser longuement tout cela avant de prendre la bonne décision. Analyse bien la situation et, personnellement, je pense qu'elle est aggravée par le manque de confiance en toi, tout à fait normal quand on débute. Tout ne vient pas de cette personne je pense, tu as aussi une part active à prendre pour que cette interaction ne soit pas toxique pour toi. Ne te focalise pas sur cette personne, ne lui donne pas l'importance qu'elle n'a pas. C-O-U-R-A-G-E. Et prends ton temps !
Messages recommandés