dauphelie Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour, A mi-temps en PS, je dois m'occuper du bonhomme du mois d'octobre lundi et mardi avec une technique artistique différente de celle du mois dernier pour le fond. En septembre, c'était fond à la craie grasse. J'avais prévu pour octobre un fond à la peinture (fourchette). Je pensais m'occuper de faire faire ce fond à 1 groupe pendant l'accueil de lundi, et à un autre pendant celui de mardi (je n'ai pas beaucoup d'élèves, la majorité arrivant plus tard, avec le bus). Les 2 autres groupes le feraient pendant le temps d'atelier. Problème: mon ATSEM se fait opérer samedi. Elle devrait être là lundi mais la dernière fois, la même opération bénigne à l'autre jambe lui a valu 3 mois d'arrêt. Dans le doute, je préférerais trouver une autre idée de fond NON SALISSANTE au cas où je serais seule. Tout ce que je trouve comme idée utilise peinture ou encre (à part la craie grasse). C'est ma première année en maternelle et il y a peut être une idée "toute simple" à laquelle je ne pense pas. Merci
Lison Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 C'est salissant pour les mains mais pas le reste : morceaux de papier crépon trempés dans de l'eau et posés sur la feuille (épaisse). Quand c'est sec, on retire les crépons qui ont perdu leur couleur sur la feuille
dauphelie Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 Merci Bois, le rendu doit être très joli. Par contre, avec mes PS, en ce début d'année, j'ai peur du carnage....
Maïs Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 mais c'est ça qui est bien le carnage/patouille ! ce n'est salissant que pour leurs doigts (et pas beaucoup plus que les feutres en début d'année ) et ça part dans le bain ou la douche chez eux... Après tu peux faire aussi un collage de papier de soie à la colle bleue ou le classique crayon de couleur (mais ça va faire beaucoup pour des petits, sauf si tu délimites ton fond en zones en alternant avec des zones de graphisme au feutre comme des points) ou alors tu leur fais décorer avec des gommettes ...
Lison Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Je l'ai fait faire à des TPS Dans le pire des cas, ils mettent 2 tonnes de crépon dans l'eau, ça n'est pas bien grave (du coup, je mettais le crépon au fur et à mesure) Sinon, sans gouache ni encre, c'est dur, est-ce qu'ils ont déjà utilisé la colle ? Mais ça aussi peut tourner au carnage...
Coco1766 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Tu peux faire un fond avec les marqueurs Chunky à embout mousse. Ce n'est pas salissant et les enfants adorent.
sourimimi Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Impression à l'éponge avec très peu de gouache et morceaux d'éponges bloqués dans petites boîtes à pellicule photo. MCD
Just_Summer Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Craies grasses + huile. Avec du papier Pas trop fin par contre...
dauphelie Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Merci pour toutes ces bonnes idées ! Je découvre des techniques et même si toutes ne serviront pas demain, je les garde sous le coude pour les mois qui viennent. Je crois que je vais me laisser convaincre par les morceaux de crépon trempés dans de l'eau en premier. Bon dimanche !
lanaudrey Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 C'est salissant pour les mains mais pas le reste : morceaux de papier crépon trempés dans de l'eau et posés sur la feuille (épaisse). Quand c'est sec, on retire les crépons qui ont perdu leur couleur sur la feuille oh moi qui me baladait à tout hasard je retiens la technique merci!
btissame Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 gratter avec craie grasse la feuille sous laquelle t'aurai placé des feuilles d'arbres ou un autre objet en relief(plaque polystyrène, plaque en plastique avec motif, écorce d'arbre, papier peint en relief...) le rendu est joli surtout en mettant plusieurs couleurs sur la même production je n'ai pas de photos à t'envoyer, désolée bon courage
MPC Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Il y a aussi la craie... On frotte avec la craie puis on étale avec sa main... Les mains sont sales mais après le passage au lavabo, plus aucune trace !
Messages recommandés