lauriem Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour, J'aurais aimé avoir des renseignements sur la manière de procéder en grammaire pour des élèves dys- (en tout genre!) En effet, pour l'instant, ce n'est pas concluant du tout !! J'ai commencé ma petite séquence sur le sujet et le verbe avec mon petit livre "réussir son entrée...." et le résultat n'a franchement pas été là. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il que je fasse des séances "pures" ou bien faut-il aborder les notions de manière plus détournée, en production d'écrit par exemple...,? Merci d'avance pour vos idées!!
elfebleue Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour, Personnellement je tente tout ce que je peux trouver pour aider... Je leur ai lu "la grammaire est une chanson douce" , fait les petits bonhommes (verbes adjectif article etc...) pour certains ça fonctionne pour d'autres moins. Je complète donc depuis peu avec "je construit ma grammaire" (qu'une personne sur le forum a conseillé) http://www.amazon.fr/construis-grammaire-dyslexiques-d%C3%A9butants-difficult%C3%A9/dp/2353450229 on joue avec les mots pour construire des phrases. J'ai fait des étiquettes couleurs selon les mots , mis les verbes à l'infinitif et ils doivent produire des phrases. De toutes façons, difficile voir impossible de dire que tel ou tel truc fonctionne à 100%, ils sont tous tellement différents. Quoi qu'il en soit, je comprend ta difficulté et je n'ai pas trouvé de remède miracle...
Aquaguppy Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 merci pour la référence elfe, voilà qui va m'être utile
doubleR Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 J'ai commencé ma petite séquence sur le sujet et le verbe avec mon petit livre "réussir son entrée...." et le résultat n'a franchement pas été là. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il que je fasse des séances "pures" ou bien faut-il aborder les notions de manière plus détournée, en production d'écrit par exemple...,? Merci d'avance pour vos idées!! Avec quel niveau ?
cecile78 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Tu peux regarder dans la grammaire structurante d'elisabeth Vaillé Nuytz: c'est l'ideal! et effectivement tu as la methode des jetons!
lauriem Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 Ce sont des jeunes qui ont entre 11 et 13 ans. Merci pour vos références, je vais regarder tout ça.
picbille Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Il y aussi la méthode des jetons qui fonctionne bien avec la plupart de mes élèves. Je vais la commencer avec un nouveau groupe cette année, qui n'ont jamais fait de grammaire je ne connais pas.. c'est adaptable en 4eme segpa pour les élèves dys?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant