Aller au contenu

grammaire pour les dys


lauriem

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des renseignements sur la manière de procéder en grammaire pour des élèves dys- (en tout genre!)

En effet, pour l'instant, ce n'est pas concluant du tout !!

J'ai commencé ma petite séquence sur le sujet et le verbe avec mon petit livre "réussir son entrée...." et le résultat n'a franchement pas été là. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il que je fasse des séances "pures" ou bien faut-il aborder les notions de manière plus détournée, en production d'écrit par exemple...,?

Merci d'avance pour vos idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je tente tout ce que je peux trouver pour aider...

Je leur ai lu "la grammaire est une chanson douce" , fait les petits bonhommes (verbes adjectif article etc...)

pour certains ça fonctionne pour d'autres moins.

Je complète donc depuis peu avec "je construit ma grammaire" (qu'une personne sur le forum a conseillé)

http://www.amazon.fr/construis-grammaire-dyslexiques-d%C3%A9butants-difficult%C3%A9/dp/2353450229

on joue avec les mots pour construire des phrases.

J'ai fait des étiquettes couleurs selon les mots , mis les verbes à l'infinitif et ils doivent produire des phrases.

De toutes façons, difficile voir impossible de dire que tel ou tel truc fonctionne à 100%, ils sont tous tellement différents.

Quoi qu'il en soit, je comprend ta difficulté et je n'ai pas trouvé de remède miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé ma petite séquence sur le sujet et le verbe avec mon petit livre "réussir son entrée...." et le résultat n'a franchement pas été là. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il que je fasse des séances "pures" ou bien faut-il aborder les notions de manière plus détournée, en production d'écrit par exemple...,?

Merci d'avance pour vos idées!!

Avec quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder dans la grammaire structurante d'elisabeth Vaillé Nuytz: c'est l'ideal! et effectivement tu as la methode des jetons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi la méthode des jetons qui fonctionne bien avec la plupart de mes élèves.

Je vais la commencer avec un nouveau groupe cette année, qui n'ont jamais fait de grammaire :)

je ne connais pas.. c'est adaptable en 4eme segpa pour les élèves dys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...