titi1982 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour, j'ai un ce1/ce2, j'ai mis en place un minuteur dans la classe, ainsi les élèves savent combien de temps ils ont pour faire leur travail, moment où je reviens travailler avec eux. Le poblème c'est que quand le minuteur sonne il y en a qui n'ont jamais fini leur travail ( sachant que bien souvent ces élèves lents ont déjà moins 'exercices que les autres) et je ne sais pas quoi faire mis à part leur dire qu'ils n'ont pas respecté le contrat et dans ce cas je le note dans le cahier (travail non terminé). Il y en a certains qui n'écrivent même pas la date, trop occupés à rêver. Auriez-vous des conseils? Merci
cquinette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 J'ai les mêmes: certains de mes CE1 se contentent de recopier la présentation du tableau mais ne font pas le travail! Cela donne ça: Lundi 7 octobre Grammaire n° 1 page 24 a) b) c) d) J'ai donc investi dans un tampon à finir (marre d'écrire 10 fois la même chose dans le cahier du jour!) et ils repartent avec le travail à finir à la maison le soir... Je sais que be n'est pas très "légal" (pas de devoirs écrits) mais si je ne fais rien, ils n'avanceront pas... Depuis que j'ai fait ça, je suis passée de 8 à 4 qui sont repartis avec du travail à finir, il y a du progrès... J'ai juste une maman qui m'a appelée car elle allait devoir passer beaucoup de temps aux devoirs : je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à finir de copier elle-même la leçon de son fils car si elle n'était pas copiée, il ne pourrait pas l'apprendre... Je ne vais tout de même pas copier moi-même ses leçons! Et puis quoi encore!
SepH Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Alors moi, je ne suis pas toujours gentille, mais avec ceux qui ne finissent pas parce que trop occupés à faire autre chose, ils finissent le travail pendant la récré. Alors, ce n'est pas pratique le cahier et les crayons dans la cour, mais bizarrement, en 2 minutes c'est fini (et juste). Par contre, pour les élèves en difficulté, des fois, je m'assois à côté d'eux (mais encore faut-il en avoir la possibilité en double niveau). Pour d'autre, il suffit de limiter l'écrit. Après, je trouve que c'est tellement au cas par cas ... Et un système de points, de ceintures de réussite ou je ne sais quoi pour ces enfants, non ?
mamiebrossard Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 La première journée, j'explique mes règles d'or et parmi elles : faire de son mieux et TERMINER son travail ! Je leur explique, que le travail que je donne est fonction de leurs capacités (je donne des exemples : un enfant qui est plus lnt à écrire aura moins SAUF si je vois que c'est fait exprès, un enfant qui a des diff en lecture aura moins à faire pour se concentrer sur celle-ci ...) MAIS je leur dis que c'est du donnant donnant : si je vois qu'ils profitent du système, je cesserai d'adapter pour eux, si je vois qu'ils ne finissent pas ou font n'importe quoi pour finir plus vite, ils referont ! Et je le fais ! Ma 1ere période, j'ai une plage horaire dans ma semaine d'environ 30 à 45 min ou ceux qui ont fait tout leur travail peuvtn utiliser les jeux éducatif de la classe, ..... et les autres finissent ! En général dès la 3eme semaine, je n'ai plus personne qui a du travail à finir !
melou33 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Idem, si c'est par ce qu'ils rêvassent tout le temps ils finissent à la récré. Si ils ont des difficultés je leur donne moins à faire. Sinon quand tu es avec l'autre niveau penser à interpeller régulièrement les traînards pour les tirer de leur rêverie ...
SepH Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 J'ajouterai comme question : que fait-on avec un super-méga-perfectionniste ??? Je lui ai interdis le crayon à papier car sinon il est capable d'effacer une lettre dix fois et de la refaire (véridique) mais du coup avec son stylo, il écrit avec une lenteur assez impressionnante. Même pour prendre son stylo dans sa main c'est trèèèèèèèès lent. Je ne vous parle même pas de souligner... Je ne suis plus quoi faire. Je lui ai expliqué gentiment des centaines de fois (je l'avais aussi en CP) que si une lettre n'était pas hyper-méga-super bien écrite ce n'était pas grave, je me suis fâchée mais aucune méthode ne fonctionne. Ce matin, j'ai été méchante, je lui ai écris la consigne et une partie de l'exercice en faisant exprès de mal écrire ! Et bah même comme ça il n'a pas fini car il fallait souligner le verbe et il est capable d'observer sa règle des minutes entières avant de se lancer. Je précise que la difficulté n'était pas liée à l'exercice car il m'avait donné la réponse oralement et il m'avait montré le mot sur le cahier. J'essaye de m'adapter, je lui copie des choses, je lui lis les exercices car c'est aussi un petit lecteur (oh ! victoire ! depuis hier, il lève le doigt pour me dire qu'il a besoin de moi, on progresse), il a moins de choses à faire. Il écrit pourtant hyper bien, c'est celui qui écrit le mieux dans la classe, je le prends tout le temps en exemple. Je suis partagée entre m'adapter encore plus et le secouer un peu car à la maison c'est le bébé de sa moman qui lui fait TOUT et je trouve que ça ne l'aide pas à grandir. Bref, aidez-moi !!!! Est-ce que son besoin de perfectionnement ne dépasserait pas les compétences d'un instit' ? Quand je vois ce genre de comportement, je me pose toujours la question ... Mais je pense que si tu l'as déjà eu l'année dernière, tu y as déjà répondu. Tu as déjà tenté d'instaurer la journée du moche ? (pour Halloween, tiens !) : ce jour là, moins c'est bien écrit, plus la maîtresse est contente, pour qu'il s'autorise à moins bien faire ...
mamiebrossard Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 L'an dernier, j'avais un ultra perfectionnsite et quand j'ai rencontré les parents, j'ai compris : ils lui mettaient une très grosse pression et si ce n'était pas parfait, il se faisait eng****.
titi1982 Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 J'ai les mêmes: certains de mes CE1 se contentent de recopier la présentation du tableau mais ne font pas le travail! Cela donne ça: Lundi 7 octobre Grammaire n° 1 page 24 a) b) c) d) J'ai donc investi dans un tampon à finir (marre d'écrire 10 fois la même chose dans le cahier du jour!) et ils repartent avec le travail à finir à la maison le soir... Je sais que be n'est pas très "légal" (pas de devoirs écrits) mais si je ne fais rien, ils n'avanceront pas... Depuis que j'ai fait ça, je suis passée de 8 à 4 qui sont repartis avec du travail à finir, il y a du progrès... J'ai juste une maman qui m'a appelée car elle allait devoir passer beaucoup de temps aux devoirs : je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à finir de copier elle-même la leçon de son fils car si elle n'était pas copiée, il ne pourrait pas l'apprendre... Je ne vais tout de même pas copier moi-même ses leçons! Et puis quoi encore! Où as tu eu ton tampon?
tina3513 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Ils restent à la récré. J'en ai deux comme cela qui ont essayé d'en profiter. Cela n'a pas duré longtemps.
cquinette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Où as tu eu ton tampon? sur vistaprint, tampon personnalisable (j'en ai fait faire un "à finir" et un "rendu non signé") J'ai les mêmes: certains de mes CE1 se contentent de recopier la présentation du tableau mais ne font pas le travail! Cela donne ça: Lundi 7 octobre Grammaire n° 1 page 24 a) b) c) d) J'ai donc investi dans un tampon à finir (marre d'écrire 10 fois la même chose dans le cahier du jour!) et ils repartent avec le travail à finir à la maison le soir... Je sais que be n'est pas très "légal" (pas de devoirs écrits) mais si je ne fais rien, ils n'avanceront pas... Depuis que j'ai fait ça, je suis passée de 8 à 4 qui sont repartis avec du travail à finir, il y a du progrès... J'ai juste une maman qui m'a appelée car elle allait devoir passer beaucoup de temps aux devoirs : je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à finir de copier elle-même la leçon de son fils car si elle n'était pas copiée, il ne pourrait pas l'apprendre... Je ne vais tout de même pas copier moi-même ses leçons! Et puis quoi encore!
enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 J'ajouterai comme question : que fait-on avec un super-méga-perfectionniste ??? Je lui ai interdis le crayon à papier car sinon il est capable d'effacer une lettre dix fois et de la refaire (véridique) mais du coup avec son stylo, il écrit avec une lenteur assez impressionnante. Même pour prendre son stylo dans sa main c'est trèèèèèèèès lent. Je ne vous parle même pas de souligner... Je ne suis plus quoi faire. Je lui ai expliqué gentiment des centaines de fois (je l'avais aussi en CP) que si une lettre n'était pas hyper-méga-super bien écrite ce n'était pas grave, je me suis fâchée mais aucune méthode ne fonctionne. Ce matin, j'ai été méchante, je lui ai écris la consigne et une partie de l'exercice en faisant exprès de mal écrire ! Et bah même comme ça il n'a pas fini car il fallait souligner le verbe et il est capable d'observer sa règle des minutes entières avant de se lancer. Je précise que la difficulté n'était pas liée à l'exercice car il m'avait donné la réponse oralement et il m'avait montré le mot sur le cahier. J'essaye de m'adapter, je lui copie des choses, je lui lis les exercices car c'est aussi un petit lecteur (oh ! victoire ! depuis hier, il lève le doigt pour me dire qu'il a besoin de moi, on progresse), il a moins de choses à faire. Il écrit pourtant hyper bien, c'est celui qui écrit le mieux dans la classe, je le prends tout le temps en exemple. Je suis partagée entre m'adapter encore plus et le secouer un peu car à la maison c'est le bébé de sa moman qui lui fait TOUT et je trouve que ça ne l'aide pas à grandir. Bref, aidez-moi !!!! Il existe une dysgraphie mal connue et pourtant très présente : celle des lents et précis. Ces enfants s'arrêtent à chaque instant et dessinent les lettres avec tout le perfectionnisme possible. Ces enfants-là sont souvent félicités pour la qualité de leur écriture au CP ( ou en tout cas au début du CP) puis, quand il faut accélérer ils n'y arrivent pas parce qu'ils s'attachent à reproduire la lettre, souvent à tracer les lettres rondes, a, d, q, g, en deux morceaux et à s'arrêter dès les i, t, e, c écrits pour placer les points, barres, accents et cédilles, parfois même à tracer les m et n en plusieurs morceaux. Le décalage entre les appréciations du CP et celles du CE1 les désarment et ils se sentent nuls car pas à la hauteur des attentes, ce qui accentue le problème. Une rééducation vient à bout très vite de cette difficulté. Un enseignement adapté en CP limiterait le nombre d'enfants souffrant de ce problème.
amariss Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Pour les tampons, il y a ce site là : http://www.classroomcapers.co.uk/tampon-personnalise-enseignant.html les tampons sont de bonne qualité, et le service tip top.
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