Aller au contenu

Affichage/écriture en GS tout au long de l'année


Messages recommandés

Bonjour,

Je récupère une classe de GS à partir de la semaine prochaine et je me posais la question de la police d'affichage des documents de référence dans la classe, comme:

tableau des responsabilités,

étiquettes pour la date,

étiquettes ateliers,

étiquettes porte-manteau

étiquettes pour l'appel

règles de vie, comptines, affichage découverte du monde..

Voilà j'ai fait surtout de la MS donc je commencais par : majuscule d'imprimerie, puis plus tard je rajoutais la minuscule d'imprimerie et à la fin les trois écritures avec le cursif (mais uniquement pour les étiquettes ateliers, date, appel..., pas pour le reste).

Si j'écris tout avec les trois écritures ça va prendre trop de place et ça ne va pas être pratique pour les élèves. On m'a dit qu'il y a des élèves qui ont encore du mal avec les majuscules d'imprimerie dans cette classe.

Avez vous des conseils?

Par quelle police commencer? Majuscule d'imprimerier et minuscule? Seulement minuscule d'imprimerie?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais ( mais évidemment ce n'est pas forcément LA marche à suivre) : pour les étiquettes présence je mets les 3 écritures en début d'année et je coupe la capitale ( plus ou moins rapidement selon le niveau de la classe, par exemple l'an dernier j'ai coupé des septembre en ne laissant que script et cursive, cette année je vais couper au retour de la toussaint) puis la scripte ( en janvier? Plus tard , à voir) Au porte manteau ils ont la scripte, sur les casiers de rangement la capitale. Bref j'essaie de les habituer aux différentes graphies de leur prénom ( et par la meme occasion des prénoms des copains).

Pour la date , je commence l'année avec seulement la capitale, ensuite je passe au script et en cursive (une seule à la fois) Que ce soit au tableau , sur le calendrier ou sur leurs fiches de travail ( date à colorier)

Pour les référentiels, je mets les 3 écritures qui restent toute l'année.

Dans les cahiers, tout ce qui est imprimé c'est en script. Les affichages( genre règles de vie) c'est écrit à la main donc en cursive. Les comptines sont en script. Je pars du principe que ce qui est à lire c'est en script ( comme dans les livres) mais ce qui est à écrire ( par eux) c'est en capitale en début d'année puis en cursive en fin d'année .

Tout au long de l'année, je travaille les correspondances entre les différentes graphies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils Azerty, cela m'aide à y voir plus clair et ta méthode me semble logique. Une dernière question. Gardes-tu l'initial de leur prénom (quand c'est écrit en cursive) également en cursive ou en capital d'imprimerie? Car j'au vu cela dans certaines écoles. Prénom en cursive sauf l'initial en capital d'imprimerie.

Merci beaucoup d'avance pour té réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je fais la belle initiale en cursif mais j'ai lu le dernier document d'accompagnement sur l'écriture qui date de juin et ils préconisent l'initiale en capitale ( en GS mais meme après, piouff exit les belles lettres....je trouve ça dommage donc pour l'instant je continue de leur apprendre au moins leur initiale en cursive, pas les autres lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tout ce qui sert à être lu est en scripte avec majuscules si besoin... Prénoms et noms propres, débuts de phrases.

La majuscule est toujours en capitale d'imprimerie.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...