kurti152 Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Bonjour à tous je suis admissible au concours et je suis actuellement contractuel dans une classe ce1 Ps/Ms avec 10 ce1, 6PS 3MS. Quand on a pas d'expérience en maternelle et peu en ce1 c'est difficile. En graphisme en ps j'ai vu la ligne horizontal, verticale le cadrillage, tracé en suivant un chemin que me conseillez vous de travailler pour finir la période1? Pour les MS nous avons vu la même chose + reconnaitre son prénom remttre dans l'ordre les lettres de son prénom la lettre I L. Il faudrait que je trouve des ateliers dirigés mais aussi en autonomie quand je suis avec les autres niveaux. Merci pour votre aide
orime Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Regarde les ateliers graphiques de Retz, tu y verras pas mal d'idées.
isabelle1313 Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 ouaou c'est trop!!!! Période 1: seulement le point, et la ligne verticale, à travailler de différentes façons (avec les feutres welledas d'abord, pour pouvoir effacer, avec les feutres ensuite, aussi en peinture ou à l'encre, et en collage (de bandes verticales sur un trait par exemple). Insister surtout sur la tenue du feutre (avec trois doigts, le mouvement du poignet, la coordination motrice en général pour apprendre à colorier à l'intérieur d'une petite surface ) période 2: ligne horizontale, et début du rond (sens de rotation très complexe à acquérir); 3: rond et quadrillage; 4 et 5: graphismes divers, reproductions de modèles et coloriages magiques.
enviedespoir Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Ben non pas le mouvement du poignet : les enfants auront ensuite du mal à écrire ; c'est la souplesse du poignet qu'il faut travailler, pas son mouvement.
isabelle1313 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Arf je suis tombée sur The spécialiste en graphisme, et en voulant aller un peu vite j'ai manqué de précision sur les termes Oui bien sur c'est la souplesse du poignet qu'il faut travailler! Les ateliers Montessori permettent aussi de travailler celà conjointement au travail sur fiche qui à lui seul est insuffisant
isabelle1313 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 ouh là là pardon!!!!! )))) Le débat c'était pourtant sur le graphisme nan? En même temps, comme on fait du graphisme pour préparer à l'écriture, normal que tu te sentes visée Donc pas besoin de s'offusquer comme ça
enviedespoir Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Ben si! parce que le graphisme (tel qu'il est pratiqué) ne prépare pas à l'écriture cursive (qui est l'objectif) et que la préparation à l'écriture cursive est suffisante pour écrire en capitales. Oui le débat était sur le graphisme, j'ai vu qu'il est aussi sur le prénom, et aussi sur la lettre L... mais pas sur le raton laveur (Ne sois pas fâché(e), Kurti, tu n'y es pour rien ; j'ai juste envie de m'amuser un peu ce soir)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant