fyfydev Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Bonsoir J'aimerais introduire la notion de droite parallèle avec mes cm1 et je cherche une situation de recherche pour les définir. Auriez-vous une idée? Comment faites-vous avec vos élèves? Merci !
djoule33 Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Avec les tableaux de Mondrian ? C'est ce que j'ai fais avec mes CM1 pour les droites perpendiculaires et parallèles. Tu peux aussi finir ce travail en art visuel du coup !
liliclaire Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Moi je suis partie sur l'idée d' une frise géométrique à compléter (cm1/cm2)
André Jorge Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Bonjour. Concrètement, comment mettez-vous en place une situation de recherche à partir d'une oeuvre de Mondrian ou d'une frise à compléter ? Merci.
liliclaire Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Plusieurs étapes pour moi : petite mise en scène vous êtes des archéologues, vous venez de découvrir un temple avec une frise sur le haut d'un temple, vous devez reproduire cette frise pour l'envoyer à un musée... concrètement : Comment compléter ou reproduire une frise géométrique, comportant des parallèles et des perpendiculaires avec l'utilisation de tous les outils : compas, équerre, règle...sur papier blanc ou sur papier quadrillé. (selon le niveau) Une étape de recherche : on peut refaire avec une fenêtre ou du calque, mais alors on n'utilise pas tous les outils demandés ? alors comment faire ? comment utiliser les outils ? voilà où en sont mes élèves... Maintenant on va chercher comment faire des parallèles et des perpendiculaires afin de réaliser cette frise. Ils seront évalués sur la production finale...avec l'utilisation de tous les outils. .
liliclaire Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Je ne suis pas sur le bon ordi pour t'envoyer ma séquence...
k-rolette Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 On peut aussi éviter de perdre du temps, expliquer ce que sont des droites parallèles, en chercher dans la classe (les montants de la porte, de la fenêtre, un tableau de Mondrian effectivement si on en a un d'affiché, des étagères, les bords du tableau, du bureau, etc...), et les mettre au boulot pour repérer, tracer, etc... Je sors...
asar Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Ici j'étais partie de comment peuvent se placer 2 droites dans le plan? On a cherché collectivement les 3 façons -parallèles -sécantes -perpendiculaires Du coup je travaille en même temps parallèles et perpendiculaires. Après on voit Mondrian en art pal et on étudie cette poésié pour le plaisir Deux droites parallèles - Depuis longtemps s'aimaient. - Nous, toucher, disaient-elles. Le pourrons nous jamais ? Messieurs les géomètres Nous parlent d'infini ; C'est bien beau de promettre, Mais tant de kilomètres Ca donne le tournis ! - Si le sort vous accable, Leur répondis-je alors, Rapprochez-vous, que diable, Rapprochez-vous encor ! Ma remarque opportune Leur fut d'un grand secours : Il n'en reste plus qu'une, Quel beau roman d'amour ! Jean-Luc Moreau
Charivari Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Beh moi je fais toujours Ermel, la situation du camion dans le désert. Je l'ai encore faite la semaine dernière avec des segpas. On trace deux droites parallèles au tableau : ce sont les traces du camion dans le sable. Elles aboutissent dans le dessin d'une "mare" et là, figurez-vous que le camion a tourné. Il a changé de direction dans la mare. Vi madame. En sortant de la mare, une seule trace de roues est dessinée. Le problème est de tracer l'autre trace de roues. Pour valider visuellement, j'apporte un "camion" (un rectangle de couleur) que je fais glisser entre les deux traces avant la mare, pour bien montrer qu'il passe pile entre les traces des roues. Un élève essaye de tracer la deuxième trace et je fais passer mon "camion" entre ses traces. A un moment, les traces s'écartent de mon camion... c'est pô possible. J'aime bien cette situation de départ. L'écartement des roues du camion, ça leur parle. ils savent bien que les roues ne peuvent pas s'écarter entre elles au fil de l'avancée du camion. Donc on introduit très bien la notion d'écart constant entre les deux droites.
vieuxmatheux Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Mondrian et les droites observées dans la classe pourquoi pas, mais il y a tout de même un inconvénient : les exemples sont presque tous des paires de droites verticales ou horizontales… il n'est pas certain que ça donne une idée juste de ce qu'est le parallélisme, un peu comme si on ne présentait que des triangles isocèles (avec la base horizontale et le sommet principal au dessus) pour introduire l'idée de triangle.
Théoboulo Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Que de bonnes idées dans ce post! Merci à tous! Je retiens l'évocation des roues d'un véhicule pour les aider à retenir, c'est vraiment bien et parlant. Et puis j'ajoute de ne pas montrer en classe que des exemples verticaux ou horizontaux! Et je garde d'ailleurs la remarque pour les droites perpendiculaires... Merci!
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