Aller au contenu

Débuter dans l'enseignement de l'anglais


fleurdecorail

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste d'être habilitée (en tant que candidate libre). Je n'ai reçu aucune formation, je n'ai jamais obtenu de stage en formation continue.

Je me dépatouille en anglais quand je vais dans un pays anglophone mais suis loin d'être vraiment à l'aise...

Je vais souvent voir le site de Fofie que j'admire énormément (le site et Fofie en général pour son travail et son partage). :applause:

Mais j'ai beaucoup de mal à me lancer.

Que puis-je faire pour m'améliorer ?

Et pour améliorer mes séances, qui j'en ai conscience, ne sont pas formidables car je manque de confiance dans ce que je propose aux élèves ? :blush:

Par ex : " How are you today ?" je suis incapable de rebondir sur les réponses des élèves...

S'ils répondent "I am happy ", à part "Great for you", je ne sais pas trop que répondre et ça en reste là.

Idem pour d'autres réponses of course !

Merci d'avance pour vos pistes. Je suis prête à mouiller la chemise pour avancer un peu...

Fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Quelle est la méthode que tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai vu fonctionner :

- tu apportes du vocabulaire sur un thème que tu fais mémoriser avec des images (pas de mots écrits, car il vont lire au lieu de prononcer)

- tu apportes des nouvelles structures (par exemple : I like, I don't like)

Et après tu fais faire des phrases avec la structure + le vocabulaire

Puis tu apportes les questions qui vont avec les structures de phrases apprises "Do you like ... ?"

Comme ça les élèves peuvent faire de l'oral en binome ou même en demi-groupe : une enquête avec des cases à cocher (qui aime quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débute et en fonction de ton niveau de classe (C2, C3 ?), n'hésite pas à prendre les séquence "clé en main" de fofie qui sont vraiment très bien faites.

A mon avis, tu n'as besoin de beaucoup rebondir après un "I'm fine" car peu (et c'est un euphémisme) d'élèves comprendrait ce que tu leur dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très pertinentes.

En fait, je ne sais pas par où commencer.

J' ai des CM2 et ils ont "Cup of tea" CM2. Le guide du maître est vraiment super mais les eleves ont des niveaux très différents et cette methode est difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM2 cette année et franchement je suis la progression de Fofie en rajoutant des tout petits trucs, et je trouve cela très bien. Le niveau des élève (j'arrive dans l'école) est plutôt faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site des LVE de Dijon, il y a semble-t-il plein de choses. Je me lance en CP après les vacances. Habilitée d'office mais aucune formation non plus, une intervenante de l'inspection est venue et reviendra me montrer.

J'irai sur le site sus cité pendant les vacances.

http://lve21.ac-dijon.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

moi l'an dernier j'avais un groupe de CM1-CM2, et j'ai passé des heures à surfer pour dégoter des fiches, des exos sur tel ou tel thème. Il y a moult sites.... j'ai refait mes propres fiches, mais ça m'a pris un temps de folie !

Cette année j'ai découvert la méthode I spy et même si je retravaille un peu mes cours en rajoutant ou modifiant ci ou ça, je peux t'affirmer que c'est beaucoup plus simple de suivre Une trame toute faite !

Tout ça pour te dire que suivre une méthode en l'améliorant à ta façon te fera gagner du temps et surtout te guidera dans l'apprentissage.

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai des CM2 et ils ont "Cup of tea" CM2. Le guide du maître est vraiment super mais les eleves ont des niveaux très différents et cette methode est difficile ...

Cette méthode est vraiment excellente : elle est complète, mais elle peut aussi être difficile à mettre en œuvre. Si les élèves travaillent avec depuis le CE1 ou le CE2, et ont donc suivi la progression de la méthode, afors c'est parfait. Dans le cas contraire ça va être très difficile... Et dans ce cas il serait plus judicieux d'utiliser une autre méthode comme "Hop in".

Tu dis que tu as le livre du maître, je suppose que tu as également les CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J'ai les Cd. Je vais suivre vos conseils avisés et me lancer à fond dans la methode, puisque j'ai tout pour.

Et quand j'aurai un peu de temps, j'irai surfer sur les sites conseillés.

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...