bobinette74 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Bonjour, Je viens à la recherche de conseils ici pour gérer une classe ultra bavarde!! Pour la première fois de ma carrière, je me sens complètement démunie face à la situation, et je suis à court de solutions... D’habitude je n'ai pas de souci de gestion de classe ou de discipline, et même avec une classe difficile je finis toujours par y arriver. Mais là... Rien à faire!! J'ai un noyau de classe très très bavard, il est impossible, et j'appuie bien sur le mot impossible, de les faire taire. L'autre jour j'ai même dû pour la première fois de ma vie sortir mon sifflet en classe pour obtenir le silence!!! C'est de la science fiction!! Bref je suis face à des élèves qui bavardent de manière modérée pendant les temps de travail écrits (genre exercices, copie de leçon), alors que d'habitude ces temps là amènent d'eux même le silence, des élèves qui bavardent énormément dès qu'il y a une seconde de pause (sortie de matériel, changement d'activité, ...) et alors pour les activités de groupe on n'en parle pas, c'est ingérable!! En plus du bavardage ils enchaînent bêtises sur bêtises. Il m'est impossible de travailler dans ces conditions. Bref, voilà la situation, et voilà ce que j'ai mis en place depuis le début de l'année: - instruction civique, débat régulier sur la vie de la classe. - temps de relaxation: 1h/semaine avec une intervenante et réinvestissement quotidien en classe (et là on voit bien que la moitié des élèves est INCAPABLE de se poser même avec l'intervenante qui est sophrologue diplômée et qui travaille depuis de nombreuses années avec les écoles), temps de pause... - j'ai rapproché mes tables (j'ai une salle de classe très grande). Les tables sont en rang d'oignon, pas de d'îlots. - je ne parle pas fort. - je ne répète jamais deux fois une consigne, une remarque, etc... l'élève qui n'a pas entendu tant pis pour lui. - je marche à coups de récréations supprimées (et oui c'est antipédagogique mais c'est la seule voie qui les touche!!): première remarque = je préviens la classe entière qu'au prochain bavardage c'est punition. Deuxième remarque: l'élève ou les élèves concernés sont punis de récréation. Cela consiste à rester assis en récréation au lieu de jouer, avec interdiction de discuter. Cependant, comme nous ne surveillons la récréation qu'un jour par semaine (nous nous relayons), il n'est pas toujours facile de savoir si la punition a été faite. - ils sortent régulièrement en retard en récréation car j'attends qu'ils se taisent, mais ils s'en fichent. - en cas de bavardage généralisé, je ne crie jamais, je me tais et j'attends le retour au calme. Mais ils s'en contrefichent, et cela dure en moyenne une dizaine de minutes avant qu'ils ne comprennent que je les attends. J'ai l'impression dans ces cas là de me faire prendre pour une imbécile. - en cas de bruit dans les couloirs ou dans les escaliers, nous recommençons, c'est à dire que les élèves reviennent dans la classe ou en bas de la cour, et nous refaisons le chemin. Je fais ça tous les jours, à chaque entrée et sortie, nous faisons au moins deux aller retours à chaque fois, notre maximum depuis le début de l'année est 8, car je ne lâche rien, tant qu'il y a du bruit on ne sort pas ou on ne rentre pas. Du coup j'ai les cuisses très musclées (je suis au deuxième étage) mais toujours pas de silence!!! Je suis à court de solutions, que pouvez vous me proposer?? D'avance merci!!
jlou80 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Je te comprends ayant eu et encore cette année des classes assez difficiles et bruyantes. J'ai mis en place un permis de comportement lié à un affichage de couleur. Je distribue chaque semaine deux ou trois points pour le permis (afin d'obtenir dans le meilleur des cas 20 points à la fin de la période). - vert, tout va bien, - jaune, moitié des points, - rose rien et fiche de réflexion à compléter et faire signer - rouge convocation des parents. Le simple fait de me déplacer vers ce tableau de couleur implique aussitôt un silence total sans rien dire ni élever la voix.
stephanie1109r Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Bonjour, Je viens à la recherche de conseils ici pour gérer une classe ultra bavarde!! Pour la première fois de ma carrière, je me sens complètement démunie face à la situation, et je suis à court de solutions... D’habitude je n'ai pas de souci de gestion de classe ou de discipline, et même avec une classe difficile je finis toujours par y arriver. Mais là... Rien à faire!! J'ai un noyau de classe très très bavard, il est impossible, et j'appuie bien sur le mot impossible, de les faire taire. L'autre jour j'ai même dû pour la première fois de ma vie sortir mon sifflet en classe pour obtenir le silence!!! C'est de la science fiction!! Bref je suis face à des élèves qui bavardent de manière modérée pendant les temps de travail écrits (genre exercices, copie de leçon), alors que d'habitude ces temps là amènent d'eux même le silence, des élèves qui bavardent énormément dès qu'il y a une seconde de pause (sortie de matériel, changement d'activité, ...) et alors pour les activités de groupe on n'en parle pas, c'est ingérable!! En plus du bavardage ils enchaînent bêtises sur bêtises. Il m'est impossible de travailler dans ces conditions. Bref, voilà la situation, et voilà ce que j'ai mis en place depuis le début de l'année: - instruction civique, débat régulier sur la vie de la classe. - temps de relaxation: 1h/semaine avec une intervenante et réinvestissement quotidien en classe (et là on voit bien que la moitié des élèves est INCAPABLE de se poser même avec l'intervenante qui est sophrologue diplômée et qui travaille depuis de nombreuses années avec les écoles), temps de pause... - j'ai rapproché mes tables (j'ai une salle de classe très grande). Les tables sont en rang d'oignon, pas de d'îlots. - je ne parle pas fort. - je ne répète jamais deux fois une consigne, une remarque, etc... l'élève qui n'a pas entendu tant pis pour lui. - je marche à coups de récréations supprimées (et oui c'est antipédagogique mais c'est la seule voie qui les touche!!): première remarque = je préviens la classe entière qu'au prochain bavardage c'est punition. Deuxième remarque: l'élève ou les élèves concernés sont punis de récréation. Cela consiste à rester assis en récréation au lieu de jouer, avec interdiction de discuter. Cependant, comme nous ne surveillons la récréation qu'un jour par semaine (nous nous relayons), il n'est pas toujours facile de savoir si la punition a été faite. - ils sortent régulièrement en retard en récréation car j'attends qu'ils se taisent, mais ils s'en fichent. - en cas de bavardage généralisé, je ne crie jamais, je me tais et j'attends le retour au calme. Mais ils s'en contrefichent, et cela dure en moyenne une dizaine de minutes avant qu'ils ne comprennent que je les attends. J'ai l'impression dans ces cas là de me faire prendre pour une imbécile. - en cas de bruit dans les couloirs ou dans les escaliers, nous recommençons, c'est à dire que les élèves reviennent dans la classe ou en bas de la cour, et nous refaisons le chemin. Je fais ça tous les jours, à chaque entrée et sortie, nous faisons au moins deux aller retours à chaque fois, notre maximum depuis le début de l'année est 8, car je ne lâche rien, tant qu'il y a du bruit on ne sort pas ou on ne rentre pas. Du coup j'ai les cuisses très musclées (je suis au deuxième étage) mais toujours pas de silence!!! Je suis à court de solutions, que pouvez vous me proposer?? D'avance merci!! Personnellement, en plus de ce que tu fais déjà (sauf la privation totale de récré) j'ai mis en place les zones de comportement (vues sur plusieurs blogs). Je préviens une fois le ou les élèves concernés, la fois suivante ils descendent une colonne. J'ai 3 colonnes de chaque couleur. En zone rouge ils sont privés de 5 minutes de récré. Quand il y a un moment de bavardage généralisé (souvent au moment de sortir le cahier de textes, après la sonnerie...) je sors mon tambourin, un coup, et les élèves doivent doivent faire une statue. Comme ils ont le droit de "faire une statue rigolote sans exagérer", ce qui est écrit dans le règlement de classe, ils aiment bien. Cela me permet lorsqu'ils sont immobiles de donner les prochaines directives en chuchotant et je trouve que ça les calme plutot bien Le simple fait de me déplacer vers ce tableau de couleur implique aussitôt un silence total sans rien dire ni élever la voix. +1
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Il ne faut pas que tu acceptes le moindre bruit pendant les temps de leçons et d'exercices. Une parole=un exercice à faire en plus. Et tu limites au maximum les changements de place et d'activités augmentant les risques de bavardages. Sinon, en parallèle, tu peux mettre les feux de parole, au tableau : rouge, silence, orange, chuchotements autorisés, vert, on peut parler normalement. Et surtout surtout, limite les punitions collectives et multiplie les moments où tu libères les élèves sages (car je suis sûre que tu en as). Non seulement tu seras juste, car ce sont eux qui s'en prennent aussi plein les oreilles et sont punis alors qu'ils n'y sont pour rien, mais en plus, tu lanceras un signal aux élèves partagés entre les deux camps.
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Merci pour vos réponses!! Ca me donne des idées. J'avais aussi envie de faire une sorte d'horloge. Je voulais prendre un chronomètre, et le lancer à chaque bavardage. Puis ensuite avancer le "temps perdu" sur l'horloge. Je me disais que ce temps perdu pourrait être un moment d'exercices supplémentaires pour les bavards (sur temps de récréation, en fin de journée, ...) alors que les "sages" pourraient lire, jouer ou tout simplement sortir à l'heure en récréation. Qu'en pensez vous*?
stephanie1109r Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Merci pour vos réponses!! Ca me donne des idées. J'avais aussi envie de faire une sorte d'horloge. Je voulais prendre un chronomètre, et le lancer à chaque bavardage. Puis ensuite avancer le "temps perdu" sur l'horloge. Je me disais que ce temps perdu pourrait être un moment d'exercices supplémentaires pour les bavards (sur temps de récréation, en fin de journée, ...) alors que les "sages" pourraient lire, jouer ou tout simplement sortir à l'heure en récréation. Qu'en pensez vous*? Le systeme d'horloge me parait assez compliqué car pas assez personnalisé: certains élèves vont surement bavarder à un moment mais pas à un autre, alors que d'autres bavardent tout le temps... Comme tu n'as qu'un chronomètre ça t'oblige à faire "en gros" et donc à etre injuste envers certains ...
tina3513 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Écris le mot recréation au tableau et efface une lettre à chaque bavardage. une lettre = 1mn en moins. et dis-leur qu'ils pourront récupérer la minute s'ils sont silencieux plus de 5 mn (puis augmente le temps de silence si cela marche) Beaucoup de copie et dis-leur qu'ils ne feront des choses intéressantes que lorsqu'ils arrêteront de parler.
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Merci pour vos réponses!! Ca me donne des idées. J'avais aussi envie de faire une sorte d'horloge. Je voulais prendre un chronomètre, et le lancer à chaque bavardage. Puis ensuite avancer le "temps perdu" sur l'horloge. Je me disais que ce temps perdu pourrait être un moment d'exercices supplémentaires pour les bavards (sur temps de récréation, en fin de journée, ...) alors que les "sages" pourraient lire, jouer ou tout simplement sortir à l'heure en récréation. Qu'en pensez vous*? Le systeme d'horloge me parait assez compliqué car pas assez personnalisé: certains élèves vont surement bavarder à un moment mais pas à un autre, alors que d'autres bavardent tout le temps... Comme tu n'as qu'un chronomètre ça t'oblige à faire "en gros" et donc à etre injuste envers certains ... Merci pour ta réponse. Malheureusement quand la moitié de la classe bavarde, tu ne peux pas avoir les yeux partout, finalement tu ne sais pas exactement qui bavarde ou pas et il est impossible d'être juste!! Je trouve moins risqué de loger toute la classe à la même enseigne, plutôt que de punir ceux qu'on a vu parler, sachant qu'on n'a pas pu tous les voir donc que certains passeront à l'as, voir même tu risques de punir des élèves qui n'ont rien fait!!
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Écris le mot recréation au tableau et efface une lettre à chaque bavardage. une lettre = 1mn en moins. et dis-leur qu'ils pourront récupérer la minute s'ils sont silencieux plus de 5 mn (puis augmente le temps de silence si cela marche) Beaucoup de copie et dis-leur qu'ils ne feront des choses intéressantes que lorsqu'ils arrêteront de parler. J'aime bien l'idée de la "récupération"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant