Aller au contenu

Une maman décide de "me pourrir la vie".. Je craque.

melmeel

Messages recommandés

Il y a aussi l'option trash-métal-soft, déjà fait (devant témoins, très important):

"Bonjour, Madame X. Je me permets de venir vous voir, bien que n'ayant aucun de vos enfants dans ma classe, car je suis inquiète pour vous. Il y a des rumeurs comme quoi vous diffuseriez des informations sur mon travail, et beaucoup de parents ne trouvent pas ça correct... Je leur ai dit que c'était tout à fait improbable, vu que nous n'avions aucun contact direct, que vous avez l'air d'une personne très sensée et que vous ne pouviez méconnaître les conséquences d'une diffamation sur un fonctionnaire d'Etat... C'est vrai que qui risquerait une grosse amende pour critiquer une enseignante qui n'a même pas ses enfants?? Enfin, je souhaitais juste vous prévenir que quelques parents sont très remontés contre vous, et comme je déteste les rumeurs et ce qu'elles entrainent... Je vous laisse, je suis pressée ce soir. Bonne soirée!" Demi-tour rapide.

Et ça marche aussi (mais je crois que j'ai récité mon texte 3 jours avant d'y aller)

smileys-smileys-reverence-big.gif

Cela fait malheureusement partie du métier. Je pense que nous avons tous eu au début de notre carrière un sentiment de culpabilité vis à vis de la qualité de notre travail, de notre autorité et tout et tout. En tout cas, je l'ai eu quand j'ai commencé en tant que LC auprès de TPS/PS ! Je ne me sentais pas à ma place et finalement, les parents ont été très satisfaits de mon travail. En tant que T1, j'étais décharge de direction et j'ai eu beaucoup de difficultés à m'imposer face au charisme et à l'aura des 2 directeurs, mais j'ai tenu mon cap et j'ai eu des soucis avec des parents d'élèves qui ne me jugeaient pas légitime, mais tant pis ! Puis j'ai été 3 années brigade et là, j'ai vu comment se comportent certains parents quand je remplaçais des collègues que je connaissais et qui faisaient un excellent boulot : "on préfère quand c'est vous, cela se passe mieux !" au bout d'une semaine. Et j'ai été 6 mois sur un remplacement long, une mère d'élève n'a pas apprécié que j'exclus son petit chéri 3 jours de fil (avec l'aval de la directrice et de l'ien) et m'a cataloguée de "mauvaise instit, incapable de tenir sa classe". Sauf qu'à la fin de l'année scolaire, mes 33 élèves de CM2 travaillaient dans le calme. Même si nous n'avons pas fini le programme, j'avais réussi à instaurer un climat de travail. Et cette mère (parent d'élève élu) à la fin de l'année ne me saluait pas !!! A côté de ça, de nombreux parents étaient venus me voir pour me féliciter du travail accompli avec ces gosses, que ce n'était pas gagné !

Tout ça pour te dire, que tu dois te faire confiance et apprendre à n'écouter que le positif ! Cette mère ne se calmera peut-être pas, mais surtout, tu n'écris rien, tout à l'oral (conseil d'un directeur qui disait que répondre à l'écrit à ce genre de parents c'était leur donner du grain à moudre !) ! Si elle, elle va plus loin (lettre diffamatoire par exemple) dépôt de main courante, autonome de solidarité, syndicat, ien, dasen, toute la grosse machine ! Avant cela, tu peux la rencontrer en présence de ton directeur (dans son bureau pour donner plus de poids) et discuter frontalement avec elle de ses allégations (elle est trop lâche pour venir te dire en face ce qu'elle pense !). Par contre, comme il a été dit, tu n'as absolument pas à justifier de la qualité de ton travail à cette mère d'élève qui n'est pas dans ta classe, ni à tes collègues ! L'essentiel de ce côté-là, c'est ton ressenti, tes élèves et les parents de tes élèves !

Et n'oublie pas, il y aura toujours des mécontents !

Bon courage !

Et si tu essayais de ne jamais la croiser ? Comme ça tu n'aurais plus la boule au ventre.

Moi je traiterais cette histoire par le mépris et l'ignorance. Je ne lui adresserais pas la parole, ce serait lui faire trop d'honneur.

L'option de mayre me paraît excellente mais demande un sang-froid et une absence de colère dans les yeux, dont je serais incapable.

Pour avoir testé, l'indifférence face à ces parents ne fonctionne pas, je dirais même que je bouillonnais encore plus en entendant ce que la maman disait sur moi, (heureusement les autres parents super sympas venaient me prévenir !) et comme personne ne l'a remise à sa place, elle a pu continuer... ces gens-là ne se lassent jamais !

Bref, je suis d'accord avec Mayre. Maintenant, il n'y a plus que la menace juridique qui marche. La diffamation, voilà un mot qui fait peur. Il ne faut pas hésiter à s'en servir. Après tout, nous sommes fonctionnaires de l'Etat, est-ce que les policiers se laisseraient dénigrer ainsi à la sortie du commissariat, aux yeux et aux oreilles de tous ?

Je suis assez d'accord avec les derniers posts, pas de pitié si diffamation ou quoi que ce soit qui te mette en cause en tant que fonctionnaire : main courante et remontée d'incidents à l'IEN. Mais surtout elle n'a rien a dire de ton boulot dont elle ne sait rien. Elle alimente radio barrière, grand bien lui fasse, garde la à l'oeil, et si dérapage il y a ....démonte là par la voie légale !!!

si tu veux réagir de façon plus soft et moins procédurière, tu la convoques( avec la directrice si possible) et tu lui dit que plusieurs parents t'ont rapporté qu'elle critiquait tes méthodes et que tu es donc là pour répondre à toutes ses question ( grand sourire mielleux). aucune question? vous êtes sure? car je peux vous réexpliquer certains points du programme si vous n'avez pas bien compris dans quelle optique nous les abordons ( avec les fameux programmes surlignés en fluos devant toi, un cahier du jour et d'éval.

et pour bien réinverser les rôes, insiste, " n'ayez pas peur, posez toutes les questions que vous voulez, nous sommes aussi là pour rassurer les parents inquiets"

• 2 semaines plus tard...

Un GRAND merci à tous pour vos messages. J'ai trouvé un soutien inespéré ici et vous m'avez redonné le moral !

Je vais suivre vos conseils et pour le moment je vais laisser couler. Puis si ça continue je prendrai des mesures.

Pour répondre aux questions : Je suis PES. Et la maman en question n'est pas enseignante mais femme au foyer, ce qui lui laisse bien le temps de commérer.

Un GRAND merci à tous pour vos messages. J'ai trouvé un soutien inespéré ici et vous m'avez redonné le moral !

Je vais suivre vos conseils et pour le moment je vais laisser couler. Puis si ça continue je prendrai des mesures.

Pour répondre aux questions : Je suis PES. Et la maman en question n'est pas enseignante mais femme au foyer, ce qui lui laisse bien le temps de commérer.

Attention quand même à ne pas répondre manque de respect par le même biais :devil:

Elle te cherche des poux parce qu'elle est "limite" et peu respectueuse, mais dire d'elle "elle n'a rien d'autre à faire que de bavasser, vu qu'elle ne bosse pas" je trouve ça moyen également.

Dans le cas de cette maman c est peut être vrai?

Attention quand même à ne pas répondre manque de respect par le même biais :devil:

Elle te cherche des poux parce qu'elle est "limite" et peu respectueuse, mais dire d'elle "elle n'a rien d'autre à faire que de bavasser, vu qu'elle ne bosse pas" je trouve ça moyen également.

Peu importe. On attend mieux d'un fonctionnaire en service. Remettre à sa place un casse-pieds, d'accord, mais pas n'importe comment. Nous sommes des professionnels. Sosogirafe a raison de mettre melmeel en garde.

Peu importe. On attend mieux d'un fonctionnaire en service. Remettre à sa place un casse-pieds, d'accord, mais pas n'importe comment. Nous sommes des professionnels. Sosogirafe a raison de mettre melmeel en garde.

Je m'excuse, j'ai relu mon message et c'est vrai que j'y suis allée fort, emportée par toute cette situation. Je ne voulais en aucun cas porter un jugement de valeur sur les femmes au foyer et ni même sur cette femme ci.

Elle est très présente dans l'école et j'ai appris depuis que des histoires de ce genre elle en a malheureusement monté beaucoup. J'ai parlé longuement avec la directrice. Je ne suis l'objet que d'une énième histoire.. Elle sera présente au conseil d'école et j'appréhende..

Je m'excuse, j'ai relu mon message et c'est vrai que j'y suis allée fort, emportée par toute cette situation. Je ne voulais en aucun cas porter un jugement de valeur sur les femmes au foyer et ni même sur cette femme ci.

Elle est très présente dans l'école et j'ai appris depuis que des histoires de ce genre elle en a malheureusement monté beaucoup. J'ai parlé longuement avec la directrice. Je ne suis l'objet que d'une énième histoire.. Elle sera présente au conseil d'école et j'appréhende..

Normal de se lâcher sur le forum: ça sert aussi à ça. Si même entre collègues, sur le net, on est obligés de rester tout le temps politiquement correct, où va-t-on? :)

En conseil d'école, ta directrice la remettra vertement à sa place si jamais, d'aventures, elle osait s'essayer à parler de la pédagogie d'une enseignante en particulier. Le conseil d'école ne sert pas à ça. Donc pas de craintes à avoir, c'est ta directrice qui gèrera.