Aller au contenu

un coordonnateur, qui fait quoi?


lustelo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis coordonnateur en IME, j'espère que le statut des IME et des coordonnateurs va enfin être défini clairement par le ministère.

Pour l'instant j'aimerai savoir si le coordonnateur est sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'IMe ou du chef de service?

J'aimerai aussi savoir dans la mesure où il veille à la bonne organisation de l'UE si il doit s'occuper de joindre l'inspection pour avoir un remplaçant en cas d'absence d'un collègue ou si c'est la direction de l'IME voire la chef de service qui doit s'en occuper.

Merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis coordinatrice péda en IME.

Pour répondre à ta question : tous els enseignants sont sous l'autorité fonctionelle du directeur de l'établissmeent et en aucun cas d'un chef de service.

Il m'arrive d'appeler l'inpsection pour gérer des pbs de rempaçants mais c'est plutôt au directeur de létablissemnt de le faire. Le chef de service n'est pas l'interlocuteur de l'IEN.

Tu peux me contacter si tuas d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Onaya,

Peux tu me dire s'il y a un chef de service dans ton IME? Combien il y a d'enseignants? et quel est exactement ton rôle (ton travail à toi en réel, pas les textes.)

J'aimerai aussi savoir si le poste de coordonnateur est bien défini dans ton académie. J'ai vu sur le net que certaines académies (comme Lyon par exemple) ont élaboré un mémento tres complet pour definir les actions du coordonnateur.

Voila les quelques questions que je me pose. MErci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous somems 3 PE et moi je coordonne et j'enseigne

Je n'ai pas décharge pour la coordination donc du boulot supplémentaire.

L'équipe de direction de notre IME c'est la directrice, un adjoint et un chef de service.

Nous scolarisons 56 élèves sur 11 groupes et 8 prises en charge individuelles pour les élèves les plus fragiles.

Mon travail de coordinateur:

- gérer les réunions de coord enseignantes

- faire les groupes d'élèves

- faire les EDT des collègues enseignants

- faire le lien entre les instits et a direction

- suivre les élèves scolarisés à l'extérieur et assister aux ESS

- gérer la coopérative scolaire

- gérer le budget alloué par l'IME

- faire le lien entre les différents services

- etre le garant le projet d'unité d'enseignement

- assister aux réunion sde démarche qualité

- assister aux réunions de projet d'établissement

- gérer les ESS: plannig, réunion, gevas-sco

- faire le plien avec l'enseignant référent

- créer de nouveaux outils perfectibles pour l'unité d'enseigneemnt ( fiches de renseignement, plaquette de présentation de l'UE aux parents ....)

J'en oublie surement des fonctions !!!!

Dans mon académie pas de mémento particulier ...je suis curieuse de voir celui de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi :

- visite de l'IME à des stagiaires, collègues, parents

- prises d'infos dans les établissements précédents pour les nouveaux entrants

- accueil de stagiaires CAPASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te faire passer le lien de l'academie de Lyon

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/IMG/pdf/memento_coordonnateur_en_UE.pdf

En principe ça doit fonctionner.

Pourrais tu me dire s'il y a beaucoup d'inclusion dans ton IME et de quel type? Y a t il ou est il possible d'inclure des jeunes en CFA pour qqs ateliers seulement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu inclusion ?

Nous n'avaons pas de classe externalisée.

Nous avons un élève en CLIS et un en ULIS à mi temps.

Sinon il nous arrive d'orienter des élèves en ordinaire : EREA, CAP en lycée pro ou en CFA s'ils ont un patron.

Chez nous le CFA accepte des élèves pour un stage mais pas pour les ateliers. C'est compliqué car en CFA il faut avoir un patron.

L'idéal serait de les inclure en SEGPA ou en Lycée pro mais nous avons déjà des ateliers sur notre structure donc c'est déliquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Par inclusion j'entends le fait que des élèvesde l'IME peuvent être inclus dans des dispositifs exterieur à l'IME tel que des CFA.

J'ai l'impression que le niveau dans ton IME est assez élevé vu les orientations que tu peux envisager. Ici c'est ESAT ou foyer occ.

En fait je voulais savoir dans quelle mesure je peux integrer un jeune en CFA ne serait ce que pour qqs ateliers. Mais d'un autre côté je me demande à quoi ça sert et qu'est ce que ça va lui apporter dans la mesure où il ne pourra jamais passer un CAP car il n'a pas le niveau. Je n'y vois donc aucun interêt mais je me dis qu'il y a peut être un intérêt qui m'échappe alors je préfère me renseigner sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des orientations se font en ESAT dans mon IME.

On pratqiue une inclusions dès qu'on peut mais avec le CFA c'est complexe a cause de la dimension "employeur"...

Aujourd'hui il n'y a pas que le CAP envisageable. Par exemple dans mon département nous valorisons pas mal la VAE ( validation des acquis par l'expérience) et la RAE ( reconnaissance des acquis par lexpérience)

Le jeune se voit ainsi muni d'un livret de compétences professionnelles qui s'amoncellent et peut prétendre à une reconnaissance des acquis donc avoir un certain niveau.

Ce que tu appelles inclusion en CFA ...on apelle ça des passerelles mais c'est pareil. Il faudrait voir si tu as un ULIS PRO ou un lycée pro à proximité ça serait peut être mieux que le CFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je suis également coordonnatrice .... à ce titre je prends 1h30 de décharge, d'après l'inspection nous avons droit à 1 h de décharge par enseignant dans l'IME, nous sommes 4, je devrais donc avoir 4 h !!

mais ici les groupes sont faits en fonction des ateliers techniques (quand nous sommes en vacances) et nous prenons en charge ces groupes tels quel...

alors je ne fais pas grand chose, j'organise une réunion entre instits environ 1f/mois... nous en avons une avec la direction chaque trimestre ...

alors l'an passé j'ai refait le livret de compétences de l'IME

cette année j'essaie de monter un projet pour des demandes de financement de tablettes tactiles ... sinon je me mettrai au projet péda de l'UE, et je pense faire des visites à des collègues dans d'autres établisements si possible ...

voilà c'est pas glorieux ... mais ici nous avons peu de marge de manoeuvre ...

je suis enseignante sous contrat simple ... je ne sais si c'est pour cela .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les jeunes pour lesquels je m'interroge sortent d'ULIS collège car difficile pour eux de continuer mais pour qqs uns l'orientation IME ne me semble pas vraiment adaptée. C'est pour ça que je m'interroge pour savoir quoi mettre en place. J'ai entendu dire que certains IME avaient des partenariats pour faire des CFA FA (adapté à certains jeunes d'IME). Est ce que tu connais? et comment mettre au point un tel partenariat?

En ce qui concerne les heures de décharge dont parle Zabenig, il faut savoir qu'actuellement le poste de coordonnateur est grossiérement défini par des textes en revanche il n'y a aucun texte qui défini les compensations (heures supps ou temps de décharge). On peut même dire que légalement il n'y a rien. Donc chaque établissement propose ce qu'il veut au coordonnateur. Après il faut négocier. Je trouve que c'est pas normal et qu'il devrait y avoir qqchose d'officiel.

Bientôt vont se tenir des discussions avec les syndicats il faut faire remonter tout cela auprès des syndicats. Peut être qu'à force on pourra faire évoluer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend depuis 2009 la circulaire sur les UE un texte qui doit baliser les obligations des prof des écoles en IMe et du coordinateur! Notre txete date de 1982 euhhhhhhh comment dire Obsolète ?

L'adminsitration est bien au courant mais ne semble pas plus pressée que ça.

Il ya eu des courriers au ministre cette année concernant nos heures de coordination car là aussi c'est le No ma's land ! Chaque établissment fait sa petite cuisine.

Moi pour le moment j'arrive à négocier une heure semaine et parfois des temps où j'assiste à des réunions exétrieures.

Pour le CFA adapté il y n'y en a pas dans mon département mais nous avons ce qui s'appelle un dispiistif ETAPE. Il permet aux jeunes de s'inscrire sur une frmation qualifiante de type 5 ( cap) sans forcement obtenir un diplome mais en ayant le max d'aménagements. Ils peuvent ainsi rester 3 ans au lieu de 2 sur la formation.

http://www.tugdual-ruellan-communication.eu/index.php?post/2009/03/20/Etape-un-dispositif-en-Aquitaine-pour-faciliter-lacces-a-lapprentissage

http://www.srfph-aquitaine.fr/509-Developper-l-accessibilite-des.html

Zabenig je ne sais pas si être sous contrat simple facilite ou non les choses. En tous cas ça dépend de ce que la direction veut bien laisser comme place au pédagogique. D'où avoir un projet d'unité d'enseignement béton, faire des ESS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...