Aller au contenu

un coordonnateur, qui fait quoi?


lustelo

Messages recommandés

c'est un dispositif interessant je viens de suivre les liens. Il faut que je continue de chercher comment creer des passerelles avec certaines structures pour les 2 ou 3 jeunes qui pourraient faire autre chose que des stages en ESAT. Mais comme ils arrivent déjà d'ULIS et qu'ils ont 16 ans je ne vois pas l'interet de redemander un ulis. Donc je dois continuer de chercher.

Sinon j'espere que notre statut va enfin evoluer. Avant il y avait un directeur pédagogique ds mon IME mais le poste est supprimé et remplacé par celui de coordonnateur comme partout. Donc le ministére fait des economies en supprimant ces postes de DP va t il lacher qqchose pour les ccordo???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il des ulis pro proche de chez toi ? Des lycées pro ou un erea qui pourraient accueillir tes élèves sur leur plateau technique ?

Voir aussi avec le GRETA ça existe dans certains départements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les ESS ( equipe de suivi de scolarité) se font une fois par an avec les parents et l'enseignant référent. ça apporte du crédit à note travail. On parle du PPS et du projet scolaire du jeune. Des fois l'enseinat référent peut nous aider à trouver des parcours, établir des passerelles avec d'autres établissements.

Au départ il n'y avait pas ces réunions dans mon IME . j'ai donc insisté lourdement pour qu'elles aient lieu. Nous étions hors la loi, la mise en palce du PPS date de 2006 après la loi de 2005 ( avant on parlait de PiiS) L'enseignant référent qui entre dans l'IME, C'est toute l'Education Nationale qui entre et ça fait du poids. On est pris au sérieux.

Maintenant ça serait inpensable que ça n'existe plus.

Sinon ya pas de question niaise! C'est vrai qu'on ne parle qu'en sigle et que des fois c'est même pas les mêmes d'un département à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un lycée pro juste à côté de l'IME avec un CFA mais je ne sais pas trop comment faire de passerelle car les jeunes ont un niveau scolaire très bas il faudrait vraiment qqchose d'adapté. Car dans un lycée pro que va t il avoir à la fin et va t on vouloir le prendre alors qu'il n'a pas pu resté en Ulis?

Il n'y a pas de question naive c'est en se posant des questions qu'on avance et c'est ça qui est important. Comme le dit Onaya, une ESS est une équipe de suivi de scolarité. Normalement c'est obligatoire pour tous les jeunes "handicapés" qui sont scolarisés hors d'un système ordinaireafin de suivre le bon déroulement du PPS (projet personnel de scolarité) Donc il faut voir avec l'enseignant referent de ton secteur pour mettre les ESS en place. Normalement c'est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des passerelles à des moents précis et pour des objectifs très précis. Par exemple sur un ateier qui ne serait aps dans ton IME.

Oui parce que chez moi nous avons un IMPRO avec 4 plateaux techniques ( espaces verts, multservices, cuisine, et entretien des locaux) Et ces ateliers sont réalisés par des éducateurs techniques. Pour les orientations, les passerelles et tout ça je travaille en lien avec eux. Comme ils ont un référentiel et ben on fixe des obj en terme de savoirs et de savoir faire.

Bref tout ça pour dire qu'il faut voir aussi du côté de tes collègues educs car ils les oient dans le faire. et à partir de là tu pourras bâtir un projet cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ESS viennent en plus des réunions de projet (ou synthèse) du jeune faites avec l'équipe éducative de l'IME ??

jamais on ne nous a parlé de cela... de toutes façons je n'ai jamais rencontré l'enseignante référente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ESS viennent en plus des réunions de projet (ou synthèse) du jeune faites avec l'équipe éducative de l'IME ??

jamais on ne nous a parlé de cela... de toutes façons je n'ai jamais rencontré l'enseignante référente ...

Ah oui c'est en plus.

Il faudrait que tu contactes l'enseignant référent c'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ESS sont obligatoires pour suivre annuellement le projet de l'élève depuis février 2005. Chez nous ça a été mis en place seulement depuis l'année dernière. En bref tu contactes l'enseignant référent de ton secteur il doit être au courant lui. Ensuite il faut réunir la famille, l'enseignant réferent, l'enseignant, l'éducateur du jeune et toutes les personnes qui travaillent autour du jeune, psychomot..... mais s'ils ne sont pas là c'est pas grave en revanche si les parents ne viennent pas l'ESS ne peut pas avoir lieu. Il faut en programmer une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le mieux c'est de voir avec mes collègues. Pour l'instant il ne se passe rien car il y a eu une grosse restructuration. Mais la majorité des jeunes sont programmés pour aller en ESAT. c'est ça qui est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...