Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai un peu résumé ce que mon amie vit en ce moment les lundis et mardis. Elle remplace depuis fin septembre une TRS (et ce jusqu'aux vacances de février voire plus si la titulaire prolonge son congé maternité en congé pathologique...) et tout va bien les jeudi et vendredi car ce sont deux classes super sympas!!!

Le problème vient de la classe de CM2 dans laquelle elle intervient les lundis et mardis (zone éclair qui pourrait au vue de la violence entre élèves et envers les enseignants requalifiée en zone violence). Mon amie en est malade tous les week-ends et se sent soulagée le mardi soir.

En plus du comportement des élèves qui s'insultent entre eux, se chamaillent en permanence (pas un moment de tranquillité!!!) et insultent/agressent verbalement mon amie ("elle fait chier celle-là", "vous pouvez vous asseoir dessus, je ne croiserai pas les bras" et encore ça c'est le plus CORRECT), mon amie ne sait pas comment arriver à fonctionner pour mettre les élèves en ACTION.

Tout aurait pu aller pour le mieux car c'est une classe pupitre. Mais les ordinateurs sont HS donc pas de travail de recherche possible sur internet. Comme on ne peut pas bouger les tables, le travail de groupe est également à oublier. L'espace entre les rangées de tables est si étroit que mon amie ne peut pas se permettre de circuler entre les rangs sans gêner les élèves (qui râlent encore plus).

Mon amie a un emploi du temps bizarroïde. De plus, je vous indique ses matières: analyse de phrase (alors qu'elle ne fait pas grammaire), grandeurs et mesures, géométrie, sciences, orthographe, vocabulaire, littérature (étude des différents types de textes uniquement!!!) mais pas production d'écrits, anglais et EPS.

Elle ne sait pas comment faire car, à part un manuel de maîtrise de la langue, il n'y a rien d'autre dans la classe. La directrice n'a rien prévu pour la géométrie ou grandeurs et mesures (ni papier à dessin pour les tracés ni papier calque ou millimétré) et... les photocopies sont limitées à deux par élève et par jour.

Comment faire sciences ou anglais sans matériel ou possibilité de photocopier (tout en restant dans la limitedu raisonnable)? Mon amie imprime déjà beaucoup de fiches d'exercices chez elle mais les cartouches d'encre ne sont pas payées par l'école!!! De ce fait, elle ne photocopie pas chez elle les documents ayant trop de foncé...

Impossible d'en parler à la directrice (une vraie pétasse) et encore moins à l'IEN (qui est en froid avec cette directrice).

Si vous avez une solution pour mon amie car elle aimerait pouvoir travailler sereinement (ces deux journées lui paraissent longues!!!). HELP!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai un peu résumé ce que mon amie vit en ce moment les lundis et mardis. Elle remplace depuis fin septembre une TRS (et ce jusqu'aux vacances de février voire plus si la titulaire prolonge son congé maternité en congé pathologique...) et tout va bien les jeudi et vendredi car ce sont deux classes super sympas!!!

Le problème vient de la classe de CM2 dans laquelle elle intervient les lundis et mardis (zone éclair qui pourrait au vue de la violence entre élèves et envers les enseignants requalifiée en zone violence). Mon amie en est malade tous les week-ends et se sent soulagée le mardi soir.

En plus du comportement des élèves qui s'insultent entre eux, se chamaillent en permanence (pas un moment de tranquillité!!!) et insultent/agressent verbalement mon amie ("elle fait chier celle-là", "vous pouvez vous asseoir dessus, je ne croiserai pas les bras" et encore ça c'est le plus CORRECT), mon amie ne sait pas comment arriver à fonctionner pour mettre les élèves en ACTION.

Tout aurait pu aller pour le mieux car c'est une classe pupitre. Mais les ordinateurs sont HS donc pas de travail de recherche possible sur internet. Comme on ne peut pas bouger les tables, le travail de groupe est également à oublier. L'espace entre les rangées de tables est si étroit que mon amie ne peut pas se permettre de circuler entre les rangs sans gêner les élèves (qui râlent encore plus).

Mon amie a un emploi du temps bizarroïde. De plus, je vous indique ses matières: analyse de phrase (alors qu'elle ne fait pas grammaire), grandeurs et mesures, géométrie, sciences, orthographe, vocabulaire, littérature (étude des différents types de textes uniquement!!!) mais pas production d'écrits, anglais et EPS.

Elle ne sait pas comment faire car, à part un manuel de maîtrise de la langue, il n'y a rien d'autre dans la classe. La directrice n'a rien prévu pour la géométrie ou grandeurs et mesures (ni papier à dessin pour les tracés ni papier calque ou millimétré) et... les photocopies sont limitées à deux par élève et par jour.

Comment faire sciences ou anglais sans matériel ou possibilité de photocopier (tout en restant dans la limitedu raisonnable)? Mon amie imprime déjà beaucoup de fiches d'exercices chez elle mais les cartouches d'encre ne sont pas payées par l'école!!! De ce fait, elle ne photocopie pas chez elle les documents ayant trop de foncé...

Impossible d'en parler à la directrice (une vraie pétasse) et encore moins à l'IEN (qui est en froid avec cette directrice).

Si vous avez une solution pour mon amie car elle aimerait pouvoir travailler sereinement (ces deux journées lui paraissent longues!!!). HELP!!!!!

Pour la géométrie elle prend une ramette dans la photocopieuse et si la directrice râle elle n'a qu'à lui en commander une, il doit rester des sous du budget mairie non?

Sinon si la classe est difficile ET si le matériel est réduit une seule solution la copie au tableau... quand ils seront "calmés" elle pourra reprendre le travail de groupe et les activités sympas. Du coup comme elle va limiter son quota de photocopies elle peut en profiter pour "s'avancer" pour la suite

Posté(e)

L'autre option, dire à la directrice que si elle ne lui trouve pas un minimum de matériel, elle le demandera aux élèves : papier blanc, papier à petits carreaux et papier millimétré. Mais surtout qu'elle n'achète rien, elle n'a pas à payer pour travailler !!

Posté(e)

Pour le matériel de sciences, emprunt aux autres écoles ou au CDDP/CRDP, je ne vois que ça. Les circos ont souvent du matériel à prêter aux écoles, elle doit pouvoir trouver la liste sur le site de la circo de l'école concernée. Toquer à la porte des conseillers pédas me semble une bonne idée.

Posté(e)

La copie c'est une bonne solution. Ca les calmera. Etre ferme, ils ratent la récré tant qu'ils n'ont pas fini.

Trop la plus forte tête, et le cibler lui, ca calmera les autres.

Après sur le papier, c'est trop très facile. En classe, c'est une autre affaire.

Posté(e)

Pas de rétro projecteur ou de pc... La mairie n'a pas l'intention de faire réparer ou de changer les PC.

Pour les ramettes, il y a les numéros des périodes de classe sur chaque ramette. La directrice est tellement radine de ce côté que les mots imprimés pour les parents sont écrits en 8 fois sur une feuille A4. La secrétaire et les collègues se surveillent les uns les autres pour "dénoncer" ceux qui font trop de photocopies. Bonjour l'ambiance...

Pas de possibilité d'arriver à l'avance (le premier jour elle a attendu 45 minutes devant l'école que quelqu'un arrive) car les portes de l'école et de la classe sont fermées à clé. Il n'y a qu'un exemplaire de clé par classe et donc rien pour la décharge!!! La directrice arrive à 8h20 en même temps que les élèves. Elle seule a la clé de la classe!!!

Elle est également "bridée" par le fait que la directrice a établi une répartition des "notions" à aborder pour l'ensemble des CM2 (les deux classes donc) période par période!!!C'est pareil pour les autres niveaux... Adieu la liberté pédagogique...

Les collègues critiquent le contenu des leçons (uniformisées pour toutes les classes) qui sont difficiles à comprendre mais ils le font entre eux. Ils ne disent rien devant la directrice car c'est elle qui a créé les leçons!!!

Pas question de mettre un élève dans une autre classe car les collègues refusent net!!!!

En fait, elle a l'impression d'"étouffer" au sens propre (les fenêtres de la classe ne peuvent pas être ouvertes) et au sens figuré en ce qu'elle a l'impression d'être u robot téléguidé par la directrice!!!

Posté(e)

Comment fait la collègue qui a cette classe les jeudis et vendredi?

Sinon pour les sciences comme il a été dit, il faut trouver des malettes au cddp, et en littérature aussi on peut emprunter (à la circo je crois).

Bon sinon... euh... bon courage à elle!!!! Déjà une classe difficile c'est pas évident nerveusement mais en plus dans une ambiance pareille!!!! quelle horreur!

Posté(e)

Et puis mettre tout cela par écrit et demander à un CPC comment on peut travailler dans ces conditions...

Posté(e)

La collègue (qui est la directrice) n'a pas trop de problème avec ses matières car elle a les petits livrets Hachette pour la géographie et l'histoire. De plus, pour faire conjugaison, grammaire, numération et problèmes, elle utilise soit le manuel de français soit le tableau.

Mon amie est surtout embêtée pour les sciences, la géométrie et l'anglais. Là, elle avait un DVD sur Halloween qu'elle passe tous les ans aux élèves mais, là, elle ne pourra pas. Dommage!!!

Pareil en sciences, elle voulait passer un C'est pas sorcier mais ne pourra pas non plus!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...