sara1984 Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour à tous! Je me pose une question: la fin de la période arrive... L'an passé, j'avais pour habitude de faire un topo de ce sur quoi nous avions travaillé et de coller cette fiche de le cahier de vie. Je prenais parfois qq photos pour rendre les écrits plus concrets (parents non francophones). Mais cela me demande un temps considérable et souvent je ne fais pas tout apparaître par manque de place. Faites vous ce genre de fiche à chaque période? Si oui, comment vous organisez-vous?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Je fais un résumé de ce genre mais pas hyper détaillé, grand max 10 lignes je ne mets pas de photo dedans mais je fais des diaporamas sur l'ordi de classe que les parents regardent à l'accueil. Comme cette année j'ai des gs je vais le faire demain avec eux en dictée à l'adulte on va voir ce qu'ils peuvent me dire avoir fait pendant la période, pour les aider je vais les aiguiller par rubrique: les jeux de société, les livres lus, les recettes, les jeux en gym, les activités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Je fais des bilans par domaine et par période que je joins dans le classeur avec les fiches : je mets rapidement les compétences, la consigne ou la tâche à réaliser et des photos (c'est ce qui intéresse les parents et les enfants) Pas de diaporama à l'accueil, je vais essayer de faire cela. Effectivement, ça me prend beaucoup de temps. Je me dis que je n'ai pas de temps de correction comme en élem et puis en tant que maman d'un enfant qui ne raconte rien sur l'école, je rêverai que ma puce ait une maîtresse qui fasse ce genre de chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Je fais ça mais pour chaque mois. Un résumé du mois en fait. Effectivement c'est du travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mikaka26 Posté(e) 16 octobre 2013 Partager Posté(e) 16 octobre 2013 qui aurait un exemple du bilan fait et collé dans le cahier de vie ou rangé dans le classeur? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 16 octobre 2013 Partager Posté(e) 16 octobre 2013 C'est assez succinct pour ma part ... bilan MS 1ere période.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sara1984 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2013 J'ai finalement décidé d'en refaire un cette année. Par contre je suis plus succincte, et je le range dans le classeur et non le cahier de vie. J'ai retiré des photos de mon doc (je n'arrive plus à le convertir en pdf!!! Quelqu'un sait-il comment faire sans le logiciel payant d'adobe!).... Impossible de poster mon doc... Apparemment il est trop gros! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 17 octobre 2013 Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre ! Voir exemplaires selon les sections en signature... MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 17 octobre 2013 Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre ! Voir exemplaires selon les sections en signature... MCD Tu peux nous indiquer le chemin ? je me perds régulièrement dans ton arborescence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 17 octobre 2013 Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre ! Voir exemplaires selon les sections en signature... MCD Tu peux nous indiquer le chemin ? je me perds régulièrement dans ton arborescence http://www.minimat.net/pagesurprises.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyne31 Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 bonjour moi aussi depuis 2/3 ans je fais un bilan de fin de période pour la cahier de vie de mes TPS-PS. Cela me parait indispensable avec des enfants de cet âge qui parlent peu ou pas du tout. Mais mon problème est que je suis dans une REP avec beaucoup d'enfants de parents non francophones ou maîtrisant mal le français (écrit en tout cas). Du coup,j'essaie toujours d'y mettre le moins de texte possible et beaucoup de photos mais c'est difficile je trouve. J'ai toujours tendance à trop en dire. Du coup,j'essaie de trouver un juste équilibre entre texte et photo mais je ne suis jamais satisfaite. Ce que j'aimerai, c'est trouver une façon de rédiger le texte la plus lisible possible du genre "j'ai appris à" mais là aussi, cela me pose problème parce que beaucoup (pour ne pas dire tous) des apprentissages se font sur le long terme. Alors souvent je me limite à des formules du style : "durant cette période , j'ai enfilé de perles + photo" ou "j'ai fait des encastrements + photos" mais là, ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas le côté "compétence", "apprentissage" et j'ai peur que cela conforte les parents dans leur idée de la maternelle comme étant une garderie. comment formulez-vous votre bilan ? ps: je ne peux pas mettre d'exemple de ce que je fais pour l'instant à cause des photos de enfants qui sont présentes et des problèmes du coup de diffusion.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Peut être peux-tu ajouter ensuite entre parenthèses la compétence reliée à l'activité et expliquer dans la présentation du cahier et lors de la réunion de rentrée le pourquoi de ces parenthèses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant