Aller au contenu

bilan de fin de période dans le cahier de vie??


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me pose une question: la fin de la période arrive... L'an passé, j'avais pour habitude de faire un topo de ce sur quoi nous avions travaillé et de coller cette fiche de le cahier de vie. Je prenais parfois qq photos pour rendre les écrits plus concrets (parents non francophones).

Mais cela me demande un temps considérable et souvent je ne fais pas tout apparaître par manque de place.

Faites vous ce genre de fiche à chaque période? Si oui, comment vous organisez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un résumé de ce genre mais pas hyper détaillé, grand max 10 lignes je ne mets pas de photo dedans mais je fais des diaporamas sur l'ordi de classe que les parents regardent à l'accueil. Comme cette année j'ai des gs je vais le faire demain avec eux en dictée à l'adulte on va voir ce qu'ils peuvent me dire avoir fait pendant la période, pour les aider je vais les aiguiller par rubrique: les jeux de société, les livres lus, les recettes, les jeux en gym, les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des bilans par domaine et par période que je joins dans le classeur avec les fiches : je mets rapidement les compétences, la consigne ou la tâche à réaliser et des photos (c'est ce qui intéresse les parents et les enfants) Pas de diaporama à l'accueil, je vais essayer de faire cela. Effectivement, ça me prend beaucoup de temps. Je me dis que je n'ai pas de temps de correction comme en élem et puis en tant que maman d'un enfant qui ne raconte rien sur l'école, je rêverai que ma puce ait une maîtresse qui fasse ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement décidé d'en refaire un cette année. Par contre je suis plus succincte, et je le range dans le classeur et non le cahier de vie. J'ai retiré des photos de mon doc (je n'arrive plus à le convertir en pdf!!! Quelqu'un sait-il comment faire sans le logiciel payant d'adobe!)....

Impossible de poster mon doc... Apparemment il est trop gros! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre !

Voir exemplaires selon les sections en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre !

Voir exemplaires selon les sections en signature...

MCD

Tu peux nous indiquer le chemin ?

je me perds régulièrement dans ton arborescence :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "livret", une page A3 pliée en deux, est glissée dans le cahier en fonction des besoins et des évaluations pratiquées... C'est rare qu'il apparaisse avant le second trimestre !

Voir exemplaires selon les sections en signature...

MCD

Tu peux nous indiquer le chemin ?

je me perds régulièrement dans ton arborescence :blush:

http://www.minimat.net/pagesurprises.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

moi aussi depuis 2/3 ans je fais un bilan de fin de période pour la cahier de vie de mes TPS-PS. Cela me parait indispensable avec des enfants de cet âge qui parlent peu ou pas du tout. Mais mon problème est que je suis dans une REP avec beaucoup d'enfants de parents non francophones ou maîtrisant mal le français (écrit en tout cas). Du coup,j'essaie toujours d'y mettre le moins de texte possible et beaucoup de photos mais c'est difficile je trouve. J'ai toujours tendance à trop en dire. Du coup,j'essaie de trouver un juste équilibre entre texte et photo mais je ne suis jamais satisfaite.

Ce que j'aimerai, c'est trouver une façon de rédiger le texte la plus lisible possible du genre "j'ai appris à" mais là aussi, cela me pose problème parce que beaucoup (pour ne pas dire tous) des apprentissages se font sur le long terme. Alors souvent je me limite à des formules du style : "durant cette période , j'ai enfilé de perles + photo" ou "j'ai fait des encastrements + photos" mais là, ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas le côté "compétence", "apprentissage" et j'ai peur que cela conforte les parents dans leur idée de la maternelle comme étant une garderie.

comment formulez-vous votre bilan ?

ps: je ne peux pas mettre d'exemple de ce que je fais pour l'instant à cause des photos de enfants qui sont présentes et des problèmes du coup de diffusion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peux-tu ajouter ensuite entre parenthèses la compétence reliée à l'activité et expliquer dans la présentation du cahier et lors de la réunion de rentrée le pourquoi de ces parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...