Speedette Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Tout est dans le titre: j'ai essayé la musique "il est l'heure de ranger" avec la consigne d'être assis sur les bancs quand la musique est finie mais ça ne marche pas vraiment du coup je suis obligée d'aller à chaque coin eux pour dire aux enfants de ranger et ça a le don de m'agacer! Avez des trucs, astuces? merci d'avance pour vos réponses
Gribouillette Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 J'ai moi aussi (en PS-MS) ces 5 minutes de flottement où certains enfants sont prêts et attendent sur les bancs, et où les autres rangent plus ou moins bien, plus ou moins avec mon aide, et moi qui papillonne un peu partout... Un truc pas magique mais qui marche bien pour faire accélérer le mouvement : féliciter, en faire des toooones. "Je vois que X est déjà assis gentiment sur le banc, bravo, comme il est grand!!" Et hop, tous les enfants se ruent sur les bancs... mais en oublient de ranger! "Moi aussi chui grand, hein maikresse?" Même technique pour le rangement : "J'ai besoin d'un moyen qui sait bien ranger la cuisine pour aider les petits, qui est assez grand pour le faire?" "Oh mais c'est très bien, X, tu as rangé tous les crayons!" Et pour les derniers pas prêts, on commence sans eux. Et on chante la super chanson qu'ils adorent, et là ils rappliquent vite fait!
Moustache Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Tout est dans le titre: j'ai essayé la musique "il est l'heure de ranger" avec la consigne d'être assis sur les bancs quand la musique est finie mais ça ne marche pas vraiment du coup je suis obligée d'aller à chaque coin eux pour dire aux enfants de ranger et ça a le don de m'agacer! Ce n'est pas aberrant si tu as des PS, la rentrée n'est pas si loin, ranger, répondre à une consigne, ça s'apprend... Plus gênant s'il s'agit de GS... Mais comme tu ne précises pas... Jouer aux devinettes, confidence pour confidence, ça a le don de m'agacer ! Tout comme les "tout est dans le titre" qui n'apportent pas vraiment d'infos
Speedette Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 En fait il s'agit d'une classe de ps/ms mais ce sont finalement plus les ms qui traînent que les PS!
Moustache Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Peut-être augmenter les périodes de jeux dans ton emploi du temps si tu sens que c'est un besoin, et diminuer petit à petit... Restreindre les jeux mis à disposition, peut-être pas utile de prévoir 20 assiettes et autant de couverts dans le coin cuisine. Avec des MS, après une activité, quand je sais que le temps de jeux va être réduit, je précise "d'accord, tu peux aller jouer, mais tu ne sors qu'une seule chose", on arrive ainsi à canaliser un peu et à accélérer le rangement. Prendre le temps, aussi de ranger avec eux de temps en temps... Il m'arrive aussi de passer dans les coins jeux où il y a du bazar, en demandant de commencer à ranger, car on va bientôt aller s'assoir ensemble sur le banc, ou que les clochettes* qui nous servent de signal de rangement vont bientôt sonner... * en fait j'utilise un poisson-tambourin cymbalettes de ce genre (trouvé en cadeau dans une revue), manipulé par moi-même ou un enfant "responsable" :
Speedette Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 J'ai réduit les objets des coins jeux à la période 1. Je vais tester l'idée de Gribouillette en valorisant les plus rapides!
Alin0u Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je crois que je vais investir dans un truc comme le tien Moustache ! J'ai une malheureuse clochette qui sonne quand elle a envie !
la maîtresse des petits Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je ne range pas avec mes élèves, je m'assois sur ma chaise, ils me voient prête à enchaîner et du coup, se disent que ça vaut la peine de ranger vite. J'utilise la musique et c'est un défi pour eux de tout bien ranger avant la fin. J'ai des ps et des ms (te fâche pas Moustache!!!!)
marindodouce Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 J'utilise la chanson "on range" et je leur dis qu'au plus ils rangent vite, au plus on pourra chanter la chanson pour l'apprendre! Ça marche assez bien, mais j'ai des ms/GS.
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Nuque Il y a aussi des responsables de coins qui vont vérifier le rangement avant de sortir... Il faut prévoir un temps pour ça. Le rangement fait partie des apprentissages et en début d'année, il ne faut pas que ce soit trop fastidieux pour être rapidement fait ( ne pas mettre tous les objets au début... Une partie de la dînette, quelques livres, pas trop d'animaux,,etc dans chaque coin. Je mets des images plastifiées sur les étagères pour que chaque chose aille à sa place. Je donne un coup de main au début pour encourager. Si ça traine vraiment trop longtemps, je m'assois, j'attends, puis arrête la musique et compte jusqu'à trois !!!!!! MCD
Speedette Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Ce matin j'ai testé la méthode de Gribouillette: féliciter les enfants les 1ers assis en théâtralisant à fond et ça a plutôt réussi: à suivre....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant