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Posté(e)

Pour mes GS, j'utiliser le timer (fabriqué par mes soins) et je leur donne 5 minutes pour ranger, sauf pour ceux qui n'ont vraiment pas fini leur activité.

Sinon je commence à faire des gestes à la manière du chef d'orchestre et les enfants doivent faire comme moi. Ils adorent ça et les retardataires se dépêchent de ranger !

Posté(e)

Alors juste un truc, un peu évident: faire preuve d'autorité!... Je fais un peu de la provoc, masi bon, je trouve ça franchement un peu ridicule de vouloir toujours essayer des trucs amusants pour obtenir certaines choses des enfants... Après à force on obtient des enfants rois limite insupportables! Dans ma classe de PS, pas forcément facile (beaucoup d'enfants défavorisés mais aussi de bobos) tout le monde range et c'est pourtant pas le bagne!

Voilà ce que je fais: un signal (des maracas) et moi qui dis doucement "maintenant on range calmement et sans crier les jouets puis les chaises". Quand les enfants ne rangeaient pas la première semaine, je leur mettais les jouets dans la main, et je leur montrais ce que ranger voulait dire. A la fin sur les bancs on vérifiait tous qu aucun jouet ne trainait par terre, et que toutes les chaises étaient bien rangées. Si ce n'était pas le cas, certains enfants venaient montrer et le faire. A présent tous les enfants rangent meme ceux qui ne le faisaient pas avant. Quant à ceux qui courent s'assoir quand je dis on range, je viens les chercher sur les bancs et je leur dis "Tu ranges" fermement. Et tout ça sans avoir besoin de hurler...

Posté(e)

Sinon je commence à faire des gestes à la manière du chef d'orchestre et les enfants doivent faire comme moi. Ils adorent ça et les retardataires se dépêchent de ranger !

Je fais ça aussi et ça marche bien en effet! :)

Alors juste un truc, un peu évident: faire preuve d'autorité!... Je fais un peu de la provoc, masi bon, je trouve ça franchement un peu ridicule de vouloir toujours essayer des trucs amusants pour obtenir certaines choses des enfants... Après à force on obtient des enfants rois limite insupportables! Dans ma classe de PS, pas forcément facile (beaucoup d'enfants défavorisés mais aussi de bobos) tout le monde range et c'est pourtant pas le bagne!

Voilà ce que je fais: un signal (des maracas) et moi qui dis doucement "maintenant on range calmement et sans crier les jouets puis les chaises". Quand les enfants ne rangeaient pas la première semaine, je leur mettais les jouets dans la main, et je leur montrais ce que ranger voulait dire. A la fin sur les bancs on vérifiait tous qu aucun jouet ne trainait par terre, et que toutes les chaises étaient bien rangées. Si ce n'était pas le cas, certains enfants venaient montrer et le faire. A présent tous les enfants rangent meme ceux qui ne le faisaient pas avant. Quant à ceux qui courent s'assoir quand je dis on range, je viens les chercher sur les bancs et je leur dis "Tu ranges" fermement. Et tout ça sans avoir besoin de hurler...

Bah je fais à peu près pareil. :idontno:

Evidemment qu'on fait preuve d'autorité.

Evidemment qu'on leur montre comment ranger.

Evidemment que ceux qui se sauvent en courant on retourne les chercher pour ranger.

Ça n'empêche pas que certains rituels favorise le rangement RAPIDE ;) alors autant les mettre en place. En plus, ça rassure les enfants. Rien à voir avec un "truc" amusant à mon sens.

Posté(e)

Bah tant mieux alors! a vrai dire j'ai surtout réagi à l'intitulé: "Un truc qui marche pour que les enfants arrêtent de jouer et rangent" Pour le moi le rituel c'est les maracas, j'avais déjà essayé la chanson, mais quand ils la connaissent bien en général ils font les imbéciles dessus, en dansant au mileu du coin regroupement pour ceux qui ont fini avant les autres donc j'ai laissé tombé cette année; Je leur ai aussi expliqué comment ranger, j'ai mis des photos pour faciliter le répérage et en général en début d'année j'ai pas grand chose de sorti notamment aux coins jeux que j'alimente régulièrement en fonction des projets. Tout le monde aide à ranger, ramasse ce qui est tombé par terre, et quand c'est fini, vient s'assoir sur les bancs. Aux coins jeux il m'est arrivé de ne donner les colliers qu'a ceux qui rangeaient au moment du maracas, mais à présent ce n'est plus moi qui choisit qui prend le collier car comme tout le monde a envie d'y aller, ils rangent tous à présent, donc tout le monde peut l'avoir. Il n y ainsi plus de débordement.

Posté(e)

Je pense que le mot "truc" est tellement vague qu'on peut y mettre ce qu'on veut, et du coup ne pas l'interpréter de la même manière. ;)

Par exemple, quand Sourimimi parle de laisser moins de jouets à disposition, pour apprendre plus facilement aux élèves à ranger, pour moi qui ne suis pas spécialiste de la mater, c'est un "truc", une "astuce", à laquelle je n'aurais pas pensé. :)

Pour autant, ce n'est pas "truc" amusant ou ludique pour les enfants.

Posté(e)

Je rejoins Gribouillette.


C'était bien sûr une astuce dont il s'agissait...

Posté(e)

- Si on ne range pas moins de jeux. La réciproque est vraie aussi.

- Si on ne range pas assez vite, on écourtera le temps de jeu. La réciproque est vraie aussi.

Posté(e)

Ne jamais sous estimer certaines forces basiques chez les enfants mais aussi chez tous les êtres humains:

- le renforcement positif: ici féliciter ceux qui rangent super bien car ça encourage tous les autres qui veulent entendre ces paroles bienveillantes et qui sont heureux de faire plaisir à la maîtresse. On a tous envie de rendre les autres heureux!

- la sanction: besoin de tester les limites, d'avoir un cadre, notamment pour ceux qui n'en n'ont pas à la maison: par exemple, je jette les jouets en l'air, ou sur les autres ou je refuse de ranger (dans ce cas là gronder, voire isoler, ou alors supprimer la possibilité de jouer à un jeu plus spécifiquement, si l'enfant ne range pas le coin cuisine alors qu'il aime bien ça, ne pas lui donner le collier de ce coin jeu une fois ou deux fois, en général ça le calme bien)

- le besoin de comprendre: au moyen de photos (repérage des coins jeux par exemple et du matériel également, pictos pour les interdits...), et explications orales (exemple basique: la classe est beaucoupl plus pratique, belle et agréable à vivre lorsqu'elle est rangée, et c'est aussi plus sécurisant: on ne tombe pas sur les jouets)

Enfin, bien comprendre que ces trois conditions doivent être conjointement remplies, pour que ça marche. Exemple, si on ne fait qu'expliquer sans jamais sanctionner, les enfants ne vous prennent plus au sérieux, et se moquent de vous, ou si on sanctionne trop sans jamais encourager c'est trop dur pour un enfant. Bref cet équilibre n' est pas évident à trouver, y a que l'expérience qui permet d'y voir un petit peu plus clair, même si selon les années, les élèves sont plus ou moins durs....

Posté(e)

Et sinon comme l'a dit cléo, jouer sur les variables: le temps (limité ou pas: temps d'une chanson par exemple), le matériel sur les tables et aux coins jeux (plus ou moins de matériel à ranger, ça joue forcément.), les personnes à disposition pour aider et contraindre (se faire aider de la tata si elle est là)

Posté(e)

Pour ma part, classe de MS-GS assez difficile. J'ai trouvé un système qui fonctionne plutôt bien, en tout cas qui nous convient, à moi et à mes élèves : J'ai un tableau de service et chaque jour je choisis 3 enfants qui seront chargés de ranger la classe toute la journée. Lorsque l'on doit ranger la classe, je sors mon "bâton du silence" (= bâton de pluie) (consigne rituelle : j'arrête de parler et je pose les mains sur les genoux), j'attends le temps qu'il faut pour que chacun respecte la consigne. Puis je leur dis calmement d'aller s'asseoir au coin regroupement. Ceux qui dessinent doivent écrire leur prénom (ou le faire écrire pour les MS qui ne savent pas encore le faire) et ranger leur dessin, et nous rejoindre. Ensuite j'annonce les 3 élèves de service de rangement pour la journée et ils vont ranger la classe : feutres, puzzles, coin cuisine, albums, jeux... Pendant ce temps je peux commencer mes rituels avec le reste de la classe !

Posté(e)

J'utilise aussi beaucoup le principe des responsables pour tout ce qui est rangement (ou mise en place) du matériel collectif, mais pas pour les coins jeux car je considère que ce sont ceux qui ont mis le bazar (même bazar tout relatif), qui doivent en assurer le rangement.

Pour les coins jeux, les responsables n'ont qu'un rôle de "vérificateurs", ils peuvent remettre en place un ou deux trucs, mais s'ils estiment que c'est mal rangé, on rappelle ceux qui ont joué dans le coin concerné.

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