Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de préparer mes étiquettes des jours et des mois pour l'affichage de la date au tableau lors des rituels du matin et une question me vient: "faites-vous une différence quelconque pour les dizaines?? couleur différente... si oui comment vous l'expliquerez aux enfants?

Posté(e)

Non, moi je fais pas de différence. :P Les 1 sont des 1, dans n'importe quelle position ! :D

En fait, je ne me suis même pas posé la question quand j'ai préparé mes étiquettes. Est-ce que c'est utile de différencier en GS ?

Posté(e)

L'année dernière pour ma frise numérique de 1 à 9 une couleur de 10 à 19 une autre couleur...je me rends compte que c'était une erreur...Je compte cette année faire de 0 à 9 une couleur (a), le 1 du 10 d'une autre et reprise de la couleur a pour le chiffre des unités et reprise de la seconde couleur pour les autres chiffres des dizaines. J'ai des PS/MS et je ne compte pas expliquer aux enfants le choix des couleurs à moins que l'un d'entre eux ne fasse une remarque dans l'année. Ce n'est pas pour leur apprendre le "système" mais plutôt pour une "imprégnation". Comme l'année précédente il y aura en dessous une autre frise numérique en noir et blanc et d'autres frise dans la classe aussi en noir et blanc.

Posté(e)

J'ai lu (ds "enseigner les maths..." je crois...) qu'il ne fallait pas mettre de couleur sinon les enfants prendraient des repères de couleur pour reconnaitre les nombres. ;)

Posté(e)

non pas de différenciation de couleur. pour avoir travailler en CP je peux te dire qu'ils ont déjà bien du mal avec le concept de dizaine a cet age là alors laissons leur le temps en maternelle!!!

par contre affichage des nombres sous formes de constellations, de doigts etc... c'est brissiaud qui recommande cela je pense...

Posté(e)

ok merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

Où peut-on trouver des images de doigts pour les chiffres de la frise numérique?

Posté(e)

j'ai trouvé et j'aurais dû y penser avant de poster... sur le site de moustache! :wub:

j'en profite pour demander: la bande numérique pour les petits moyens c jusqu' à 30 il me semble. comment procéder vous? affichage jusqu'à 10 en première période?