Didix87 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Coucou, Voilà ce qui se passe: j'ai une classe de CE1 en ZEP avec une "cuvée" particulièrement terrible depuis la maternelle. Il y a une semaine et demie, je craquais complètement à propos du comportement, j'ai fait un sujet sur le forum et j'ai pu recevoir ainsi des conseils vraiment super qui m'ont bien aidé. Maintenant, c'est au niveau du travail que ça ne va pas Mon souci est que j'ai une classe en réalité à 3 niveaux: des bons qui carburent bien, des moyens qui bossent mais on parfois du mal et un groupe de 6-8 élèves qui ont un niveau très faible, quasiment non lecteur et qui en plus ne veulent faire aucun effort ! La classe est bruyante pour couronner le tout. Hier, en raison de l'Aïd, je n'avais que 12 élèves sur 24 et l'après midi, nous avons fait des exercices de révision et j'ai pu travailler en décousu si on peut dire dans le sens où chaque élève était toujours en train de faire quelque chose. On a commencé par la fiche d'écriture, ceux qui avaient fini venaient au bureau récupérer leur cahier du jour pour corriger leur dictée puis faire les exos de géométrie. Le truc c'est qu'à la fin de l'après midi, tout le monde n'en était pas au même point (notamment mes élèves avec un gros poil dans la main) MAIS j'ai pu avoir 1h de vrai silence avec tout le monde au travail. J'aimerai bien pouvoir transposer ça tous les jours mais ce n'est pas possible...Sauf que quand certains ont fini, ça crée un flottement le temps d'attendre les autres et donc du bruit, des bavardages et on perd 10mn à récupérer tout le monde. Du coup, je ne finis jamais mon emploi du temps et certaines matières en pâtissent beaucoup (je pense à la DDM par exemple ou les problèmes ou bien encore la mesure). Je me dis qu'il y a peut être un moyen d'organiser mon emploi du temps de façon à limiter au mieux ces moments de flottement... Avez vous tester des organisations ou avez-vous des astuces pour atteindre cet objectif ? Un immense merci pour votre aide
lullaby3382 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Bonjour, As-tu affiché quelque part dans ta classe ce que les élèves peuvent faire quand ils ont terminé leur activité? Par exemple, 1. je me relis, 2. j'illustre ma poésie, 3. je lis un livre... Tu peux aussi prévoir (mais cela demande un peu de temps de préparation), un défi lecture. Moi il y a 2 ans lors d'un remplacement en CP-CE1 avec des niveaux hétérogènes: j'avais fait une pochette individuelle de travail en autonomie qui contenait aussi bien des exercices de remédiation que des coloriages magiques en français ou en math et 1 mandala assez complexe pour travailler sur le soin. Ca avait pas mal marché mais c'était chronophage pour moi.
galictia Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je te conseillerais également d'avoir un affichage sur "que faire une fois le travail fini", ça t'évite de répéter.La pochette dont parle lullaby c'est super mais ça demande effectivement pas mal de boulot en amont et en aval aussi...Justement hier j'ai vécu ce que tu décris, une heure ou presque durant laquelle ils ont terminé chacun à leur rythme le travail du matin, où j'appelais au bureau ceux qui avaient besoin d'aide pour la correction. Ils ont pris un travail en autonomie (coloriage, mots mêlés etc) chacun à un moment différent, et j'ai senti une réelle différence: tout le monde était posé, chacun faisait quelque chose et moi j'ai pu m'asseoir une petite heure...J'aimerais faire ainsi plus souvent, mais ce n'est pas facile.Juste une chose : je constate qu'ils ont vraiment vraiment besoin de se concentrer sur quelque chose qui demande un certain temps avant d'être fini, et hélas en général on speede pour imposer à tous le même rythme en maths et en français surtout. Dorénavant je pense que je différencierai davantage afin que les premiers aient de quoi approfondir vraiment, et qu'il y ait une marge de temps suffisante pour les plus lents.Bon courage à toi!
Didix87 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Merci pour vos conseils En ce qui concerne, l'affichage des choses qu'ils peuvent faire, il y est et la pochette en autonomie y est aussi mais ça n'est pas suffisant. Ils font du bruit, discutent en faisant leur coloriage magique.... Galictia, tu as raison, on speede pour imposer le même rythme à tous mais comment faire autrement ? Pour les phases de découverte, il faut bien les avoir tous en même temps... Sinon, il faudrait pouvoir faire des journées où le matin serait dédié aux découvertes dans tous les domaines et les après midis réservés à de l'application en pouvant justement faire "chacun à son rythme". Ce qui me gène là dedans, c'est pour mes élèves lents parce qu'ils ont un poil dans la main...Certains vont carburer mais les autres n'avanceront pas J'ai certains élèves pour qui on pourrait laisser l'après midi entière pour faire une page d'écriture !!! :o
Japet Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 pour éviter le flottement j'utilise les plans de travail, mais alors ça c'est chronophage au possible! et puis avec des ce1 ça risque d'être un peu difficile à mettre en place. J'ai un cycle 3, les cm connaissaient de l'année dernière il n'y a eu que les ce2 à mettre dedans (et ils n'ont pas encore bien compris). Une pochette individuelle avec du travail dedans est peut-être plus simple, mais du coup c'est plus de l'occupationnel. Dans le plan de travail mes élèves ont des exos de réinvestissement de ce qu'on a déjà travaillé, que je différencie en fonction des réussite ou des échecs des élèves. et du coup à chaque séance je ne donne pas bcp d'exercices, normalement ils ont tous les temps de finir (si ils se mettent au travail) et les plus rapides font alors leur plan de travail (plus fourni que celui des plus lents). et aussi pour éviter le flottement quand j'écris le numéro des exercices au tableau... je les écris avant qu'ils arrivent, avec tout de près (matière, couleur de stylo, nombre de carreaux...). en tout cas bon courage, ta classe a l'air chaude à gérer!
nallah Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Coucou Dixit J'ai aussi un CE1 avec 3 niveaux: des bons, des moyens et des élèves en très grosse difficulté. En lecture, je fais 3 niveaux; pour les bons je demande plus de choses parfois un peu peu plus difficile aussi, pour les moyens j'allège les exos je pousse un peu moins et pour les autres, je reprends des exos type CP.... Comme c'est adapté ça évite les flottements mais parfois il y en a quand même! Sur un tableau, je note ce qu'il faut faire quand on a fini son travail: illustration de poésies, revoir les mots, faire une fiche de lecture (fiche RETZ CE1) ou un coloriage magique, j'ai des rallyes aussi, ..... Je félicite ceux qui font leur boulot sans embêter personne ça commence à porter ses fruits j'espère que ça continuera après les vacances!
lise91 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Comme Manue, je fonctionne en plans de travail. Top pour différencier et gérer les rythmes de chacun. Mais contrairement à elle, je ne trouve pas ça chronophage. Ils ont une petite heure par jour consacrée à ça, et ça me libère du temps, pour les autres domaines.
oréole Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 pour gérer ceux qui ont fini, un fond de classe avec des magazines,de sj'aime lire.. bref des choses plus simples que des romans c'est pas mal. toujours faire une transition si tu enchaines deux matières: étirement de doigts, rangement de table, peit jeu de concentration où ils doivent faire les même gestes de mains que toi..... tout ritualiser pour qu'ils savent ce qu'ils doivent faire, je leur ai meme donné l'emploi du temps mis en couleur dans l'agenda. tous les jours à l'arrivée à l'école, les distributeurs donnent les cahiers du jour, ils tirent un trait recopie la date et la matière. c'est toujours un petit rituel de francais ( lundi dictée de mots, mardi analyse de phrase, jeudi défi conjugaison, vendredi dictée d'une phrase et mercredi 5 mots du lexique.) après la récré c'est toujours calcul mental. ca reconcentre en fin de matinée c'est toujours poésie/chant ca repose en début d'aprem c'est toujours lecture. ca ramène le calme après la cantine j'ai une collègue qui fait tous les matins lecture libre le temps qu'elle fasse l'administratif, une autre qui commence tous les matins par corriger les devoirs.
Japet Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Comme Manue, je fonctionne en plans de travail. Top pour différencier et gérer les rythmes de chacun. Mais contrairement à elle, je ne trouve pas ça chronophage. Ils ont une petite heure par jour consacrée à ça, et ça me libère du temps, pour les autres domaines. chronophage pour moi pas pour la classe pour la gestion de la classe et de l'hétérogénéité je trouve ça génial. mais je passe beaucoup de temps à corriger et à préparer les plans pour la semaine, puisqu'ils ont tous un plan différent (je suis à mi-temps et je n'ai que 18 élèves (bon, 3 niveaux quand même), je ne sais pas comment je ferai quand je reprendrai à plein temps)
boubiz Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Les flottements sont, à mon sens, inévitables et nécessaires pour ce que j'appelle en classe "la pause cerveau"... Les élèves bossent déjà pas mal... De ce fait, des activités plus libres en autonomie, dans des espaces consacrés à ces activités, ça permet de souffler un peu... Suffit de se remémorer notre cerveau au bout de 3h de conférence péda..; heum heum... Après, si ta classe est bavarde, tu peux jouer sur ce que tu proposes: limiter les déplacements déjà. En fait, c'est difficile de te conseiller là dessus car on ne voit pas vraiment ta classe... Dans ma classe, ils ont une pochette d'autonomie avec 1 ou 2 coloriages magiques, le livre qu'ils sont en train de lire également. Ils peuvent aussi aller au coin bibliothèque, au coin groupe pour faire les jeux de tapis de lutin bazar. Par contre, si ils bavardent, (ce qui est déjà arrivé bien sûr), je leur dis qu'on fait comme en maternelle: ils n'ont le droit que de croiser les bras et d'attendre en silence.
Didix87 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Pour les plans de travail, je vous avoue que je ne sens pas ma classe capable de gérer ce genre de système. Cette pratique m'intéresse mais je pense que j'aurai du mal à être suffisamment organisée pour la mettre en place Pour parler un peu de ma classe, j'ai 24 élèves dont 9 en grande difficulté et avec aucune volonté même sur des choses pour lesquelles ils ne sont pas bloqués par leurs problèmes en lecture; 10 pour qui ça roule bien voire très bien et le reste pour qui c'est en dent de scie. Le problème est que ce sont des enfants qui sont très bruyants, très agités et qui ne peuvent pas rester à l'oral plus de 3mn. Même une passation de consigne est très très difficile. Après, je ne demande pas qu'ils aient la tête penchée sur le cahier toute la journée sans un bruit, je sais bien que ce sont des enfants. Nous ne le supporterions pas plus qu'eux (j'imagine déjà ce que va être mon cours de code intensif de la semaine prochaine :heat: ). Mais j'aimerai pouvoir travailler plus sereinement et essayer de limiter ces temps de changement ou de flottement qui nous font perdre encore plus de temps. C'est pour ça que je voulais savoir si vous aviez des idées ou des astuces pour répondre à ce problème comme par exemple, placer une matière avant une autre...
mamiebrossard Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Personnellement, j'affiche l'emploi du temps par demie-journée donc les élèves savent ce qu'on va faire ! Au début de l'année, je mets toujours mes élèves au défi : je leur explique qu'en mettant l'emploi du temps, normalement, quand je dis stop sur une activité, ça veut dire plusieurs choses : - les responsables des feuilles ou cahiers ramassent le travail si besoin - les stylos, ... se rangent dans la trousse qui se ferme - le matériel se range dans la case - on sort le matériel suivant si besoin Je leur dis que souvent les élèves ne font pas attention et ne sont pas capable de la faire seuls et je leur demande l'air de rien si EUX s'en sentent capables ! En général ils adorent et se préparent bien ! Ce qui fait que maintenant je n'ai quaisment plus besoin de dire beaucoup de choses et qu'ils sont plus dispos pour écouter les consignes !
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