irose Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Comme mamiebrossard, j'affiche le programme (de la journée en ce qui me concerne). A la fin d'une activité, je dis ce que j'attends (on range tel cahier, on prend tel autre et on ouvre le manuel à la page "x"), je veux bien le répéter une fois, mais pas plus. En début d'année, j'exigeais qu'ils lèvent les bras dès qu'ils étaient prêts. Je félicitais à outrance les premiers, du coup les autres (escargots ou étourdis) se dépêchaient et regardaient autour d'eux ce qu'il fallait faire. Maintenant, c'est un automatisme, je n'exige plus les bras levés, mais ils le font d'eux-même. Toute la classe est prête rapidement et quand il y en a un qui traine, je ne dis rien, j'attends et ses camarades de table lui demandent discrètement de s'activer un peu. Au début, c'était long, on perdait pas mal de temps, du coup, il y avait des choses qu'on n'avait pas le temps de faire. Pas grave, je mettais sur le côté l'étiquette de l'activité "zappée" à cause de cette perte de temps, en leur disant "oh bah c'est dommage, on ne va pas avoir le temps de chanter/ de faire une expérience/ de travailler en histoire..." Ils ont été tellement fiers d'eux la première fois qu'on a réussi à boucler le programme de la journée que maintenant ils font de gros efforts pour ne pas s'éparpiller pendant un changement d'activité.
lise91 Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Moi aussi Manue je parlais pour moi je passe beaucoup dans les rangs et corrige avec eux, donc au final il me reste peu à corriger. Et au final, je fais des plans pour 15 jours et je suis tranquille, donc en préparation je ne trouve pas ça plus prenant. D'accord avec Boubiz, le problème étant que certains, les plus rapides, ont beaucoup de temps de flottement, et certains, jamais..
boubiz Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Cela dépend de la différenciation mis en place: si tu prévois dans tes exos, de mettre par exemple 5 phrases aux plus lents et 10 phrases aux plus rapides, tu réduis déjà leur temps de flottement. Il faut pour ça se laisser du temps pour mieux appréhender ses élèves bien sûr.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant