Didix87 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Coucou ! Encore un sujet pour parler de ma classe de CE1 qui m'aura déjà beaucoup fait poser beaucoup de questions (mais après tout c'est formateur!). Cette classe est terrible depuis la maternelle; plein de combinaisons pour "éclater" les élèves dans les différentes classes ont été mises en place mais des associations se font toujours. Ils sont bavards, toujours prêts à faire une conn... euh bêtise, remuants, pas concentrés et peu travailleurs. Mon souci vient aussi du fait qu'ils ne peuvent pas rester à l'oral même la passation des consignes est hyper difficile. Vous dites "prenez votre stylo rouge" et la phrase n'est pas terminée qu'ils posent la question de quel stylo il faut prendre....Alors, ça arrive dans d'autres classes mais là c'est à un niveau élevé. Les séances de découverte sont horribles car il n'y a aucune concentration. Il faut sans cesse retirer un livre à machin, le coloriage à bidule, la trousse à truc...Du coup, ceux qui suivaient se retrouvent à être déconcentrés aussi... enfin bref, c'est un cercle vicieux. Comment faire avec ce genre de groupes ? avez-vous connu ça ? Merci de vos conseils ou même de vos petits mots !
Just_Summer Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Organisation un peu militaire ici. Jamais rien sur les tables, j'explique les consignes et je demande parfois à certains : "mains sur la table". A la fin de l'explication je leur demande quel matériel on va devoir utiliser, au fur et à mesure de l'énumération j'affiche au tableau l'image de l'objet. Quand c'est fini je leur montre les images et après plus de question sur le matériel. Dans pas longtemps c'est un enfant qui viendra afficher les infos-images. Bon courage en tout cas
Just_Summer Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Quand ce n'est pas combat de Star Wars avec les régles... et les bruitages...
Didix87 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Nous avons aussi des élèves pour qui réfléchir ce n'est pas travailler, j'en ai en ce2 .................alors en ce1................avec en plus la bande de loustics que tu as............. pas étonnant. Idem ci-dessus pendant les phases orales et vive le cahier d'essais! mais avec un nombre limité de stylo etc sinon vive les arts plastiques pendant la grammaire ou l'escrime pendant la géométrie (avec la règle pas le compas ). Oui mais tout ne peut pas se faire sur le cahier de brouillon sans un minimum d'oral pour expliquer..... Moi, ce sont surtout des artistes car le coloriage ça y va !!!
oréole Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 en version militaire dès que je dis "consiiigne" ( avec un ton agréable hein, pas sergent chef non plus) ils doivent me regarder, on recommence plusieurs fois si besoin quitte à perdre du temps de récré. et je les félicite grandement lorqu'ils le font à peu près correctement, du genre " ah ben là on gagne du temps bravo on pourra peut être même sortir en récré plus tôt, Wonderful!!" et je leur demande aussi parfois une "position d'écoute": bouche ferméa, bras croisés et yeux ouverts." une fois rodée un vrai gain de temps. passage de consigne précis: " attention je vais donner le numéro de la page, tout le monde est pret, je vais le dire une fois, celui qui demande perd un point de conduite: la page 64, un 6 et un 4, go!"Bon j'avoue je surjoue un peu, mais ca me détend et eux aussi,et puis c'est ça ou me pendre au porte manteau au 21ème: "faut écrire oùùùùù? Dans ton c...ahier"
steflachef Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Peut-être placer certains élèves qui écoutent moins bien près d'un qui es plus attentif et alors celui-ci peut servir de tuteur et lui répéter la consigne à voix base. Placer l'image du matériel à préparer au tableau évite de répéter plusieurs fois. Donner des stratégies à ces élèves en suggérant d'observer ce que les autres font et faire la même chose. Certains élèves ont tout simplement besoin de bouger pour apprendre alors moi je recommanderais une petit balle, ou un coussin sur la chaise pour aider à la concentration .Bien sûr il existe plusieurs stratégies mais tout cela dépend des élèves. Un test en début d'année sur les intelligences multiples permet de mieux comprendre certains comportements. Dans ma classe, ça a changer un peu ma perception et je dois dire que c'est très intéressant.
boubiz Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 As tu mis en place une position d'écoute? Petite astuce que tu pourrais faire: 1/ Expliquer ce qu'est la position d'écoute: doigt droit, bras croisés sur la table, rien dans les mains, je regarde la maîtresse 2/ A chaque fois que tu veux passer une consigne, tu dis position d'écoute. Ceux qui respectent sont récompensés. Ca motive les autres. 3/ Pour le début, noter le programme au tableau avec l'heure. Et prévoir toujours un moment sympa en fin de demi-journée (arts, lecture plaisir etc...). La perte de temps pour la position d'écoute va décaler l'emploi du temps. A ce moment expliquer que parce qu'ils n'ont pas respecter rapidement la position d'écoute, ils perdent totalement ou tant de temps sur l'activité. Chez nous, même avec les classes pas faciles, ils entrent dans le moule au bout d'un moment. Ah oui et la position d'écoute c'est aussi pour pouvoir sortir en récré...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant