p'tite fleur Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Du Cycle 3 en passant par PS l'an dernier, j'arrive cette année en CP, donc plein de questions!! Avec mes CM, nous corrigions les exos ensemble, chacun s'auto corrigeant.Car je trouve interressant qu'ils aient un regard "critique" sur leur travail avant que moi je leur ai signalé leurs erreurs) . Est-ce possible en CP ? Merci de me faire part de vos pratiques.
cyrille1 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Je trouve que les corrections collectives ne servent pas à grand chose : elles n'apportent rien aux enfants qui ont réussi et elles n'aident pas vraiment les enfants en difficultés. A mon avis, les corrections individuelles sont les mieux appropriées : les enfants qui ont tout réussi peuvent s'occuper, tu peux dès lors t'occuper des autres.
sebmac Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Ben le problème, c'est que tu n'as pas toujours un simple niveau... Dans ce cas [cours multiple], les correction collectives s'imposent le plus souvent. Mais elles peuvent être très profitables, même en cours simple. En plus de l'aide ou de la correction individuelle succincte lors de la réalisation du travail, j'effectue pour chaque activité une correction collective (mise en commun) qui valide la notion travaillée. L'idéal (quand on le peut) est de travailler sur un rétroprojecteur pour que les enfants te voient écrire, ou voient ce que tu es en train de lire.
p'tite fleur Posté(e) 28 août 2004 Auteur Posté(e) 28 août 2004 Je faisais des corrections collectives dans la même optique que SEBMAC. Cela permettait de valider, "fixer" la notion. Mais est-ce possible en CP?
val37 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 mais si ta classe est en ateliers. Si une correction s'impose (besoin) fais un atelier correction avec les enfants qui en ont besoin. est-ce possible?
sebmac Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Je faisais des corrections collectives dans la même optique que SEBMAC. Cela permettait de valider, "fixer" la notion. Mais est-ce possible en CP? P'tite fleur, j'ai bouclé en juin ma 3ème année de CP/CE1 en travaillant de cette façon. Effectivement, c'est possible en CP. Le rétroprojecteur est dans ce cas un outil indispensable, surtout en début d'année, car nous corrigeons sur le MÊME document que les enfants. Ce principe de correction collective (que nos amis les sages de l'IUFM aiment à appeller "mise en commun") fonctionne aussi bien dans tous les niveaux. L'idée est aussi de ne pas faire perdre trop de temps aux enfants: sur certaines activités, il vaut mieux démontrer à toute la classe, que de le faire pour chaque enfant en laissant les autres attendre. Après, chacun adapte.
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